huile essentielle citron bio

Citron

Le Zeste qu'il faut !

Présent depuis la nuit des temps dans nos habitudes alimentaires, le citron est un agrume dont les vertus culinaires n’ont plus de secret pour quiconque. Toutefois, outre ses qualités décoratives, son arum et son gout, ce petit fruit présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Extrêmement riche en vitamine C, le citron est très réputé pour guérir les maux d’hiver fréquents comme la grippe, le rhume, la toux ou autre.

En outre, dans un citron de très bonne qualité, tout est bon, rien n’est à jeter. En effet, l’écorce, la chair juteuse et même les pépins, seront utilisés en applications cutanées, en diffusion, en inhalation ou par voie orale fournissant ainsi de ses nombreux bienfaits sur la santé. Par ailleurs, véritable allié de la santé et du bien-être, ce fruit offre l’avantage d’être peu cher, accessible à tous et disponible en toutes saisons et partout dans les supermarchés, magasins de fruits et légumes et magasins bios.

acheter citron

Présentation du Citron

Le citron ou Citrus Limon est le fruit du citronnier, arbuste de 5 à 10 m de hauteur. De la famille des Rutacées, on la reconnait grâce à ses rameaux quelque fois épineux, ses feuilles persistantes, ses bourgeons violet donnant des fleurs blancs à la floraison. Généralement, les fruits sont verts tendre et à la maturité, ils virent au jaune éclatant.

Son écorce est composée de deux couches : une couche externe, épaisse, résistante et rugueuse appelé zeste en cuisine et qui peut servir pour la préparation d’huile essentielle, une couche interne, blanche et spongieuse. Le citron est un fruit juteux, comportant des quartiers. Il existe une large variété de citron dont les plus courantes sont l’Eureka, le Fino, le Lisbon, le Meyer, le Verna, le Villafranca, le Yen Ben. Il faut cependant noter que les couleurs du citron, son arôme, sa saveur, son degré d’acidité, la richesse de son huile essentielle varient selon la variété, la richesse du sol de culture, le climat, la maturité et l’âge du citronnier.

Origine et histoire

Originaire d’Inde, le citron était utilisé initialement en Inde et en Chine, avant de répandre partout à travers le monde. Il était connu des romains au 1e siècle de notre ère. Dans la Médecine Ayurvédique et la Médecine traditionnelle Chinoise, il était prescrit pour lutter contre la grippe, la fièvre, la toux, les épidémies de toute nature et les morsures de serpent. En au Moyen-âge, le citron était utilisé par les marins pour éviter le scorbut.

A l’heure actuelle, cet agrume aux multiples vertus est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète, notamment en Inde, en Chine, au Mexique, en argentine, en Californie, en Turquie, en Espagne, en France, en Italie.

Composition

Extrêmement riche en vitamine C, le citron est également une bonne source de calcium, de potassium et de phosphore. Il renferme aussi de petites quantités de vitamines À, plusieurs vitamines du groupe B, du fer, du magnésium, du cuivre. On y trouve également de l’alcide malique, des glucides dont le fructose et le glucose. Son huile essentielle contient des coumarines et des caroténoïdes, des flavonoïdes et de la pectine.

Propriétés reconnues du citron

Il faut rappeler que l’acide ascorbique, principal élément actif dans le Citron, joue un rôle prépondérant dans le développement des os et des dents mais également dans l’intégrité du tissu sanguin et des capillaires. En outre, cette vitamine tend à réguler la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang. Elle a également une action stimulante sur la surrénale et la fonction ovarienne. Enfin, la vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les effets néfastes du stress et des radicaux libres. En outre, elle permet une meilleure absorption du fer, excellent contre l’anémie. Enfin, elle a une bonne action stabilisatrice du cholestérol, favorisant une meilleure santé cardiovasculaire.

Ainsi, le citron qui en contient une très grande quantité et qui renferme aussi d’autres nutriments bioactifs possède des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antivirales, antibactériens, mais également anti-inflammatoires, antioxydantes, tonifiantes, immunostimulants, diurétiques, dépuratives et anti allergies.

  • Propriété antiseptique, antibiotique, antivirale, antibactérienne

Grâce à une très forte teneur en vitamine C, le citron est un puissant antiseptique capable de combattre une vingtaine de germes. Il est excellent contre la fatigue passagère et les différents maux hivernaux, y compris le mal de gorge, la grippe, le rhume, la toux, l’angine, les infections ORL et divers autres.

  • Propriété anti-inflammatoire et anti-allergie

Etant une source importante de diosmine, de quercétine et d’hespéridine, le citron a des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. En effet, ces substances inhibent la sécrétion d’histamine, un médiateur dans la réponse allergique immédiate et neurotransmetteur prenant en charge la modulation des réactions immunologiques et inflammatoires.

Des expériences ont également révélé que la consommation régulière de jus de citron, accroit considérablement les taux de corticostérones et d’ACTH sanguins, des anti-inflammatoires naturels. Ainsi, le citron est efficace pour soulager la tendinite, les inflammations articulaires, la goutte, le rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose, mais aussi pour combattre l’asthme et la sinusite.

  • Action immunostimulante

Le citron est reconnu pour favoriser la production de globules blancs, lymphocytes et leucocytes. Il stimule et renforce le système de défense immunitaire.

  • Action tonifiante

Le citron, plus précisément son huile essentielle a une action tonique et tonifiante sur le système digestif et cardiaque. En application cutanée, il fluidifie la circulation du sang. C’est en effet la raison pour laquelle le citron est présent dans la plupart des produits cosmétiques tonifiants.

  • Propriété antioxydante

Le citron peut jouer un rôle dans la prévention des maladies dégénératives du cerveau : Alzheimer ou Parkinson mais également de certains cancers.

En effets, les flavonoïdes dont l’hespéridine, et l’ériocitrine contenus dans son écorce et les limonoïdes dont la nomiline et la limonine contenus dans son fruit et plus précisément dans ses pépins, sont des composés antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et qui pourraient induire l’apoptose de cellules leucémiques et cancéreuses.

  • Activité diurétique et dépurative

Le citron et ses nutriments actifs favorisent l’élimination des toxines et des substances toxiques contenues dans le sang et dans l’organisme. En effet, l’hespéridine, connu pour ses vertus diurétiques, aide l’organisme à rejeter l’eau et les déchets. Accroissant le flux urinaire, il réduit le risque de formation de calcul et protège les reins et les voies urinaires grâce à ses capacités antioxydantes. Egalement cholérétique et cholagogue, le citron facilite la digestion par le foie et augmente l’excrétion hépatobiliaire.

Bienfaits

Le citron apporte une multitude d’effets bénéfiques pour la santé de l’organisme et son bon fonctionnement.

  • Aide à combattre les maux d’hiver

Rhume, grippe, toux, fièvre, angine, otite, infection ORL, infections broncho-pulmonaires, laryngite et pharyngite, maux de tête, migraines, refroidissements… le citron peut prévenir l’apparition de microbes à l’origine de ces différents maux. Il est également un remède simple et naturel pour les traiter. Par son action sudorifique, il contribue à abaisser rapidement la fièvre. Son pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d’infections urinaires, vésicales et rénales.

  • Très utile dans la lutte contre le cancer

Grâce à sa propriété antioxydante, et selon de nombreuses études réalisées, la consommation régulière de jus de citron est très efficace pour la prévention et le ralentissement de la progression du cancer notamment ceux touchant le tube digestif et le système respiratoire, le cancer de l’estomac, le cancer de l’œsophage, le cancer du côlon, le cancer de la bouche et le cancer du pharynx. En ce qui concerne le cancer du pancréas ou de la prostate, les études demeurent controversées.

  • Retarde le vieillissement

Doté de propriétés antioxydantes, le citron retarde le vieillissement prématuré des cellules et des tissus. En effet, ses flavonoïdes et ses limonines vont contrer favorablement l’action des radicaux libres. Ainsi, il retarde et réduit significativement l’apparition de rides et de ridules.

  • Protège le système cardio-vasculaire

Le citron tonifie le cœur. Sa concentration en vitamine C lui permet de prévenir la formation de caillot sanguin. En outre, grâce à la présence de flavonoïdes dans le fruit et dans les feuilles du citronnier, cette plante exerce une action hypotensive et vasodilatatrice. Ainsi, le citron stabilise la tension artérielle et réduit significativement les risques de maladies cardiovasculaires et de pathologies cardiaques. Empêchant le dépôt de lipide et de graisse sur la paroi des artères, le citron protège les vaisseaux capillaires et favorise ainsi une bonne circulation sanguine. Il est tout aussi efficace pour prévenir et traiter l’athérosclérose.

  • Bon pour la circulation sanguine

Grâce à son activité dépurative et diurétique, le citron nettoie et purifie le sang. Il est ainsi particulièrement efficace pour soulager les jambes lourdes, les varices, les œdèmes et les phlébites.

  • Favorise la digestion

Grâce à sa saveur acide, le citron stimule les papilles gustatives, ce qui est favorable pour la digestion. S’il est consommé pendant le repas, le citron favorise la digestion en aidant les différents organes qui participent au processus : le foie, le pancréas, l’estomac et les intestins. Consommé en dehors des repas, le citron est diurétique et dépuratif. En effet, il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation.

Le jus de citron est donc très efficace contre la constipation et la dysenterie.

Il protège également le système digestif contre les infections et les parasites intestinaux. En outre il est très utile dans le traitement des infections urinaires, des cystites, de l’urétrite et des diarrhées de source non infectieuse. Le citron combat l’acidité gastrique et soulage les brûlures d’estomac.

  • Améliore le fonctionnement des organes

Drainant le foie et la vésicule biliaire, tout en stimulant la production de la bile, le citron améliore le fonctionnement du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. Il est très efficace contre l’insuffisance hépatique, l’insuffisance pancréatique et l’insuffisance biliaire. Il est aussi utile dans la prévention et le traitement des calculs rénaux et des calculs biliaires.

  • Anti hémorragie

Le citron arrête rapidement l’hémorragie, qu’il s’agisse d’hémorragie externe dont le saignement du nez, les plaies ouvertes, les blessures, ou d’hémorragie interne, notamment l’hémorragie gastrique ou utérine. Le citron accélère également la cicatrisation de plaie, écorchure ou blessure.

  • Efficace pour prévenir et traiter l’anémie

Le citron, grâce à grande teneur en vitamine C permet une meilleure absorption du fer. A ce titre, ce fruit est idéal dans la prévention et le traitement de l’anémie.

  • Excellent pour la beauté

Souvent utilisé dans la préparation de produits cosmétiques tels que les gels, les crèmes, les shampoings ou autre, le citron est excellent pour la peau grasse. Antiseptique et astringent, le citron resserre les pores, aide à éclaircir et à unifier le teint et protège la peau des radiations. Il assaini la peau et le débarrasse de l’acné, de la couperose et réduit la sécrétion de sébum par les glandes sébacées de la peau.

Il retire les calcaires des cheveux, les  fortifie et les faisant briller.

Il peut aussi être utilisé pour supprimer les vergetures.

En outre, quelques gouttes de son jus est efficace pour décongestionner et nettoyer les yeux.

  • Santé de la bouche

Bactéricide et antiseptique, le citron prévient la formation de caries dentaires,  désinfecte la bouche et lutte contre la mauvaise haleine. Ainsi, en bain de bouche, le jus de citron peut soulager les douloureux aphtes et accélérer leur cicatrisation. En outre, le citron est aussi utilisé pour blanchir les dents.

  • Citron et perte de poids

A proprement parlé, le citron n’a aucun impact direct sur la perte de poids. Toutefois, il contribue à cette fin. Accompagné de régime alimentaire sain et approprié ainsi qu’une activité physique régulière, sa concentration en vitamine C favorise l’élimination des graisses et l’oxydation du gras corporel.

  • Autres utilisations

Le citron est également utile dans divers domaines. Ainsi, il est utilisé comme détartrant dans les produits d’entretien, notamment dans les liquides vaisselles. En diffusion, il désinfecte et assaini l’air. Il est également utilisé lutter contre la gueule de bois et pour conserver les aliments.

Dosage idéal

Reconnu d’une parfaite innocuité, il n’existe pas de dosage à proprement parlé qu’on soit dans le cadre d’une consommation épisodique ou d’une cure pour la consommation du citron. Toutefois pour qu’une cure soit efficace, sa durée doit durer entre 2 et 3 semaines, à raison de 2 à 3 citrons par jour, qu’on peut augmenter à fur et à mesure jusqu’à atteindre 10 citrons, selon la tolérance de l’organisme.

Effets secondaires et contre-indications

Appliqué sur la peau, l’huile essentielle et le jus de citron peuvent être photo sensibilisant. En effet, ils peuvent entraîner des tâches sur la peau. Consommé ou appliqués en trop grande quantité, ils peuvent causer des brûlures et des irritations. Dans ces cas, il convient de diminuer le dosage et de couper le jus de citron avec de l’eau et de l’adoucir avec du miel.

La consommation prolongée de jus de citron peut éventuellement déminéraliser l’email des dents. La détoxination massive qui s’ensuivra peut être douloureuse et provoquer la diarrhée.

Les personnes souffrant d’oesophagite peptique, de reflux gastro-oesophagien et de hernie hiatale doivent éviter la consommation de citron quel qu’en soit sa forme.

Où acheter du bon citron et son huile essentielle

Les huiles essentielles du citron disponibles en pharmacie et en parapharmacie, dans les magasins bios. Les citrons sont disponibles en grande surface et dans les magasins de fruits et légumes.

Meilleures associations

Le citron est très bénéfique pour la santé. Son action est rendue meilleure lorsqu’il est associé à d’autres produits de la nature.

Ainsi, consommé avec du thé vert, le citron réduit considérablement l’incidence des cancers.

En tant que puissant stimulant du système immunitaire, le citron associé avec l’Echinacea est excellent pour prévenir les maladies hivernales, comme la grippe, le rhume, la bronchite et autre.

En associant le Citron avec la Propolis et le Miel (gelée royale), vous renforcerez considérablement votre système immunitaire et ainsi aiderez votre organisme à supporter le froid hivernal et à résister à la fatigue et aux différentes infections. Cette formule favorise la cicatrisation rapide de la peau.

Pour une meilleure circulation sanguine et une cicatrisation rapide, combinez Citron et Aloe Vera. Ensemble, ils sont efficaces pour traiter les brûlures et les problèmes de peau.

Energisants et revitalisants, le Citron, le Ginseng et la Rhodiola agissent ensemble pour favoriser la circulation cérébrale, et améliorer la capacité de concentration, de mémorisation. Ils sont excellents en cas de surmenage.

Le Citron en association avec la Maca et le Tribulus constitue un aphrodisiaque puissant. Renforçant les fonctions vitales, ils tonifient l’organisme et apportent énergie et vitalité.

Consommé simultanément avec les épices comme le Gingembre et le Curcuma, le Citron participe activement dans la prévention du cancer. Cette combinaison est purifie le sang et renforce l’organisme.

En période d’examen, le Citron, le Guarana, le Gingko Biloba et la Mélisse sont excellents pour renforcer la capacité intellectuelle et la faculté de concentration.

Le Citron, l’Ail et l’Oméga-3 sont excellents pour la santé du système cardiovasculaire. Immunostimulant, ils sont utilisés pour réguler la tension artérielle et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pour éviter les carences et obtenir un meilleur résultat dans les cures amincissantes, choisissez l’association Citron, Açaï, Spiruline et la Garnicia cambogia.

Pour lutter contre la fatigue, le Citron peut être mélangé avec toutes sortes de tisanes y compris la Cannelle, l’Origan, le Thym ou le Romarin. Ces différentes associations sont efficaces pour traiter la toux, les maux de gorge et les maladies pulmonaires.

Lost Password