Goji

Goji

Excellent pour la santé

Bourré de protéines, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, la véritable baie de Goji, communément connu sous le nom de Goji est un super aliment poussant depuis plus de 2000 ans en Asie, plus particulièrement dans les hauts plateaux du Tibet.

Réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé, ce petit fruit a soudainement fait l’objet d’un engouement incroyable depuis ces dernières années. En effet, le Goji présente de nombreux intérêts pour la santé grâce à ses propriétés nutritionnelles. Il peut ainsi être prescrit pour prévenir le vieillissement et certains cancers, mais également pour améliorer la santé des yeux et pour prévenir et traiter le diabète, les maladies cardiovasculaires et plus encore.

acheter goji

Présentation

Il existe une bonne quarantaine d’espèces de Goji. La variété qui sera abordée sur cette page concerne le Goji le plus vendu actuellement, celle qui correspond à la baie de Lyciet ou Lycium Barbarum, proliférant surtout à l’état sauvage dans les hautes montagnes du Tibet.

Le Goji est un arbuste de la famille des Solanacées, facilement reconnaissable grâce à ses fleurs violet et mauve. Il produit de petites baies rouges orangées de forme elliptique, ayant un gout acidulé, à mi-chemin entre le sucré et l’aigre doux. Séché, le Goji possède la même texture que le raisin sec.

Histoire et origine

Le Goji a longtemps été utilisé dans la médecine chinoise et dans la médecine tibétaine pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, en particulier pour consolider le système immunitaire, pour renforcer le foie et les reins, pour traiter les troubles respiratoires et pour lutter contre la fatigue et la faiblesse.

Associée avec d’autres plantes, la baie de Goji était également utilisée pour traiter l’infertilité et ralentir le vieillissement neurologique. On avait l’habitude de consommer la baie fraiche, séchée ou sous forme de jus. Le fruit est la partie la plus utilisée, toutefois, l’écorce des racines concentre également certains de ses principes actifs.

Composition de la baie de Goji

La baie de Goji tient sa valeur nutritive et thérapeutique de par sa composition. Il est bon à savoir que la composition est très différente selon qu’il s’agisse de baie fraîche ou de baie séchée. Au même titre que l’Acérola et l’Argousier, le Goji est un des éléments naturels les plus riches en vitamine C.

Elle compte environ une trentaine de minéraux et d’oligo-éléments dont le fer, le cuivre, le phosphore, le sélénium, le zinc et le calcium. Il renferme aussi des acides gras essentiels et une quantité importante d’antioxydant.

Le Goji contient en outre des acides aminés dont 8 sont essentiels pour l’organisme. Il est aussi une source importante de protéines, de calcium et de bêta-sitostérols.
Par ailleurs, la baie de Goji est aussi une très bonne source de vitamine et notamment la vitamine A, B1, B2, B6 et E. La substance qui fait l’objet de controverse dans la consommation du Goji est le glycoalkaloïde ou la solanine qui est en réalité un insecticide naturel.

Propriétés  

La propriété principale du Goji est son pouvoir antioxydant. Il a une action stimulante sur le système immunitaire et aide à protéger l’organisme de certaines maladies dont les maladies cardiaques, le diabète, les maladies du foie et des reins et même le cancer.

Il est également riche en vitamine A, vitamine connu pour aider à maintenir une bonne vision. Il a en outre des propriétés énergisantes, anti-inflammatoires et adaptogènes.

  • Antioxydant

La baie de Goji concentre une quantité appréciable d’antioxydant, dont les principaux sont les caroténoïdes et plusieurs sortes de polysaccharides. En effet, plusieurs études réalisées sur des souris et sur des systèmes humains ont démontré que les polysaccharides contenus dans la baie de Goji ont une propriété antioxydante et anti-âge.

Ils agissent contre les effets du stress oxydatif et inhibent la peroxydation   lipidique. Ils sont également utiles pour compenser la baisse de la capacité antioxydante de l’organisme due à l’âge.

  • Energisant et adaptogène

Considéré comme un adaptogène efficace, le goji augmente la résistance physique et l’endurance. Il aide à l’organisme à fournir des efforts intensifs et soutenus et lui permet une récupération rapide après l’effort. Il aide également à éliminer la fatigue, en particulier chez les convalescents.

  • Anti-inflammatoire

Grâce à sa teneur en bêta-sitostérols, le Goji est une plante aux propriétés anti-inflammatoires, aidant à alléger et à soulager les douleurs musculaires, les arthrites et autre inflammations.

Bienfaits du Goji

Il est indéniable que le Goji a des bienfaits inestimables sur la santé et le bien-être. Certains sont prouvés par la science, d’autre restent à démontrer.

Ce qui est sûr c’est que cette petite baie concentre un bon nombre de principes actifs qui peuvent potentiellement entraîner des effets bénéfiques dans différents domaines.

  • Renforce les défenses immunitaires

Sa grande teneur en vitamine C, en polysaccharides et en glycopeptides, fait du Goji un excellent stimulant des défenses naturelles de l’organisme. Les glycopeptides améliorent la formation et l’activation des lymphocytes T et des cytokines qui vont aider à combattre les maladies infectieuses.

  • Abaisse la tension artérielle

L’hypertension artérielle non traitée demeure encore un facteur de risque important dans le développement de l’athérosclérose, des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de l’insuffisance rénale. Les polysaccharides contenus dans le goji aident à prévenir l’hypertension artérielle.

  • Détoxifie l’organisme et Renforce le foie

Le Goji est particulièrement efficace pour prévenir les déficiences du foie. Il aide le foie dans le processus de détoxification à se débarrasser des toxines, des métaux lourds, des pesticides, des polluants et autres impuretés apportés par l’alimentation et les médicaments.

Les recherches récentes ont révélé que le Goji contenait un cérébroside qui protège efficacement les cellules hépatiques.

  • Renforce la santé des reins

En médecine chinoise traditionnelle, les reins sont considérés comme les organes vitaux les plus importants, contrôlant même le cerveau et d’autres organes.

  • Protège des maladies cardiovasculaires

Grâce à la présence de bêta-sitostérol, le Goji est reconnu pour ses effets régulateurs du taux de cholestérol. En abaissant significativement le taux du mauvais cholestérol dans le sang, mais également en favorisant l’ouverture des artères et leur bon fonctionnement, grâce aux flavonoïdes, et surtout en augmentant le taux des enzymes qui inhibent la formation des peroxydes lipidiques, le Goji empêche la formation de ce cette substance dangereuse.

Ce qui aura pour effet de préserver l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, les crises cardiaques et les AVC.

En outre, des tests réalisés chez des sujets humains ont révélé que le Lycium barbarum avait un pouvoir régulateur sur la pression sanguine.

Par ailleurs, le Goji contient des anthocyanines qui aident à maintenir et à renforcer les artères coronaires, pour une meilleure circulation sanguine et une bonne santé cardiaque

  • Équilibre le taux de glycémie et prévient le diabète de type 2

La médecine traditionnelle chinoise recommande habituellement le Goji pour rééquilibrer le taux de sucre sanguin. Ses polysaccharides sont connus pour améliorer le métabolisme de l’insuline. En outre, il contient de la bétaïne, qui peut prévenir la stéatose hépatique et les problèmes vasculaires, que l’on rencontre fréquemment chez les diabétiques.

D’après des essais réalisés sur des lapins présentant un diabète avec hyperlipémie, les résultats ont révélé qu’un traitement avec des extraits de baie de Goji pouvaient d’un côté réduire significativement la glycémie, le taux de cholestérol total et le niveau de triglycérides, et d’un autre côté, augmenter le  taux du cholestérol HDL.

En outre, des tests effectués sur des souris  ont également démontré que le Goji pouvait réduire la résistance à l’insuline chez les souris.

  • Stoppe la croissance des tumeurs

Grâce à sa teneur en antioxydants dont notamment 4 sortes de et une grande quantité de caroténoïdes, la baie de Goji est réputée pour combattre les radicaux libres, empêchant ainsi le vieillissement prématuré des cellules mais également la croissance et la reproduction de cellules anormales ou malignes.

De plus, selon certaines études chinoises, le Goji contiendrait des polysaccharides qui favorisent la production de l’interleukine-2, protéine utilisée dans le traitement de certains cancers et dans le traitement de l’infection par le VIH.

En outre, la présence de glycopeptides, substance déclenchant l’apoptose par élimination des cellules endommagées, peut permettre au Goji de neutraliser les cellules tumorales.

Par ailleurs, le Goji renferme une quantité appréciable de zéaxanthine qui prévient contre le développement de cancers du côlon ou des poumons.

  • Réduit les effets toxiques des traitements du cancer

Les médecins prescrivent souvent la baie de Goji pour contrer les effets secondaires de certains traitements, notamment la chimiothérapie. Et d’ailleurs, une étude chinoise réalisée en 1994 a révélé que les sujets cancéreux qui consommaient régulièrement la baie de Goji réagissaient mieux au traitement. Une autre étude a prouvé que le goji améliorait les effets des radiations dans le traitement du cancer du poumon, ce qui permettrait de réduire les doses de chimiothérapie et de radiothérapie.

  • Retarde le vieillissement

La majorité des composants du Goji jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. En outrent certains nutriments favorisent la production d’élastine et de collagène, idéal pour protéger, préserver et maintenir une peau saine, souple et douce.

De nombreux minéraux sont également essentiels pour la guérison et la régénération de la peau. En outre, en comblant les ridules, les acides aminés vont améliorer l’hydratation de la peau. Les crèmes à base de Goji, non-irritants de surcroît, favoriseront donc une peau lisse et éclairciront le teint.

  • Améliore la libido et la fonction sexuelle

En Chine, le goji a toujours été considéré comme la plante tonifiante de la fonction sexuelle par excellence. Afin de vérifier cette propriété, des études scientifiques réalisées récemment ont révélé que le goji augmentait de façon substantielle le taux de testostérone sanguin, ce qui entraine un effet stimulant sur la libido.

  • Favorise la perte de poids

Les asiatiques ont incessamment vanté les prouesses du Goji dans les régimes amincissantes. Une étude réalisée sur place a d’ailleurs démontré que le Goji avait des effets positifs sur la perte de poids chez les sujets obèses. On a également découvert que les polysaccharides, au lieu de convertir les aliments en graisses, favorisaient leurs transformations en énergie, réduisant ainsi la masse corporelle.

  • Reconstitue et régénère le sang

De nombreuses études ont révélé que le Goji, grâce à une quantité intéressante en flavonoïdes avait le pouvoir de protéger les globules rouges contre les effets nocifs des radicaux libres.

En outre, certains essais ont révélé que la baie de Goji avait la faculté de reconstituer et de régénérer le sang chez les sujets âgés. Par ailleurs, elles sont souvent utilisées dans un certain nombre d’essais cliniques pour traiter l’insuffisance de moelle osseuse.

  • Améliore la fertilité

Les médecins asiatiques ont longtemps prôné l’effet anti-stérilité du Goji, chez l’homme comme chez la femme. Chez l’homme, le Goji est reconnu pour améliorer la qualité du sperme et inhiber la dégénérescence des cellules testiculaires.

Les scientifiques tentent actuellement de vérifier si le Goji est réellement capable de stimuler la libido en provoquant l’augmentation du taux de testostérone sanguin chez l’homme ou chez la femme.

  • Effet neuroprotecteur, contre les maladies neurodégénératives

Plusieurs études réalisées à Hong Kong ont démontré que le Goji est capable de protéger les cellules du système nerveux contre la toxicité du peptide bêta-amyloïde (β-a), à l’origine de la maladie d’Alzheimer. En effet, les antioxydants contenus dans le Goji vont réprimer le stress oxydatif, responsable de la toxicité du  β-a.

  • Fortifie les muscles et les os

Le goji est connu pour favoriser la sécrétion et la libération d’hormone de croissance humaine (HCH), responsable de nombreuses fonctions relatives à l’entretien, à la réparation et au développement de l’organisme. Parmi ces fonctions, notons la production de tissu musculaire et l’intégration du calcium dans les os et les dents.

  • Améliore la digestion

Le goji est habituellement prescrit en traitement de la gastrite atrophique. En effet, facile à digérer, les principes actifs du Goji facilitent la digestion et améliore l’activité des cellules stomacales.

  • Améliore la mémoire

Selon les asiatiques, le goji est un meilleur fortifiant cérébral. La bétaïne contenu dans le Goji est converti dans l’organisme en choline, une substance qui améliore la mémoire. Et d’ailleurs, une étude réalisée en 2002 atteste la fonction cérébrale de la baie de Goji.

  • Soulage l’anxiété et le stress

En tant qu’adaptogène, le goji fournit les réserves d’énergie nécessaires pour surmonter le stress, la fatigue et la dépression. Il aide l’organisme à s’adapter et résister au stress.

Dosage, posologie

Consommé quotidiennement, depuis des millénaires en Chine et au Tibet le Goji est réputé pour n’avoir aucun effet indésirable et ce, même si elle est consommée à des doses élevées.

Le dosage souvent recommandé est de 2g à 3g par jour. Une prise régulière de 2 semaines au minimum serait nécessaire pour commencer à sentir les bienfaits du Goji. Le goji peut être consommé sous forme de baies fraîches, de jus ou de baies séchées.

Effets secondaires et contre-indications

La seule contre-indication connue contre la baie de Goji est le cas de personne présentant des troubles de la coagulation. Précaution oblige, la consommation de Goji est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Avec un effet anticoagulant, la consommation du Goji est déconseillée dans le cas où un traitement implique la prise de médicament ayant un même effet.

Où acheter du Goji

Avant tout, il est bon à savoir que la législatio française interdit l’importation de la baie de Goji fraîche. Le marché du Goji étant en évolution rapide durant cette dernière décennie, à tel point que de nombreux produits hors normes apparaissent également pour accaparer ce marché.

Ainsi, la prudence est de mise pendant l’achat du produit. La qualité de la baie séchée dépendra fortement des conditions de séchage, de stockage et d’exportation des baies séchées. Il faut noter que les meilleurs produits sont ceux qui sont récoltés à l’état sauvage sur les hautes montagnes du Tibet, dans la région de Ningxia.

La baie de Goji est vendue habituellement chez les marchands de fruits et légumes bios. Il faut faire particulièrement attention car bon nombres de produits vendus sur le commerce sont irradiés et contiennent des pesticides et autres polluants. Veillez donc à vérifier la traçabilité des produits. La présence du label AB sur l’étiquette est également une garantie de qualité.

Associations possibles

La meilleure association du Goji est réalisée avec le Ginseng. En effet, cette formule favorise l’équilibre nerveux. En plus d’être une excellente source d’énergie et de vitalité, elle est particulièrement efficace pour booster la libido.

Aphrodisiaque efficace, la baie de Goji associée avec la Maca augmente la libido et permet de traiter l’infertilité, autant chez l’homme que chez la femme.

Pour maintenir une bonne santé cardiaque et pour un meilleur équilibre nerveux, le Goji est en parfaite synergie avec la Rhodiola et l’Ashwagandha. Cette combinaison est également idéale pour le sommeil et pour la mémoire.

Pour une meilleure stimulation des défenses naturelles, notamment pour combattre les infections et les maux hivernaux, et le baisse de tonus, la baie de Goji peut être associée avec l’Argousiser.

La Spiruline, le Chlorella et la baie de Goji sont excellents pour éliminer les déchets dans l’organisme et pour booster l’énergie. En outre, cette association est particulièrement utile pour combler les carences causées par certains régimes alimentaires.

Préférez l’association Curcuma et Goji pour son puissant effet anti-inflammatoire. Egalement antioxydant puissante, cette combinaison participe au ralentissement du vieillissement et à la prévention du cancer.

La baie de Goji associée à la bai d’Acaï est très efficace pour stimuler les défenses immunitaires et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ensemble, elles facilitent significativement la digestion.

Lost Password