açai baie

Açaï (baie)

Le goût et les vertus

Actuellement et depuis un certain temps, l’Açaï est devenu un fruit très en vogue dans la liste des compléments alimentaires. Qualifié de super fruit, cette petite baie exotique est en effet très appréciée grâce à son puissant pouvoir antioxydant, extrêmement bénéfique pour la santé.

Ainsi, en réduisant l’action des radicaux libres, tout semble indiquer que cette petite baie aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et retarde le vieillissement des cellules. En outre, on lui attribue d’autres vertus, notamment, celles de lutter contre les effets de l’âge, de contribuer au succès d’un régime amincissant, de lutter contre les inflammations, d’améliore l’acuité visuelle et de favoriser une bonne digestion.

Description de la baie d’Acaï

L’Açaï, également appelé palmier Pinot, Açaï Berry ou Euterpe Oleracea de son nom scientifique pousse essentiellement dans les zones marécageuses. Il s’agit d’un palmier gracile qui peut atteindre les 20m de hauteur. Ces quelques palmes sont constituées de nombreuses folioles pendantes. Il donne naissance à de petites baies rouges pourpres, légèrement violacées, de la taille d’une olive, comportant un seul grain et qui poussent en grappe le long des folioles pendantes. Son gout rappelle celui du chocolat.

acheter acai

Histoire et origine

Originaire d’Amérique du sud, plus particulièrement au Venezuela, au Brésil, au Guyana en Guyane, au Suriname, en Colombie et à Trinidad et Tobago, l’Açaï est une variété de palmier de la famille des Acéracées. Cette petite baie fait partie intégrante de l’alimentation de base des populations amazoniennes.

Ayant remarqué les bienfaits de ce fruit plutôt exceptionnel dans son genre, les peuples indigènes de l’époque avaient utilisé l’Açaï pour soigner les problèmes de peau et les troubles digestifs. La baie était consommait fraiche et on en trouvait rarement en dehors des lieux où elle poussait.

A partir de l’année 2004, où la baie d’Açaï a fait l’objet d’une grande promotion médiatique, de nombreuses industries se sont penchées sur les propriétés de ce fruit et sur les meilleurs moyens de l’exploiter pour en faire un produit phare dans le domaine de la santé et de la cosmétique.

Vendu dur le marché mondial depuis les années 80 sous forme d’extraits en poudres obtenus à partir du séchage à froid et du broyage de la baie, mais également sous forme de jus ou de pulpes, on a observé depuis, une augmentation constante de la vente de ce produit. Actuellement, l’industrie pharmaceutique et la communauté scientifique commence à s’intéresser à cette plante et à ses potentielles vertus thérapeutiques.

Composition de l’Açaï  

L’Açaï est un fruit aux riches ressources naturelles. Principalement, il contient une très grande concentration de cocktails d’antioxydants. Ainsi, il renferme en abondance, des flavonoïdes, des anthocyanines, des pro-anthocyanines, des phénols et des xanthones.

Il est aussi une excellente source d’oméga 3, d’oméga 6 et d’oméga 9. On y trouve également une grande quantité de vitamine E, des vitamines A et C ainsi que des concentrés vitaminiques du groupe B. Enfin, la baie d’Açaï contient une bonne quantité de fibres alimentaires, d’acides aminés et de protéines.

Propriétés prétendues de l’Açaï

D’un point de vue théorique, l’Açaï est un super fruit aux multiples vertus. La principale qualité de cette petite baie exotique qui lui vaut une telle notoriété est son puissant pouvoir antioxydant. Toutefois, il semblerait que cette petite baie exotique soit également anti cholestérol, fortifiant du système immunitaire, anti-inflammatoire, tonifiant et légèrement aphrodisiaque.

  • Pouvoir antioxydant

Grâce à une importante teneur en antioxydant phénolique et anthocyane, l’Açaï est capable de contrer favorablement les effets néfastes des radicaux libres produits par l’organisme ou provoqués par l’environnement extérieur, notamment la pollution, les produits chimiques incorporés dans l’alimentation ou les médicaments, l’alcool, le tabac, le stress et autre.

Dans la mesure où ces radicaux libres peuvent être à l’origine de nombreux maux dont l’arthrite, l’asthme, les troubles articulaires, les maladies cardiaques, les maladies dégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer, l’athérosclérose, la cataracte et le cancer, un produit à forte concentration en antioxydant comme l’Açaï peut donc être utile à l’organisme pour aider à prévenir l’apparition de ces maladies.

  • Propriété anti-cholestérol

Enrichi en acide gras essentiels, dont les omégas 3, 6 et 9, mais également en phytostérols, l’Açaï peut participer activement dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. En effet, le phytostérol qu’il renferme, s’il est pris à long terme, permettrait de réduire le cholestérol et abaisserait de 10% le taux du LDL cholestérol.

  • Action immunostimulante

Il semblerait qu’une consommation régulière de baies d’Açaï sous forme de gélules ou d’extrait, en complément alimentaire, pourrait aider à stimuler et à accroitre les capacités du système immunitaire ainsi qu’à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. En effet, d’après certaines recherches, les composés actifs de ce fruit pourraient stimuler le fonctionnement des neutrophiles et des macrophages, cellules immunitaires qui détruisent les virus et les bactéries.

  • Propriété aphrodisiaque

Traditionnellement, l’Açaï est utilisé comme aphrodisiaque par les anciens tributs d’Amazonie. Cependant, jusqu’à l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’est venue approuver cette prétendue propriété. Les effets ressentis par les natifs pourraient en outre s’expliquer par l’action énergisante de ce fruit.

  • Propriété énergisante

Grâce à une importante teneur en acides gras essentiels dont les Omégas 3, 6 et 9 ainsi qu’une bonne quantité de vitamines, l’Açaï aide à maintenir l’intégrité des membranes cellulaires et génère de l’énergie. Pareillement, ce fruit est utile dans la lutte contre la fatigue chronique.

  • Propriété anti-inflammatoire

La présence des acides gras essentiels omégas 3, 6 et 9 laissent supposer que l’Açaï pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires. Les résultats d’une étude réalisée sur des souris suggèrent que l’administration systémique d’un extrait de baie d’Açaï pourrait réduire les actions inflammatoires provoquées par l’inhalation de fumée de cigarette.

Ainsi, les résultats de cette étude chez la souris doivent orienter les futures études qui tenteront de démontrer que l’Açai peut constituer un agent potentiel pour la protection contre l’inflammation chez les humains. Dans cette optique, la consommation de ce super fruit pourrait donc être utile pour soulager l’arthrite, la goutte et le rhumatisme.

Bienfaits reconnus de l’Açaï

Si l’on observe la composition et les principes actifs contenus dans l’Açaï, on imagine aisément la valeur nutritive de cette petite baie pleine de ressources et les bienfaits qu’elle peut apporter à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme.

  • Protège des maladies cardiovasculaires

L’Açaï, grâce à sa grande teneur en antioxydant, réduit considérablement le stress oxydatif. Il s’en suit une diminution de l’accumulation d’acide gras le long de la paroi des vaisseaux. Ce qui protège l’organisme des maladies cardiovasculaires.

En outre la présence de l’oméga 3 laisse penser que l’Açaï limite les accidents vasculaires et peut être efficace dans la prévention des infarctus du myocarde. Anti-cholestérol, l’Açaï favorise une bonne circulation sanguine. Cette petite baie est aussi un bon régulateur de la tension artérielle.

  • Améliore la digestion

Etant une source intéressante de fibres alimentaires, l’Açaï favorise une bonne digestion. Il permet ainsi d’éviter les troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée et la constipation.

En effet, les fibres qui ne seront pas digérés par les enzymes jouent un rôle prépondérant dans le transit intestinal dans la mesure où ils modifient la consistance des selles et stimule les contractions de l’intestin, favorisant ainsi l’activité bactérienne dans le côlon. En outre, les fibres vont réduire et lutter contre les ballonnements et les flatulences.

  • Permet de lutter contre la fatigue

Grâce à une contenue intéressante en vitamine, en acides aminés et en antioxydant, la baie d’Açaï est utilisé comme antifatigue. En effet, ce super fruit très présent dans les boissons destinés à retrouver la forme et l’énergie, permet de lutter contre la baisse de tonus et la fatigue.

  • Aide à lutter contre les effets de l’âge

Les phytostérols et les anthocyanines présents en quantité appréciable dans l’Açaï ont une double action contre le vieillissement de la peau. D’une part, ils tendent à réduire l’érosion de l’épiderme et à protéger cette partie superficielle et exposée de la peau contre les infections cutanées.

D’autre part, agissant comme astringents, par effets vasoconstricteurs, ils resserrent les tissus épidermiques et réduit la sécrétion de sébum. L’élasticité, la souplesse et la densité de la peau s’en trouvent améliorés, ce qui limitera significativement l’apparition des rides et des ridules.

  • Est potentiellement efficace pour prévenir et traiter la leucémie et certains cancers

Récemment, une étude in vitro a démontré que certains polyphénols de l’Açaï étaient capables d’entrainer l’apoptose des cellules leucémiques. Bien que les études restent encore à approfondir sur le sujet et qu’elles nécessitent d’être effectuées sur l’organisme humains, les résultats restent très prometteurs quant à leur action sur le corps humain.

  • Contribue au régime amincissant

Il faut le dire, l’Açaï ne fait pas mincir, son effet est plutôt de ne pas faire grossir. En effet, il empêche l’accumulation et le dépôt de graisse dans l’organisme. Favorisant une bonne digestion, il permet le passage sans assimilation des graisses qui seront très vite évacuées au moyen d’activité physique régulière.

En outre, grâce à sa bonne teneur en fibres, l’Açaï est reconnu comme un coupe-faim naturel, idéal pour mettre fin à vos envies de grignotage.

  • Améliore l’acuité visuelle

Grâce à la présence d’antioxydant et de vitamine A généré par le bêtacarotène, l’Açaï permet de lutter contre la baisse de l’acuité visuelle. Les baies d’Açaï réduit la fatigue visuelle due notamment à une exposition prolongée d’écran de télé ou d’ordinateur.

  • Favorise la production et la régénération de cellules souches

Récemment, des études scientifiques ont tenté de mettre en lumière l’action de l’Açaï sur la production et la régénération des cellules souches. A ce titre, cette fabuleuse baie pourrait ainsi améliore la capacité de cicatrisation de l’organisme.

  • Améliore la beauté de la peau, des yeux et des cheveux

Consommé ou en application cutanée au moyen de crème ou de lotion, l’Açai protège des maladies de la peau. Il aide à éliminer ou à prévenir l’apparition de l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, la verrue, l’urticaire, la mycose, l’angiome ou autre. En outre, grâce à la présence de minéraux et de protéines, l’Açaï fortifie les ongles et les cheveux et redonne de l’éclat aux cheveux et à la peau.

Avis sur la baie d’Açaï

Si certains scientifiques approuvent les effets bénéfiques de la baie d’Açaï, d’autres spécialistes en revanche affirment que l’engouement soudain pour cette petite baie exotique n’est pas justifié. Et ses bienfaits réels sur la santé et le bien-être font actuellement l’objet de nombreuses controverses.

Des études supplémentaires doivent en effets être réalisées pour approuver l’effet réel de la baie d’Açaï sur la prévention contre les maladies cardiovasculaires, sur la prévention des cancers, sur sa propriété anti-inflammatoire.

Concernant son pouvoir antioxydant, certaines données scientifiques indiquent que l’Açaï fait partie des produits naturels ayant un niveau élevé en ORAC ou (Oxygen Radical Absorption Capacity). En effet, son ORAC est de 185 alors que celui de la grenade est de 105, celui de la myrtille est de 32 et celui du raisin rouge est de 11. D’autres informations affirment cependant que le potentiel antioxydant de l’Açaï est inférieur à de nombreux fruits comme l’Acérola, la mangue, la fraise et le raisin.

En outre, l’affirmation selon laquelle la baie d’Açaï aurait une vertu amaigrissante est sujette à de nombreuses critiques. Il est vrai qu’aucune étude scientifique ne vient confirmer la thèse selon laquelle elle contribue réellement à faire perdre du poids. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un aliment, aussi puissant soit son pouvoir sur les graisses et leur élimination, ne peut à lui seul suffire à faire maigrir.

Un régime alimentaire sain complété d’exercices physiques réguliers et d’un mode de vie sain exempt de stress, doivent ensemble concourir à cette fin. Par ailleurs, il convient de mettre un point sur le fait qu’un complément alimentaire, aussi riche soit-il ne peut et ne doit pas se substituer à un régime alimentaire sain et équilibré.

Dosage, posologie

Aucun dosage n’est à prescrire car comme n’importe quel fruit l’Açaï est d’une parfaite innocuité et se consomme autant que l’organisme le supporte. Il est consommé sous forme de jus ou dans la préparation de smoothies, de crèmes glacées ou autres desserts. Cependant, pour les gélules et les extraits d’Açaï qui concentre une bonne dose de vitamine, une cure de 3 mois à raison de 2 gélules par jour peut suffire pour profiter de ses bienfaits sur la santé.

Effets secondaires et contre-indications

A l’heure actuelle, aucun effet secondaire n’est connu des suites de la consommation de l’Açaï. Pareillement, aucune interaction médicamenteuse n’est signalée à ce jour. Toutefois, il faut remarquer que l’Açaï ne doit en aucun cas être consommé pendant la chimiothérapie, une radiothérapie ou tout autre traitement contre le cancer.

Les personnes présentant des troubles intestinaux à répétition doivent également consommer l’Açaï avec beaucoup de précaution. L’idéal c’est de commencer avec de très petites doses et si aucun réaction allergique ou autre conséquence sur la santé ne se produit, de l’augmenter progressivement.

Par ailleurs, les personnes qui ne tolère pas d’autres baies, comme les baies de Goji, les Mûres, les raisins, les baies de Sureau ou de Schisandra doivent éviter de consommer les baies d’Açaï.

En l’absence d’études scientifiques sur l’action de l’Açaï sur les femmes enceinte ou allaitantes, par précaution, celles-ci devraient consommer ce fruit avec beaucoup de modération.

Où acheter l’Açaï

Dans la mesure où les baies d’Açaï ne se conservent pas au bout de 24 heures de cueillette, il est impossible de trouver des baies fraiches. Elles sont commercialisées sous forme de poudre, de gélule, de comprimé, de pulpe ou de jus. La pulpe de l’Açaï est disponible en vente libre sur internet et dans les magasins bios. Les gélules et les comprimés à base d’Açai sont également disponibles en pharmacie et en parapharmacie, tandis que les poudres sont plus vendues dans les magasins bios ou dans les herboristeries.

Il est toujours préférable de choisir les produits ayant un label biologique.

Associations idéales

Afin de tirer la meilleure partie de l’Açai, et pour en tirer le maximum de bénéfices, celui-ci peut être associé à d’autres plantes ou fruits de la nature.

Ainsi, associée avec la baie de Goji, la baie d’Açaï protège la peau et lutte contre le vieillissement des cellules et des tissus. Immunostimulante, cette combinaison participe également dans la prévention de certains cancers et de certaines maladies.

La baie d’Açaï a aussi une parfaite synergie avec le Curcuma dans la digestion et dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Puissants antioxydants, ces deux aliments aident à prévenir les cancers.

Associer Açaï et ginseng, c’est s’assurer une grande vitalité et une énergie remarquable. Stimulant le système immunitaire, ils aident à lutter contre le diabète et l’hypercholestérolémie.

Pour augmenter la libido, rien de tel que l’association Maca et Açaï. Ils procurent plus de force et d’énergie.

Les adeptes des régimes amincissants apprécieront particulièrement l’association de l’Açaï et du Guarana qui agit comme coupe-faim naturel. Energisant, cette formule favorise également la lucidité et la présence d’esprit.

Pour les sportifs, la consommation conjointe de l’Açaï, de la Spiruline et de la Chlorella permet une meilleure endurance. Extrêmement riche en minéraux et vitamines, cette combinaison stimule les défenses naturelles de l’organisme, permettant de résister aux différentes infections et affections. En outre, ils conviennent aux personnes suivant un régime alimentaire strict. Enfin, cette formule est excellente pour protéger la peau et les cheveux.

Lost Password