acheter mélisse

Mélisse

Saveur et efficacité

La mélisse peut être considérée comme un don inestimable de la nature. En effet, non seulement elle peut être utilisée en cuisine pour donner une saveur fraîche aux différentes préparations, mais elle est aussi une plante mellifère.
En outre, elle est une herbe aux multiples vertus thérapeutiques, entrant dans les meilleurs compléments alimentaires de cette dernière décennie.

Elle est surtout utilisée pour ses vertus hypotensives, calmantes et relaxantes, aidant ainsi à combattre le stress, le surmenage, l’agitation, l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie et les spasmes gastro-intestinaux mineurs. En outre, antiviral et antifongique, elle peut servir de traitement préventif et curatif contre l’herpès labial et autres virus et bactéries. Cette petite plante est également efficace pour soulager les coliques infantiles.

mélisse bio

Présentation de la mélisse

La mélisse ou Melissa Officinalis de son nom botanique est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Egalement appelé mélisse citronnelle, citronnelle, thé de France, piment des abeilles ou herbe au citron, on peut l’identifier grâce à ses tiges dressées en touffes, à section carré et ramifiées dès la base. Hautes de 30 à 80 cm, ses feuilles sont opposées, ovales, crénelées, velues, d’un vert vif sur sa face extérieur et plus pâle sur sa face intérieur.

Celles-ci dégagent un arum citronné que les abeilles apprécient singulièrement. Ses fleurs, sous forme de calice blanche ont une corolle verte à deux lèvres. Le fruit est un tétrakène de couleur brune, renfermant des graines ovoïdes, brunes foncés et luisantes.

Histoire et origine de la mélisse

Originaire d’Europe méridionale, d’Asie et d’Afrique du Nord, la mélisse officinale était utilisée pour la première fois par les médecins arabes. Cette plante a commencé à être populaire en France dès le début du XVIIe siècle. A l’époque où les Carmes ont élaboré la fameuse eau de mélisse, potion destinée à soulager les dames de la cour du Roi, souffrant de malaises nerveux. Le Cardinal de Richelieu gardait lui-même à portée de main un flacon d’eau de mélisse pour soulager ses migraines.

Elle a aussi servi dans la préparation de la bénédictine ou de la chartreuse connue sous le nom d’élixir de longue vie ou de liqueur de santé.

Dans le moyen-âge, la mélisse été utilisé pour panser les plaies, apaiser la tension, soulager les maux de dents, réduire les éruptions cutanées, soigner les morsures de chiens enragés et remédier au torticolis.

Les feuilles et les tiges sont utilisées comme tonique et stimulant.

On l’utilisait traditionnellement contre l’inflammation bronchique, la fièvre, la grippe, les infections ORL, la flatulence, les maux de tête, l’hypertension artérielle, les palpitations, les troubles de l’humeur, les vomissements. Un thé fait à partir de feuilles de mélisse citron est également réputé pour apaiser les crampes menstruelles et soulager le syndrome prémenstruel.

Encore actuellement, cette plante est utilisée pour lutter contre l’agitation nerveuse, les troubles du sommeil, les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, les crampes menstruelles et les spasmes urinaires.

Composition

La mélisse est une plante exceptionnellement riche en calcium, en phosphore et en vitamines A et C. En outre, son huile essentielle est composée de flavonoïdes, de polyphénols et de triterpénoïde. On y trouve également des aldéhydes terpéniques dont le citral et le citronellal, des alcools terpéniques dont l’eugénol, le géraniol, le linalol et le citronellol. Enfin, il contient des sesquiterpènes dont le carophyllène.

Propriétés connues

La mélisse a une action sédative et soigne les troubles qui ont une origine nerveuse, y compris les spasmes intestinaux et digestifs, les colites, les crampes d’estomac, l’émotivité, l’anxiété, palpitations et insomnie Une étude menée en 1990 par des médecins a montré l’efficacité de l’association mélisse-passiflore dans le traitement de l’anxiété.

  • Antispasmodique

L’eau de mélisse, un alcoolat obtenu par distillation de ses feuilles fraîches est considéré comme un antispasmodique remarquable, contre les spasmes, les crampes et les colites. En outre, le carophyllène contenu dans les sesquiterpènes a des propriétés anti-inflammatoires, anti-colitiques et antispasmodiques.

  • Tonique

Son huile essentielle, grâce à ses alcools terpéniques, est un excellent tonique nerveux. Elle a également un effet hépato-stimulant et immuno-modulant.

  • Antiviral, antibactérien et anti-inflammatoire

Ce n’est qu’en 1978 que les chercheurs ont découverts les propriétés antivirales de la mélisse. En effet, on a pu déterminer que grâce à sa teneur en polyphénols, la mélisse est un antiviral efficace contre l’herpès. En plus de leurs effets hypotenseurs, anti-inflammatoires, stomachiques et antibactériens, les aldéhydes terpéniques de la mélisse ont également des propriétés calmantes et sédatives.

Bienfaits

Il faut rappeler que la mélisse est la plante de la détente et de la relaxation. Il a un effet calmant et protecteur, tant sur le cœur que sur le système nerveux et le système digestif.

Son efficacité a été démontrée contre l’angoisse, les crises de nerfs et l’anxiété. En d’autres termes, l’action de la mélisse consiste à détendre l’organisme, y compris les muscles, le cœur et le système nerveux, pour créer une sensation de bien-être.

En outre, la Commission E a approuvé l’action de la mélisse dans le traitement des troubles du sommeil nerveux et des troubles gastro-intestinaux fonctionnels.

  • Atténue et soulage l’anxiété et l’agitation

Les études menées jusqu’à ce jour ont tous démontré que la mélisse, encore plus que les médicaments couramment prescrits dans ce cas, améliorait la qualité du sommeil et réduisait le stress et l’anxiété. Et le résultat est d’autant plus accentué lorsqu’elle est associée avec la valériane.

  • Favorise le sommeil paisible et tranquille

D’après une récente étude, l’association d’extraits de mélisse et de valériane se révèle être aussi efficace contre l’insomnie que le triazolam, un somnifère de synthèse. Elle favorise un sommeil calme, paisible et tranquille. En outre, les recherches ont démontré que cette combinaison mélisse et valériane permettrait de lutter efficacement contre les troubles du sommeil d’origine nerveuse chez les jeunes enfants.

  • Traitement des troubles gastro-intestinaux

Facilitant grandement la digestion, la mélisse peut se révéler efficace en prévention en traitement de divers troubles gastro-intestinaux tels que la digestion lente, les ballonnements, la flatulence, les maux de ventre, les renvois, les coliques, les spasmes du tube digestif, les ulcères. En outre, des essais sur des animaux suggèrent que la plante d’une part réduisait la sensibilité à la douleur et d’autre part, diminuait la production d’acides gastriques, ce qui non seulement aiderait à réduire et à soulager les malaises digestifs mais en plus contribue à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

  • Efficace en traitement de l’herpès

Lors d’un essai clinique, l’application de la mélisse 4 à 5 fois par jour sur les parties infectées par l’herpès labial a réduit d’une manière significative la rougeur et la taille des lésions, et ce dès le 2e jour du traitement. Cette action peut s’expliquer grâce à sa teneur en polyphénols.

S’agissant de l’herpès génital, des données in vitro indiquent qu’un extrait ou une huile essentielle de mélisse peut empêcher la reproduction et la propagation du virus de l’herpès génital. Les recherches qui se sont succédées suggèrent également que la mélisse pourrait être efficace dans la lutte contre le virus de l’herpès simplex, les bardeaux ainsi que d’autres affections virales.

En outre, les chercheurs ont noté une réduction significative de la fréquence des récidives. Par ailleurs, la mélisse peut également être efficace dans le traitement des mycoses et des aphtes.

  • Efficace dans le traitement des pathologies thyroïdiennes et le syndrome de fatigue chronique

En Europe, la mélisse a longtemps été utilisée en Europe dans le traitement des maladies thyroïdiennes. Les études ont démontré qu’un extrait de cette plante et son huile essentielle avait une action régulatrice sur la production de l’hormone thyroïdienne. A ce titre, cette plante peut être très utile dans le traitement du syndrome de fatigue chronique.

  • Traitement à la démence et la maladie d’Alzheimer

La démence, comme la maladie d’Alzheimer est caractérisée par un dysfonctionnement grave des processus mentaux causés par des lésions cérébrales telles que les accidents vasculaires cérébraux.

Grâce à sa teneur en antioxydants ainsi que sa concentration en citronellal et citrals, la mélisse est utilisée comme sédatif et calmant notamment contre la démence. En effet, d’après une étude réalisée en 2002, portant sur des sujets atteints de démence grave, une huile essentielle de mélisse en application sur les bras et sur les tempes suffisait à calmer les patients. Une autre étude, cette fois en aromathérapie a révélé que la mélisse pouvait aider à calmer les individus surexcités souffrant de démence.

Plus tard, un extrait de cette plante administré par voie orale a produit des effets apaisants et calmants chez des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que l’usage de la mélisse lors d’une cure de plusieurs semaines tendait à améliorer la mémoire ainsi qu’à rallonger la durée d’attention chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Posologie

Pour ce qui est de la posologie, les experts recommandes des dosages différents selon la pathologie à traiter.

  • Ainsi, pour le traitement des troubles nerveux et digestifs, la mélisse peut se prendre sous différentes formes : jusqu’à 3 prises par jour de feuilles ou de fleurs de mélisse séchés à raison de 1500 mg à 4500 mg par prise; 3 prises d’extrait liquide par jour à raison de 2 à 4 ml fois par prise ; 3 prise de teinture mère par jour à raison de 2 à 6 ml par prise.
  • S’agissant du traitement de l’herpès labial, une crème contenant 1% d’extrait aqueux lyophilisé de mélisse est disponible en pharmacie. Sinon, vous pouvez faire des compresses à base d’infusion.
  • Pour le traitement de l’insomnie, de l’anxiété et de l’agitation, massez légèrement de l’huile essentielle de mélisse sur les tempes et les bras. Il est également possible de diluer quelques goûtes de son huile essentielle dans l’eau du bain.
  • Concernant le traitement des blessures mineures et des névralgies, il suffit de passer sur la zone douloureuse 5 gouttes d’huile essentielle mélangées à 1 cuillerée d’huile d’olive.

Effets secondaires et contre-indication

La mélisse est une plante naturelle. Utilisée dans les dosages indiqués, elle ne présente aucun danger, ni aucune toxicité. Toutefois, quelques précautions s’imposent.

Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser la mélisse.

En outre, étant une herbe qui produit la somnolence, il est fortement déconseillé de la consommer au cours de la journée, surtout pour les personnes dont l’activité nécessite une concentration et une attention soutenue.

En usage externe, en cas d’exposition au soleil, la mélisse peut provoquer des irritations.
Pris à forte dose, des maux de tête, de la nervosité, de la confusion, un manque de vigilance, de l’irritabilité peuvent survenir.

La consommation d’huiles essentielles de mélisse n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de gastrite, d’hypothyroïdie, de glaucome, d’ulcères ou du syndrome du côlon irritable.

Enfin, la mélisse peut augmenter gravement l’effet des médicaments sédatifs et anxiolytiques.

Où acheter de la mélisse

Vous pouvez trouvez la poudre totale sèche conditionnée sous forme de gélule, les feuilles séchées, et l’huile essentielle, ainsi que les crèmes dans les pharmacies ou dans les herboristeries. Comme tout complément alimentaire, la mélisse et ses produits dérivés sont disponibles en vente par correspondance sur internet.

Associations possibles

Rarement utilisée seule, la mélisse a une synergie avec de nombreuses plantes médicinales.

Ainsi, son association avec la Valériane, la Lavande et la Passiflore, augment remarquablement son effet sur l’équilibre nerveux, la détente et le sommeil.

Associé avec la Griffonia Simplicifolia et l’Ashwagandha, la mélisse a une action positive sur l’humeur. Favorisant un meilleur équilibre nerveux, cette combinaison réduit significativement la perception du stress et permet de combattre l’insomnie, les sommeils agités et les cauchemardas.

La formule Mélisse, Ginseng et Rhodiola est excellente pour la concentration. Apportant un bon équilibre nerveux, elle aide à mieux résister au stress.

Pour les problèmes d’estomac et l’acidité gastrique, la mélisse agit en synergie avec la Réglisse.

Associée avec le Ginkgo Biloba, la Mélisse améliore la circulation sanguine et soulage les maux de tête et les bourdonnements d’oreille.

Pour renforce son action antibactérienne et antivirale, la Mélisse s’associe très bien avec le Thym et l’Eucalyptus. Cette combinaison constitue également un antiseptique majeur.

Pour améliorer la digestion et prévenir les troubles digestifs, on conseille la consommation conjointe de la mélisse, de la Camomille et de la Reine des près. Cette association est idéale pour un sommeil, calme paisible et réparateur.

Pour soulager les spasmes et les règles douloureuses, la mélisse est associée avec le Cannabis et le Houblon. E outre, cette formule est aussi très efficace contre les crises de nerfs, l’agitation, la nervosité et l’anxiété.

La consommation de la mélisse avec le Curcuma constitue une protection redoutable du foie. Améliorant la digestion, cette combinaison réduits les risques d’inflammation de l’intestin.

En association avec la Maca, la mélisse peut servir d’aphrodisiaque pour stimuler la libido. Ensemble, ces deux plantes aident à lutter contre la fatigue ainsi qu’à soulager les règles douloureuses.

Lost Password