acheter Aloe vera

Aloe Vera

9.2

TRES EFFICACE

Aloe Vera, cette plante est actuellement retrouvée partout, dans les produits d’entretien, dans les produits cosmétiques, dans les produits alimentaires. Mais quels secrets cache-t-elle et pourquoi cette engouement soudain pour cette plante ?

Surnommée depuis l’antiquité « plante de l’immortalité », « docteur vert », ou encore « plante de jouvence » et considérée depuis des millénaires comme une plante médicinale mythique, l’Aloe Vera est actuellement encore reconnu dans la médecine populaire, pour ses propriétés purifiantes, détoxifiantes, dégraissantes et désacidifiantes.

Egalement immunostimulante, adaptogène, anti-inflammatoire et antimicrobien, cette plante est utilisée en traitement préventif et curatif contre de nombreux maux. Véritable booster de santé, aujourd’hui, on sait également que ce complément alimentaire exerce une influence positive sur le taux de sucre et le taux de graisse dans le sang.

aloe vera bio

Présentation de l’Aloe Vera

L’aloès est une plante succulente de la famille des liliacées, au même titre que l’ail, le lys et l’oignon. Il faut préciser qu’il existe différentes variétés d’aloès, dont le véritable aloès ou l’Aloe Vera Barbadensis Miller est celle qui présente le plus grand intérêt pour l’homme. Plante d’origine incertaine, l’Aloe Vera qui est un lys du désert, est actuellement cultivée dans les régions sèches, notamment en région méditerranéenne, en Afrique du Nord, aux îles Canaries, au Cap-Vert, en Espagne, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Plante grasse, arbustive, on la différencie d’autres aloès de par ses fleurs jaunes pâles. Portées par une très courte tige, ses grandes et longues feuilles aux marges épineuses sont persistantes, alternes et enchâssées les unes dans les autres. Relativement longue, de 10cm à 70cm, elles sont charnues et renferment un gel visqueux, assez épais, riche en eau, inodore et au gout légèrement amer.

L’inflorescence centrale est un racème cylindrique, dressé, en général non ramifié, longue d’environ 100 à 150 cm de haut. Cet axe porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres saillantes et convergentes à l’extrémité.

Nécessitant très peu d’entretien, la particularité de cette plante est de pouvoir se cueillir tout au long de l’année. Pour pouvoir accumuler toutes ses substances nutritives, l’Aloe Vera a besoin de cinq années d’ensoleillement maximal. Récoltée à la main, une pousse d’Aloe Vera fourni des feuilles de qualité supérieures durant pendant 2 à 3 ans.

Entrant rapidement en oxydation sous l’effet de l’air libre, la pulpe d’Aloe Vera doit subir un traitement destiné à le stabiliser afin de conserver ses principes actifs. Ainsi, incubée dans des cuves, elle sera mélangée avec de la vitamine C et E et du sorbitol.

Histoire et origine

L’Aloe Vera était connue depuis l’antiquité, pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, par de nombreuses civilisations notamment la Grèce antique et l’Egypte antique. Déjà, les Aztèques l’utilisaient comme remède miracle contre beaucoup de maladies et plus particulièrement pour soulager les brûlures et aider à la cicatrisation.

Cléopâtre et Néfertiti s’en servaient comme base de leurs soins quotidiens. En outre, au temps d’Alexandre Le Grand, l’Aloe Vera servait de soins de premiers secours en cas de blessure de guerre. Plus tard, Christophe Colomb qui le considérait comme le « médecin en pot de fleur » l’emportait dans tous ses traversées.

L’Aloe vera est une plante traditionnellement utilisée pour remédier à divers maux : elle facilitait la digestion, elle soulageait toutes sortes de douleurs comme les douleurs rhumatismales, les douleurs des brûlures et autres plaies et elle favorisait leur cicatrisation.

Elle était aussi utilisée pour traiter les troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les coliques et divers autres. En outre, à l’approche de l’hiver, on avait l’habitude de la consommer pour armer l’organisme contre les infections. L’engouement pour cette plante a commencé à partir du moment où les scientifiques ont constaté que bon nombre des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki qui avaient bu du jus d’aloe vera et qui avaient appliqué du gel d’aloe vera sur leur peau présentaient moins de cancer de la peau que ceux qui n’en usaient pas.

Et récemment, cet aliment santé a eu un regain de popularité grâce à son action potentielle pour la perte de poids et contre l’obésité, contre les cancers et certaines maladies chroniques. Bien que très peu d’études scientifiques attestent l’action de cette plante, il ne fait aucun doute qu’elle est réellement une source de santé, de bien-être et de beauté.

Composition

Deux parties de la feuille d’Aloe Vera est utilisée en cosmétique et en phytothérapie :

D’une part, le gel d’aloès ou pulpe également appelé mucilage, que l’on retrouve à l’intérieur de la feuille est du reste, l’élément le plus précieux de la plante. Elle est composée de 98% à 99% d’eau. Le reste est naturellement une formidable combinaison de principes actifs et contient à lui seul plus 150 composants importants et bénéfiques pour la santé, tels que des vitamines C, A, E, B1, B2, B3 et B6, des acides aminés, des enzymes, des minéraux basiques dont le silicium, le potassium, le phosphore, le magnésium et le sodium.

Elle concentre également des monosaccharides, des polysaccharides, des composés phénoliques, des acides organiques, l’huile d’onagre et des oligo-éléments. L’un des composants les plus importants, à l’origine des bienfaits de la plante sur notre organisme est un glucide complexe appelé acémannan.

D’autre part, le suc d’aloès encore appelé latex d’aloès de couleur jaune, extrait de la partie externe de la feuille, contient entre 15 à 40 % de dérivés hydroxy-anthracéniques, principalement l’aloïne.

Propriétés

L’Aloe Vera est une plante aux milles vertus.

  • Adaptogène

L’Aloe Vera est classé parmi les plantes adaptogènes. Elle stimule la capacité naturelle du corps à s’adapter aux changements extérieurs, aidant ainsi l’organisme à mieux réagir face à la fatigue, aux stress et à résister à la maladie.

  • Antimicrobien, désinfectant, antibiotiques, antimicrobienne, germicide, antibactérien, antiseptique, antifongique et antivirale

Elle agit contre toutes sortes de germes. En effet, les tanins qu’elle renferme freinent la prolifération des bactéries néfastes au niveau de la flore intestinale. En outre, les éthers, les catéchines, le soufre, le lupéol, l’acide salicylique, l’acide cinnamique, l’urée et le phénol qu’elle contient sont des substances qui empêchent la croissance des micro-organismes.

Elles ont une action antibiotique, antimicrobienne, antibactérienne, antifongique et antivirale, éliminant ainsi de nombreuses infections internes et externes. L’Aloe Vera est ainsi efficace contre les bactéries telles que la salmonelle, le staphylocoque, le streptocoque et l’Helicobacter pylori qui provoque des ulcères gastriques.

  • Antioxydant

Grâce à sa teneur en acémannan, en vitamine C, A et E, l’Aloe Vera diminue les effets des radicaux libres.

  • Immunostimulant

L’Aloe Vera ou plus précisément l’acémannan de l’Aloe Vera est véritablement un stimulateur immunitaire qui renforce nos défenses naturelles, par activation des monocytes et des macrophages entrainant une hausse inestimable de la sécrétion de cytokines. En outre, l’Aloe Vera contient des polypeptides qui, alliés à l’action de l’acémannan, contribuent au renforcement du système immunitaire. Par ailleurs, l’Aloe Vera est rempli de polysaccharides qui régulent le système immunitaire.

  • Anti-inflammatoire

L’Aloe Vera est reconnu pour réduire les inflammations. En effet, elle renferme du B-sisterole et différents composés phénoliques, substances qui peuvent aider à ralentir ou inhiber l’inflammation. Elle aide ainsi à soulager les articulations douloureuses en raison de la raideur et améliore la souplesse des articulations.

  • Hydratante

Grâce à sa richesse en polysaccharide, on reconnait à l’Aloe Vera un fort pouvoir hydratant.

  • Dépurative, diurétique et détoxifiant

C’est également grâce à l’acémannan que l’Aloe Vera élimine, par voie intestinale, tous les poisons chimiques, les  déchets et les toxines apportés par la pollution, les médicaments et l’alimentation. En outre, l’Aloe Vera est bourré de vitamines, d’acides aminés et de minéraux qui en fait un nettoyant naturel très efficace.

  • Laxatif

Réservé dans les cas de constipation aigue et ponctuelle, le latex d’aloès est un puissant laxatif. En s’hydrolysant dans le tube digestif, l’aloïne libère l’aloe-émodine qui est un stimulant irritant du tube digestif, aux propriétés hépato-protectrices, antifongiques, antibactériennes, antivirales et anti-tumorales.

  • Hypocholestérolémiant et hypoglycémiant

Les résultats de certaines recherchent suggèrent que l’Aloe Vera a non une influence positive sur le taux de mauvais cholestérol et le niveau de sucre dans le sang.

Bienfaits

Exemplaire en usage interne comme en usage externe, l’Aloe Vera est une plante étonnante multifonctionnelle, du nettoyage de la peau chez les adolescentes au refroidissement des bouffées de chaleur de la ménopause en passant par la cicatrisation des plaies, blessures et brûlures.

Immunostimulant, elle stimule les capacités du corps à se guérir lui-même. Il est difficile de faire une liste exhaustive de ses bienfaits, tellement ses composants sont nombreux et agissent en synergie pour favoriser la santé en général.

  • Lutte contre les maladies de la peau

En usage externe, cette plante aux multiples vertus aide à lutter contre différentes maladies de peau telles que le psoriasis, l’eczéma, l’acné, le prurit…

  • Améliore l’apport en oxygène dans l’organisme

Lorsque le système immunitaire est affaibli par le stress, alimentation malsaine la pollution et autres facteurs, les radicaux libres ont le jeu plus facile, entraînant des micro-inflammations et altérant les vaisseaux, d’où un épaississement anormal des parois des capillaires. Rétrécis, les vaisseaux vont entraver la circulation des globules rouges ce qui abaissera considérablement l’alimentation en oxygène.

Antioxydant, l’Aloe Vera intervient dans ce processus en réduisant le gonflement des capillaires. Les toxines et autres impuretés sont ainsi évacuées plus rapidement et l’oxygénation des cellules s’en trouve significativement améliorer. Il en résulte une stimulation de l’ensemble du métabolisme et une amélioration de toutes les fonctions immunitaires, purgatives.

  • Fluidifie le sang pour une meilleure circulation sanguine

L’Aloe Vera est un protecteur avéré de la santé cardiovasculaire. En effet, elle renferme de nombreuses substances comme l’acémannan et l’huile d’onagre et de nombreux minéraux basiques, qui empêchent les globules de s’agglutiner, évitant l’épaississement du sang, et qui soutiennent l’élasticité des globules rouges, facilitant ainsi leur passage à travers les capillaires. Elle nous évite ainsi toutes sortes de maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques, les AVC, l’hypertension, la tachycardie ou autres.

  • Atténue les effets secondaires d’un traitement lourd en chimiothérapie

On sait actuellement que la prise d’Aloe Vera aide à mieux supporter les effets de la chimiothérapie. Elle réduit les effets secondaires du traitement et on observe chez certains patients, les signes d’une plus rapide récupération. On attribuerait également à ses bioflavonoïdes anti-inflammatoires, une activité sur les enzymes inhibitrices du cancer. L’Aloe Vera serait donc un agent capable de ralentir et de freiner le développement du cancer.

  • Aide à lutter contre de nombreuses affections

En renforçant le système immunitaire, l’Aloe Vera aide à lutter contre de nombreuses affections telles que les dermites, le psoriasis, l’arthrite et les défaillances immunitaires. Elle apaise le syndrome du côlon irritable. En outre, elle assouplie et revitalise les tendons, les articulations, les cartilages et les ligaments. L’acémannan qu’elle contient aide par ailleurs à prévenir et à soulager les maladies rhumatismales telles que l’arthrose et l’arthrite.

  • Aide à utter contre le vieillissement

En application locale, l’Aloe Vera permet la régénération cellulaire et aide à lutter contre les rides en favorisant le renouvellement de la peau par la prolifération des kératinocytes et la synthèse du collagène de type I. Améliorant la production de collagène, elle calme les irritations et aide à rajeunir la peau. A ce titre, elle réduit le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation des brûlures, de l’acné et du psoriasis.

  • Aide à réduire les réactions allergiques

Grâce à ses actions anti-inflammatoire et apaisante, l’Aloe Vera évite des réactions excessives de l’organisme en réponse à l’agression de l’environnement.

  • Aide à perdre du poids et à combattre l’obésité et le diabète

Hypoglycémiant et hypocholestérolémiant, l’Aloe Vera peut s’avérer utile et efficace dans le traitement du diabète et de l’obésité. Elle faciliterait également la perte de poids.

  • Améliore la digestion

Grâce à son action dépurative, diurétique et détoxifiante, l’Aloe Vera nettoie l’intestin et favorise ainsi l’assimilation des vitamines et oligo-éléments apportés par l’alimentation. En outre, l’Aloe Vera, en contribuant à rendre basique les intestins, l’Aloe Vera peut aider à renforcer la digestion et à débarrasser le corps de tous les déchets et les toxines.

  • Utile pour la beauté

On sait que l’Aloe Vera contient une bonne quantité de silicium. Cette substance est un élément structurant qui contribue à stabiliser les tissus ainsi qu’à renforcer les os, les ongles, les cheveux, les tissus conjonctifs et les parois des capillaires.

Dosage, posologie

Les dosages généralement indiqués pour les gélules sont entre 200mg à 300mg par jour, tandis que le jus sera bus à raison de 2 à 3 cuillérées à soupe soit environ 50ml par jour.

Comme tous les autres compléments alimentaires, l’Aloe Vera n’agit pas du jour au lendemain. Une cure sérieuse d’au moins 3 mois est la condition sine qua non pour « recharger les batteries » afin d’apporter des résultats probants et conduire à un état de bien-être accru.

Effets secondaires et contre-indications

Depuis des millénaires d’utilisation, on n’a connu aucun effet secondaire notable au gel de l’Aloe Vera. De rares cas de diarrhée peuvent survenir lorsqu’elle est consommée à haute dose.

En revanche, le latex, la partie extérieure de la feuille qui contient l’aloïne peut présenter une toxicité lorsqu’elle est consommée à trop forte dose. En effet, puissant laxatif, il peut causer des polypes intestinaux, augmentant ainsi le risque de cancer colorectal. En outre, l’ingestion prolongée de latex d’aloès peut entraîner de graves troubles rénaux.

Photo-sensibilisant, l’exposition au soleil est à éviter après application d’une crème à l’aloès.

Où en trouver/acheter

Actuellement, on trouve une gamme très variée de produits faits à base d’Aloe Vera comme des jus, des pulpes, des crèmes, des gels, des savons et même des dentifrices et toutes sortes de produits cosmétiques. On en trouve dans les magasins et grandes surfaces. S’agissant des compléments alimentaires, on peut en trouver généralement dans les magasins de diététique spécialisés, mais également comme tout autre complément, sur internet.

Associations possibles

L’Aloe Vera est une plante adaptogène qui a une synergie avec de nombreuses plantes à vertus thérapeutiques.

Ainsi, l’association de l’Aloe Vera avec la Spiruline et la Chlorella aide à détoxifier les différents organes, améliore le métabolisme et renforce l’organisme en entier.

Associée avec la Baie de Goji et la baie d’Açaï, l’Aloe Vera renforce les cheveux et les ongles. Cette combinaison protège les yeux et aide à prévenir les maladies et le vieillissement de la peau.

Consommée conjointement avec le Ginkgo Biloba, l’Aloe Vera améliore significativement la circulation sanguine et protège l’organisme des radiations.

Renforçant le système immunitaire, son association avec les épices comme le Gingembre et le Curcuma est excellente contre les problèmes gastro-intestinaux et aide à prévenir les cancers.

Associée avec d’autres plantes adaptogènes comme le Ginseng et la Maca, l’Aloe Vera stimule le système immunitaire. Cette formule est un tonique, un énergisant et un puissant revitalisant.

Associée avec l’extrait de Canneberge, l’Aloe Vera améliore le bien-être en général et apporte un meilleur confort urinaire.

Une cure Aloe Vera, Thym et Ail est excellente pour corriger les effets d’une alimentation déséquilibrée. Elle assure un meilleur confort digestif.

Attaquez l’hiver en pleine forme en alliant l’Aloe Vera avec la Gelée Royale et la Propolis. Cette combinaison est en effet idéale pour renforcer le système de défense naturelle et lutter contre les microbes, bactéries et virus.

Associé avec la Guarana, l’Aloe Vera est très appréciée des sportifs en recherche de vitalité, d’énergie et d’endurance. Cette combinaison est aussi excellente pour le mental.

Lost Password