Acérola

Acérola

8

TRES EFFICACE

Découvrez cette plante qui est originaire de la forêt amazonienne et qui offre des propriétés importantes pour notre santé physique et mentale.

Cette petite cerise d’Amérique du sud pour vous offrir tous vos besoins énergétique pour la journée.

acérola bio

Présentation

La baie d’Acérola est un aliment qualifié de super-fruit, auquel on attribue de nombreuses vertus. Exceptionnellement riche en vitamine C naturelle, facilement assimilable par l’organisme, elle est surtout destinée à rétablir la force, le tonus et la vitalité, ainsi qu’à combattre les maladies saisonnières telles que la fièvre, la toux, l’angine, les bronchites, les maux de tête, la grippe, la pharyngite, l’otite, le rhume ou autre.

Egalement enrichie en antioxydants phénoliques, l’Acérola nettoie et purifie l’organisme. Ce fruit est aussi consommé comme complément alimentaire en cas de fatigue, de surmenage et de stress, mais également chez les sujets diabétiques et chez toutes personnes souffrant d’anémie ou d’hypercholestérolémie.

Histoire et origine

L’Acérola ou Malpighia emarginata ou Malpighia glabra de son nom scientifique est un arbuste de la famille des malpighiaceae, originaire des forêts tropicales d’Amérique latine, plus particulièrement du Brésil, du Pérou. Il abonde également dans les forêts des Antilles, des Caraïbes et des régions tropicales.

Pouvant atteindre les 5 mètres, on reconnait cet arbre grâce à ses feuilles ovales ou elliptiques, achevées par une pointe aiguë et ses fleurs rose-rouge. A la fructification, l’Acérola produit des petites baies rouges vifs, semblables en taille et en couleur à la cerise, d’où son appellation de cerise de la Barbade ou de cerise des Antilles. La baie d’Acérola est un fruit juteux avec un gout à mi-chemin entre l’aigre et le sucré.

Les Brésiliens consommaient et continuent de consommer ce fruit sous forme de jus. Les navigateurs avaient aussi l’habitude de boire une décoction de ce fruit afin d’éviter tous risques de scorbut. Les indiens d’Amazonie en faisaient un usage plus spécifique, notamment, pour lutter contre la diarrhée, la grippe et les troubles hépatiques, mais également pour remédier aux empoisonnements dus à la morsure de serpent ou à l’intoxication alimentaire.

Dans la médecine traditionnelle indienne, l’Acérola est conditionné sous forme de poudre ; elle est recommandée en cas d’asthénie fonctionnelle et aussi pour favoriser la prise de poids. Grâce à sa remarquable teneur en vitamine C, l’Acérola a commencé à intéresser les scientifiques dès le début des années 50.

Composition

Au même titre que la baie de Goji, le Camu-camu, le Cynorrhodon et l’Argousier, l’Acérola constitue une des plus grandes sources de vitamine C naturelle connue à ce jour.
Ainsi, considérée à raison comme un super fruit, la baie d’Acérola contient près de 20 à 40 fois plus de vitamine C que l’orange, le kiwi ou le citron. Pareillement, il renferme deux fois plus de potassium, de vitamine B5 et de magnésium que ces agrumes.

En plus de la vitamine A, elle est également une excellente source de vitamine du groupe B, plus particulièrement la vitamine B6 et B1. On y trouve aussi plusieurs minéraux, notamment le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore.
En outre, elle comporte de puissants antioxydants dont les bêta-carotènes et les polyphénols (flavonoïdes et anthocyanes).

Propriétés

L’Acérola est un super fruit doté de multiples vertus, dues à ses nombreux constituants, dont le principal étant la vitamine C.
En effet, cette vitamine jouant un rôle essentiel dans le système immunitaire et dans la santé en général, on attribue au fruit des propriétés tonifiantes, stimulantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, reminéralisantes et anti-oxydantes.

La cerise de la Barbade favorise également  la production de collagène pour une meilleure résistance des dents, des os, des cartilages et une bonne élasticité des tissus de la peau et des vaisseaux sanguins.

  • Tonifiant et énergisant

L’Acérola est particulièrement recommandée à toutes personnes malades, convalescentes, fatiguées ou tout simplement en manques d’énergie. Il a des actions positifs contre le stress, la fatigue, l’épuisement du système nerveux et divers autres.

  • Anti-infectieux

Sa haute teneur en vitamine C en fait un fruit aux vertus anti-infectieuses. En effet, en stimulant la synthèse d’anticorps, l’Acérola apporte un équilibre incomparable au système de défense immunitaire.

L’organisme est ainsi prédisposé à lutter contre toutes les infections de type microbien, parasitaire, bactérien et viral, notamment, la grippe, le rhume, l’angine, l’otite et autre.

  • Antioxydant

Grâce à sa teneur en acide ascorbique, en vitamine A et en vitamine E est un puissant antioxydant.

Par éliminations des radicaux libres, les principes actifs empêchent la dégradation des constituants cellulaires notamment de l’ADN, des lipides et des protéines et freinent le vieillissement prématuré des cellules.
Ce qui permet à l’organisme de prévenir tous risques de cancers et autres maladies auto-immunes.

Et grâce à sa teneur en flavonoïde et en caroténoïde, la baie d’Acérola favorise le processus de régénération cellulaire, ce qui atténuera la formation de rides et retardera le vieillissement de la peau.

  • Reminéralisant et revitalisant

Elle est un allié de premier choix pour les sportifs.
En effet, reminéralisant et revitalisant, ce fruit permet à l’organisme de mieux résister à la fatigue et de récupérer rapidement après un effort soutenu. Il procure ainsi une bonne endurance et une meilleure performance physique.

  • Dépuratif

En cas de stress, de surmenage ou de grande fatigue, une cure s’impose. Elle réduit toutes les toxines et tous les métaux lourds dans l’organisme. En purifiant le sang et en le débarrassant des mauvaises toxines, l’Acérola favorise une meilleure circulation sanguine. Elle est ainsi particulièrement recommandée à toutes personnes en cure de désintoxication qu’il s’agisse de drogue, de tabac ou d’alcool.

Par ailleurs, pour une peau douce et saine, l’industrie cosmétique utilise également des extraits dans les crèmes, laits, masques ou gels.

  • Autres vertus

C’est une plante qui sait s’adapter à chaque individu de la société.
En effet, chez les jeunes enfants, il joue un rôle prépondérant sur leur croissance et leur développement physique. On peut noter son action positive sur le développement des os, des articulations, des dents et autres.

En outre, chez les femmes enceintes et en période d’allaitement, une quantité contrôlée favorise la montée du lait et permet à ces femmes de lutter efficacement contre la fatigue.

Enfin, chez les sportifs, l’Acérola favorise la prise de masse musculaire.

Il convient également de noter que, grâce à sa teneur en vitamine C aide à lutter contre les maladies osseuses, dont les plus graves sont l’ostéoporose, le vieillissement des cartilages et autres problèmes articulaires.

 

Bienfaits

Excellente alternative aux pilules et autres comprimés aux composants chimiques et synthétiques, peu assimilables par l’organisme et le plus souvent rejetés dans les urines, elle procure de nombreux bienfaits, qu’il soit utilisé à titre préventif ou à titre curatif.

Aujourd’hui plus qu’auparavant, le corps a besoin d’un apport important en vitamine C pour l’aider à faire face aux stress, à la pollution, aux transitions saisonnières ainsi qu’à toutes ces épidémies qui font rages chaque année.
Et dans la mesure où l’organisme humain ne constitue pas de stock de vitamine C, celle-ci doit ainsi être quotidiennement apportée par l’alimentation qu’on ingurgite. L’Acérola est donc le fruit de la santé par excellence.

  • Un bien-être au quotidien

Contrairement aux idées reçues, la consommation de vitamine C, lorsqu’elle est de source naturelle, stabilise l’organisme.

En effet l’acide ascorbique naturel, au lieu d’être un stimulant, agit plutôt en régulation du métabolisme.
Ainsi, ne constituant aucune gêne pour le sommeil, le fruit contribue même au bien-être et apaise l’organisme au moment du sommeil.

  • Une articulation saine et renforcée

Particulièrement riche en calcium, elle favorise le renforcement des os. L’extrait de ce fruit consommé en cure aiderait donc à prévenir et à traiter les problèmes d’arthrite et de rhumatisme.

  • Une réduction du mauvais cholestérol

Elle agit de manière positive dans la réduction du taux du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Il est conseillé pour le traitement de l’hypercholestérolémie.

  • Une prévention contre les maladies cardio-vasculaires

Faible en calorie, mais riche en polyphénols et en antioxydants dont notamment les anthocyanines, le fruit est très efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, notamment l’artériosclérose coronarienne.

Il favorise une bonne circulation sanguine, tout en régulant l’action des capillaires sanguins.
Sa richesse en potassium lui permet également de réguler les battements cardiaques et d’éviter les risques d’hypertension artérielle.

  • Une amélioration du système digestif

En activant la production d’enzyme digestif tel que la pepsine, elle fluidifie l’activité digestif et permet d’éviter tous problèmes d’indigestion et de dyspepsie.

  • Un soulagement des stress et de l’état de dépression

Les baies d’Acérola aident à lutter contre le stress et la dépression. Offrant une sensation de bien-être, elles apaisent tout sentiment d’anxiété et de colère. En effet, des recherches sur les bienfaits de ce fruit ont révélé que la vitamine C qu’il contient serait à l’origine de l’amélioration de l’état dépressif de certains patients.

  • Un renforcement du système immunitaire

Antibactériennes et antifongiques, elle permet à l’organisme de lutter, de prévenir et de traiter tous risques d’infections et d’affections. En effet, contribuant à la reproduction des cellules T, les baies protègent le foie, les reins contre toutes maladies, y compris l’hépatite, les calculs rénaux et autres.
Puissant diurétique, elles purifient l’organisme et favorisent l’évacuation des déchets toxiques et autres métaux lourds. Ce fruit est également très utile dans le processus de cicatrisation.

  • Une action anti-cancéreuse

En empêchant le développement de cellules anormales, tumorales ou cancéreuses, le fruit et plus particulièrement sa teneur en anthocyanine, non seulement protège un organisme sain contre les cancers du poumon et du côlon, mais il ralentit également leur propagation chez un sujet cancéreux.

L’anthocyane aide aussi l’organisme à prévenir et à lutter contre toutes sortes de maladie, dont le diabète, les troubles neurologiques, le fibrome ou les kystes, les inflammations et tous types d’infections bactériennes.

  • Une action antianémique

La concentration de vitamine C favorise l’absorption du fer par les tissus intestinaux, ce qui fait de ce fruit un aliment de premier choix pour lutter efficacement contre l’anémie.

  • Amélioration des capacités cognitives

La science a démontré dans ses recherches à quel point la vitamine C favorise la synthèse d’adrénaline, de dopamine et de noradrénaline, neurotransmetteurs indispensables à l’activité cérébrale.

Ainsi, grâce à sa grande richesse en vitamine C naturelle améliore la capacité intellectuelle et augment la faculté de concentration. Une cure à plus ou moins longue durée peut être très intéressante pour toutes personnes s’apprêtant à passer des examens.

  • Un raffermissement de la peau

Utilisé par les spécialistes de la cosmétologie dans la préparation de crème ou autre produit pour la peau, en abaissant la production de mélamine, elle améliore la tonicité et la clarté de la peau.

Effets indésirables, contre-indications et interactions

Des effets indésirables exempts de tout danger comme la diarrhée ou l’apparition de petits boutons, peuvent survenir en cas de surconsommation.

Ceux-là étant dus surtout grâce à son effet de détoxination des toxines et autre impuretés présentes dans l’organisme. Des nausées et des douleurs abdominales peuvent apparaître chez certains sujets sensibles.

Augmentant le volume d’acide urique, le fruit est proscrit chez toutes personnes souffrant de la goutte. Il est également interdit à toutes personnes ayant eu des antécédents de calculs rénaux. En effet, l’extrait du fruit peut accroître la formation de calculs.

En outre, étant une source importante de vitamine C, elle peut interagir avec les médicaments anticoagulants et antiplaquettaires. Il augmente également l’absorption d’estrogène.

Dosage, posologie

Le dosage quotidien de vitamine C nécessaire à l’organisme fait l’objet de nombreuses controverses. Et il faut noter qu’il diffère d’une personne à une autre suivant différents critères, notamment, son état de santé, sa façon de vivre…

Ainsi, à titre d’exemple, un fumeur, a besoin de plus de vitamine C qu’un non-fumeur. C’est également le cas d’un sportif, un convalescent ou un malade.
Si certains scientifiques estiment les besoins quotidiens en vitamine C à 6g, d’autres chercheurs recommandent entre 60mg et 120mg. Toutefois, il a été établit qu’une dose inférieur à 500mg par jour ne produisait aucun effet antioxydant pour l’organisme.

La consommation quotidienne sous forme de jus est particulièrement excellente pour la santé. En pharmacie, l’Acérola est souvent présentée sous forme de gélule.

Prise en cure de 3 à 4 mois, avec une interruption d’une semaine toutes les 3 semaines, le comprimé à base de ce fuit confère un bienfait inestimable grâce à ses nombreux principes actifs.

Pour un organisme sain, 100mg à 200mg d’Acérola par jour est le dosage recommandé par certains spécialistes. D’autres en revanche estiment que le meilleur dosage s’élève entre 2g à 4g par jour.

Pour les malades, notamment les convalescents, les asthéniques, les experts conseillent une consommation pouvant aller jusqu’à 6g par jour.

Egalement très appréciés des sportifs grâce à ses propriétés revitalisantes et tonifiantes, le fruit est consommé en cure pendant 3 semaines, à raison de 3g à 4g par jour.

Bien que n’ayant aucun effet secondaire sur le sommeil, il convient de la consommer dans la matinée, en courant de journée, au plus tard vers 15 heures de l’après-midi. Il faut aussi noter qu’une consommation de quantité importante de vitamine C en une seule prise revient à amoindrir ses effets. Il est donc préconisé d’étaler le dosage pendant toute la journée.

Recherches

Encore très peu de recherches sont réalisées sur les éventuels propriétés et bienfaits de l’Acérola.

En 2003, une étude réalisée in vitro a démontré que le fruit réduit l’inflammation sur des cellules du système immunitaire mis en culture.

En 1993 et en 2004, des essais ont mis en lumières la capacité à  combattre efficacement divers champignons et bactéries.

En 2002 et en 2004, des recherches effectuées ont également établi une très grande probabilité d’activité anti-cancéreuse. En effet, les scientifiques ont pu démontrer qu’elle déversait des toxines sur les cellules tumorales, ce qui bloquerait la croissance et l’évolution de ces cellules.

Où acheter de l’acérola

Elle doit sa grande réputation grâce à sa haute teneur en vitamine C naturelle.

acerola pas cher

Il faut faire très attention au moment de s’en procurer car de nombreux produits écoulés sur le marché ne renferment qu’un taux réduit d’Acérola et donc de vitamine C naturelle, ce qui aura pour effet d’amoindrir ses effets.

Effectivement, certains fabricants vont jusqu’à compléter le produit avec de la vitamine C synthétique, qui nécessite une énergie supplémentaire pour son assimilation. Méfiez-vous également des produits irradiés : une grande quantité des principes actifs est détruite dans le processus, ce qui réduira les bienfaits thérapeutiques.

Commercialisé sous forme de poudre ou de gélule, mais aussi sous forme de chewing-gum, bonbon, jus ou autre, on peut en trouver en pharmacie, dans les magasins spécialisés et en vente libre, sur internet.

Associations possibles

La plante s’associe parfaitement avec de nombreuses plantes médicinales, plus particulièrement celles qui sont dotées de propriétés adaptogènes, énergisantes et revitalisantes.

Ainsi pour lutter contre toutes formes de fatigues et pour accroître la défense immunitaire, vous pouvez l’associer avec le ginseng et la gelée royale.

Pour les sportifs et toutes personnes en baisse de la libido, présentant des troubles érectiles, impuissantes ou frigides, la combinaison avec la Maca et le Tribulus constitue la cure adéquate.

Une association possible et bénéfique consiste à la mélanger avec la Rhodiola et le Griffonia simplicifolia. Cette formule favorise un meilleur équilibre nerveux, un sommeil apaisant ainsi qu’un sevrage à la drogue dans les meilleures conditions.
Cette combinaison est également idéale pour lutter contre le stress et la dépression. En outre, pour les mêmes effets, vous pouvez remplacer le Griffonia simplicifolia par l’Ashwaganda.

Pour toutes personnes en période d’examen ou sujettes à des troubles de la mémoire et de la concentration, il est préconisé de l’associer avec le guarana et le Ginseng.

Associé à la spiruline, à la gelée royale ainsi qu’aux oméga-3 naturelles, l’Acérola produit des effets non négligeables sur la croissance et le développement des enfants.

Si vous voulez stimuler efficacement votre système immunitaire, elle agit en synergie avec le Ganoderma, l’Echinacea et la Cannelle.

Pour prévenir les cancers sous toutes ses formes et pour traiter tous problèmes digestifs, il est judicieux de l’associer avec la Propolis ou avec le mélange de curcuma, de poivre noir et de gingembre.

En l’associant à la Gelée royale, la Spiruline et la baie de Goji.. elle est particulièrement intéressant pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Lost Password