Guarana

Guarana

Stimulant naturellement puissant

Le Guarana est une plante originaire de l’Amazonie, essentiellement du Brésil, du Paraguay, du Pérou, de la Colombie et du Venezuela. Déjà utilisé 3000 ans auparavant, le Guarana est actuellement consommé aux quatre coins du monde pour ses propriétés stimulantes, astringentes et toniques.

Destiné à toutes ceux et toutes celles qui désirent améliorer leur performance physique et intellectuelle, le Guarana est un complément alimentaire qui permet d’une part de garder l’esprit actif et de se tenir en éveil assez longtemps, et d’autre part de mieux résister face à la fatigue et de récupérer rapidement après l’effort. En outre, ce brûleur de graisse naturel est assurément un des moyens les plus sains et naturels pour perdre du poids.

Présentation

Le Guarana ou Paullinia cupana de son nom botanique, est un arbuste grimpant, appartenant à la famille des Sapindacées. Pouvant atteindre 15m de hauteur, il est facile à reconnaitre grâce à ses fleurs jaune blanchâtres et ses fruits rouges.

A la maturité, le fruit se rompt et laisse apparaitre dans chacune de ces trois compartiments, une chaire blanche surmontée d’une petite graine noire, qui sera utilisée dans la phytothérapie. Aussi appelé cacao brésilien, cette petite graine est réputée pour contenir deux fois plus de caféine que le café.

Histoire et origine

Considéré par la légende comme sacré, le Guarana originaire de l’Amazonie était utilisé par les Amérindiens guaranis pour ses vertus stimulantes et énergisantes. Le Guarana doit son nom de par sa forme très particulière, ressemblant étrangement à des yeux. En effet, Guarana est un nom dérivé de « waranà », qui signifie « comme les yeux des personnes ». Il a servi de base pour la préparation de la çapo, la boisson traditionnelle des indiens d’Amazonie.

Le Guarana était le meilleur atout de ces populations amazoniennes qui devaient partir en expédition de chasse dans la forêt amazonienne. Cette petite graine était aussi utilisé pour guérir de nombreux maux dont principalement la diarrhée, la malaria et la dysenterie. Connu par les Européens depuis le XVIIIe siècle, il est inscrit comme stimulant, hypertenseur et diurétique dans la pharmacopée occidentale dès le début du XIXe siècle. A l’heure actuelle, un grand nombre de compléments alimentaires et de boissons énergisantes est préparé à base de Guarana.

Composition

Le composant principal de la graine de Guarana est la caféine auquelle on a donné le nom de  guaranine. Plus riche en caféine que le café, il est bien meilleur pour la santé car il concentre une quantité intéressante d’acides gras essentiels, des alcaloïdes comme la théobromine, la xanthine et la théophylline mais aussi de vitamines notamment les vitamines A, B1, B3, E et PP.

Il est aussi une source appréciable de sels minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le calcium, le zinc, le cuivre et le magnésium. On y trouve également plusieurs oligo-éléments dont le sélénium, le strontium et le germanium. 

Propriétés du Guarana

Le Guarana était initialement utilisé par les Amérindiens de l’Amazonie pour ses propriétés énergisantes et tonifiantes. Actuellement, on lui attribue d’autres vertus thérapeutiques. Ainsi, le Guarana aide à résister contre la fatigue et à améliorer l’endurance, en éliminant l’acide lactique secrété par les muscles.

Il favorise également un meilleur rendement intellectuel car il améliore la concentration, la mémoire et la capacité cognitive. Son caféine est également très efficace comme coupe-faim. Il est outre excellent pour soulager les maux de tête, la migraine et l’hypertension.

  • Stimulant

Grâce à sa teneur en guaranine, le Guarana est considéré comme le meilleur stimulant naturel. Cette caféine va agir comme stimulant du système nerveux central, du système cardiovasculaire et du métabolisme, ce qui aura pour effet de réduire la somnolence et d’augmenter l’attention.

En plus de cette caféine, le Guarana contient également des tanins, des flavonoïdes et des saponines, qui agissent comme stimulant physique et intellectuelle.

  • Brûle-graisse

Le Guarana est actuellement l’un de compléments alimentaires les plus appréciés dans les régimes amincissants. En effet, les alcaloïdes et plus particulièrement la caféine contenus en grande quantité dans la graine vont stimuler la sécrétion de catécholamine, principalement de l’adrénaline et augmenter le métabolisme cellulaire, favorisant ainsi la combustion des lipides et l’élimination des graisses stockées dans l’organisme.

En outre, la présence de tanins va permettre une libération progressive de la caféine dans l’organisme, ce qui réduira la sensation de surexcitation et l’accroissement du rythme cardique, tout en prolongeant les effets.

  • Antifatigue

Dans le court terme, le Guarana est efficace pour diminuer la sensation de fatigue, physique et morale. En effet, extrêmement riche en caféine, mais également en vitamines en acides gras essentiels, en sels minéraux et en oligo-éléments, il est idéal pour renforcer l’organisme. En effet, agissant sur les tissus musculaires, il procure une meilleure résistance contre la fatigue.

  • Régulateur intestinal

Grâce à la présence de tanins, le Guarana est très efficace pour améliorer le métabolisme intestinal. Il aide à traiter la diarrhée et la leucorrhée. Favorisant également la désinfection de l’intestin, il est recommandé pour traiter les troubles intestinales dus à l’intoxication alimentaire, à la dysenterie ou à des fermentations.

  • Diurétique

On attribue également au Guarana une action diurétique. En effet, la présence de la théobromine permet à cette plante de dilate les vaisseaux sanguins et d’augmenter le volume d’urine. Il est souvent utilisé pour remédier aux problèmes de rétention d’eau.

  • Antioxydant

Le Guarana a aussi une propriété antioxydante, grâce à sa teneur en polyphénolique. Il peut être efficace pour retarder le vieillissement prématuré des cellules, mais également pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • Interrogation sur la propriété aphrodisiaque du Guarana

On entend souvent parlé de l’effet du Guarana sur la libido. D’ailleurs, à l’époque précolombienne où il a été découvert, les anciens caciques d’Amérique centrale utilisaient cette petite graine pour pallier le manque d’appétit sexuel et augmenter leur libido. A l’heure actuelle, la science n’a pas encore apporté d’affirmation sur cette thèse.

Toutefois, on aurait tendance à associer cette hausse de la libido à son effet euphorisant, tonifiant et redynamisant. Cependant associer avec d’autres plantes médicinales comme la Maca, il stimule la libido et favorise les érections.

Bienfaits

A dose modéré, le Guarana peut avoir des effets bénéfiques quasi-instantanés sur la santé physique et mentale.

A l’heure actuelle, le Guarana est rendu célèbre à travers le monde, principalement pour ses vertus minceurs et son action bienfaitrice sur la vivacité physique et intellectuelle. Jouant un double rôle de coupe-faim et de  brûle-graisse, il s’intègre parfaitement dans les régimes amincissants salés comme sucrés.

  • Améliore la performance physique

Le Guarana est actuellement le produit phare des sportifs. Tonique de l’organisme dans son ensemble, grâce à sa riche composition, le Guarana est capable de décupler la force et l’endurance de l’organisme. En outre, il est excellent pour lutter contre l’asthénie tout en procurant une meilleure résistance face à la fatigue.

  • Améliore le bien-être en général

Grâce à sa composition, le Guarana a des effets positifs sur l’humeur et l’attitude. Il agit d’une manière rapide et efficace contre les éléments qui entraînent des dérèglements physiologiques. Ainsi, il réduit le stress, la nervosité, l’angoisse et la dépression.

On a même remarqué que la consommation d’un produit dérivé du Guarana redonnait la pêche et boostait la motivation. Il est tout aussi efficace pour combattre la migraine et les maux de tête.

  • Augmente les capacités cognitives

Le Guarana est reconnu pour éveiller le corps et l’esprit. En effet, ce neurostimulant agit sur les centres nerveux encéphaliques, gardant l’organisme en éveil et en alerte, le temps où ses principes actifs sont en action.

A dosage modéré, le Guarana favorise la concentration, la durée d’attention et la mémoire, ce qui aura pour effet de faciliter l’activité intellectuelle et cérébrale et d’améliorer la faculté d’apprentissage et de mémorisation. Dans son usage traditionnel, le Guarana était utilisé pour augmenter la vigilance et le reflexe des hommes qui partaient à la chasse.

  • Facilite les cures d’amincissement

Le guarana est un produit naturellement sain, destiné à faciliter les cures d’amincissement. Utilisé modérément, il agit comme un coupe-faim naturel, grâce à sa forte teneur en caféine. La sensation de faim sera réduite au maximum pour laisser place à une bonne impression de satiété.

En outre, le Guarana qui contiendrait une quantité importante de guaranine a une action lypolitique. En effet, accompagné d’une activité sportive régulière et d’une alimentation équilibrée, il favorise l’élimination des graisses par stimulation enzymatique. Les graisses et les sucres ne seront donc pas stockés par l’organisme, mais transformés en énergie pour les activités physiques, musculaires ou autre.

  • Lutte contre les troubles digestifs

Le Guarana, en raison de sa concentration en tanins, dont le pyrocatéchol, est très efficace pour lutter contre les troubles de l’appareil digestif. Il est souvent préconisé dans le traitement de la diarrhée et de la colite. Il est également utilisé pour réduire les ballonnements et aider à évacuer les gaz.

  • Soulage un certain nombre de maux et de douleurs

Le Guarana est aussi un analgésique puissant. Il était traditionnellement utilisé pour alléger les douleurs musculaires telles que la courbature et les crampes. Il est aussi connu pour soulager l’arthrite, la dysménorrhée mais également pour combattre les migraines, les maux de têtes. En outre, il peut être particulièrement efficace pour traiter le rhumatisme.

  • Efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires

Le Guarana renferme des antioxydants qui préservent l’élasticité des artères et qui les maintiendront en bonne santé. Si il est déconseillé chez les personnes ayant des antécédents de crise cardiaque ou souffrant de troubles cardiaques, il s’avère utile pour prévenir les maladies acrdiovasculaires, entre autre, l’AVC, l’hypertension artérielle, l’infarctus et autre.

  • Antivieillissement

Antioxydant, le Guarana protège les cellules de l’organisme, en particulier les tissus du corps, des effets nocifs des radicaux libres. Ainsi, il atténue les signes de vieillissement visible comme les rides et les ridules.

  • Traite l’asthme et autre problème respiratoire

Grâce à sa teneur en théophylline, le Guarana est efficace pour traiter les troubles respiratoires, y compris l’asthme, la bronchite et les maux d’hivers comme la grippe, la toux, l’angine et autre. En effet, cette substance relaxe les muscles lisses des bronches pour favoriser le flux d’air vers les poumons.

Dosage, posologie

A l’heure actuelle, le Guarana est commercialisé sous différentes formes : graines séchées, tisanes, poudres, gélules, comprimés, ampoules et boissons.

Les brésiliens ont l’habitude de consommer quotidiennement entre 4g à 8g de poudre de Guarana dilué dans un jus de fruit ou dans un verre d’eau. Pour un non habitué à ce produit, le dosage de caféine souvent conseillé est de 2g à 4g par jour.

Il est préférable de répartir la consommation dans la journée, de préférence le matin et à midi. Il est vivement conseillé d’éviter d’en consommer après 16h de l’après-midi sauf si on doit veiller tard le soir pour une quelconque raison.

 

Dangers, effets secondaires et contre-indications

Au dosage recommandé, le Guarana ne produit aucun effet secondaire. Toutefois, dans des cas très rares, une augmentation de la pression artérielle, des irritations gastriques et des palpitations peuvent survenir.

En outre, le surdosage peut entraîner des maux de têtes, des vomissements, des crampes musculaires ou abdominales, des spasmes abdominaux, une accélération de la respiration, une hyperactivité ou une difficulté à uriner.

Il est bon à savoir également que l’abus de compléments alimentaires à base de caféine comme le Guarana peut entraîner la rhabdomyolyse, un trouble pouvant causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

La prise du Guarana, quel que soit sa forme est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’insomnie, d’ulcère gastrique ou duodénal et d’hyperthyroïdie. Il est également contre-indiqué chez toutes personnes présentant des troubles cardiovasculaires ou sujettes à l’hypertension, à la tachycardie ou à l’arythmie cardiaque.

L’association du Guarana avec l’éphédra peut se révéler très dangereuse pour la santé. En effet, l’éphédra peut intensifier les effets stimulants indésirables de la guaranine, ce qui pourrait provoquer, en cas de surdose, des évanouissements voire même un arrêt cardiaque.

Le Guarana peut interagir avec les médicaments de type antidépresseur, anxiolytique et antihypertenseur. Il augmente également les risques d’hémorragie en cas de prise de médicaments anticoagulants ou inhibiteurs de plaquettes. Si vous suivez un quelconque traitement, il est plus prudent de se référer à l’avis d’un spécialiste avant de consommer un supplément à base de Guarana.

Où acheter le guarana

Le Guarana nous arrive des pays producteurs sous différentes formes : graine séché, poudre, gélule, pilule ou comprimé, mais également incorporé dans de nombreuses boissons.

On peut en trouver en pharmacie, en parapharmacie mais aussi dans les magasins bios. Il est également disponible en vente libre sur internet.

Comme tous produits naturels, il faut faire attention aux radiations qui éliminent une grande quantité de principes actifs. Il est aussi recommandé de vérifier la quantité de guaranine inclus dans le produit car une faible teneur peut altérer les effets attendus.

En outre, il serait dommage de consommer du Guarana avec un faible taux de guaranine complété avec de la caféine synthétique.

Associations possibles

Le Guarana s’associe parfaitement avec certaines plantes pour de meilleurs effets sur la santé et le bien-être.

Ainsi, pour lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité, il est couramment associé avec Garcinia Cambogia et l’orthosiphon.

L’association du Guarana avec le Gingembre, le Gingko biloba, la Taurine et le Cordyceps assure également un résultat satisfaisant dans la perte de poids.

Associé avec l’Acérola, le Guarana a un effet tonique et coup de fouet quasi-immédiat.

 La combinaison Guarana et Gelée Royale est sans doute le meilleur moyen de récupérer rapidement après la fatigue chronique.

Pour stimuler l’immunité et pour favoriser la concentration, le Guarana, la Gelée Royale et le Ginseng ont une synergie parfaite.

Combiné avec l’Ashwagandha, le Guarana est très efficace pour augmenter la force physique et mentale, mais également pour améliorer la concentration et la capacité intellectuelles. En outre cette formule est excellente pour lutter contre l’insomnie et apporter un sommeil réparateur paisible.

Pour protéger le foie et pour traiter tous problèmes digestifs, le Guarana associé avec le Curcuma est la meilleure alternative.

Les sportifs apprécieront d’avantage l’effet tonifiant et énergisant du Guarana et de l’Eleuthérocoque. La Spiruline et le Guarana est également idéal pour les sportifs et les bodybuilders. En effet, cette combinaison, en plus d’apporter de l’énergie, permet d’éviter les carences dues à la pratique du sport et favorise la prise de masse musculaire.

Lost Password