menthe poivrée

La Menthe Poivrée

Très souvent utilisée en aromathérapie, la Menthe poivrée, souvent mélangée avec une huile végétale, aide à soulager la fatigue nerveuse et divers douleurs. En outre, l’huile essentielle de Menthe poivrée est un des meilleurs remèdes efficaces contre les problèmes de digestion, notamment la nausée, le ballonnement, la flatulence, la gastrite, la digestion difficile ou la crise de foie.

Très récemment, on a découvert que la Menthe poivrée est une plante tonique et tonifiante du système nerveux. Elle est en outre utilisée pour soulager les céphalées, les migraines, les maux de têtes mais également pour traiter les rhumes, la toux et autres maladies bronchiques. Par ailleurs, les sportifs apprécient également l’effet de l’huile essentielle de Menthe poivrée sur les douleurs musculaires.

menthe poivrée bio

Présentation de la Menthe poivrée

Communément appelée menthe, la Menthe poivrée ou menthe anglaise ou encore Mentha x piperita de son nom botanique est une plante de la famille des Lamiacées. Cette variété de menthe est issue du croisement entre la menthe aquatique ou Mentha aquatica et la menthe verte ou Mentha spicata. Cette plante vivace se propage de deux manières différentes, sois sous terre par ses rhizomes, soit par ses stolons. On la reconnait grâce à ses feuilles ovales, longues d’environ 4 cm à 10 cm. De couleur vert foncé, les feuilles de Menthe poivrée virent au rouge cuivré à l’ombre et présente une nuance rougeâtre au soleil. Elles sont en outre recouvertes de poils arrondis contenant les substances volatiles qui procurent à la plante sa puissante odeur caractéristique. Ses feuilles sont portées par une tige violacée de section carrée, longue de 10 cm à 14 cm avec certaines qui atteindraient les 80 cm de haut.

La partie externe est récoltée juste avant la floraison pour en extraire son huile essentielle.

Histoire et origine

 

Originaire du Moyen-Orient, on trouve actuellement la Menthe poivrée en Asie, en Amérique du nord et en Europe. Il semble que l’usage de cette plante remonte à plus d’un millénaire avant notre ère. En effet, la première trace de Menthe poivrée était aperçue dans les pyramides d’Egypte. Hippocrate et Aristote employaient la Menthe poivrée comme calmant et anesthésiant.

Traditionnellement, les feuilles et l’huile essentielle de Menthe poivrée étaient utilisées comme toniques et fortifiantes mais aussi pour ses propriétés digestives, notamment pour combattre le syndrome du côlon irritable, les lourdeurs, les ballonnements et les gaz.

Entrée dans la pharmacopée traditionnelle occidentale à partir du XVIIIe siècle, elle est actuellement utilisée de manière intensive par l’industrie pharmaceutique, pour ses propriétés curatives mais aussi pour améliorer le gout de certains médicaments. En outre, l’huile essentielle de Menthe poivrée est très présente comme aromatisant dans les produits d’hygiène et dans l’industrie agro-alimentaire. Elle entre également dans la préparation de nombreuses spécialités pharmaceutiques notamment les antiseptiques respiratoires, l’hygiène buccale, et les dentifrices.

Composition de la Menthe poivrée

 

C’est dans les feuilles de la Menthe poivrée qu’on retrouve ses nombreux principes actifs. L’ingrédient actif principal de la Menthe poivrée est le menthol. On y trouve des acides-phénols, des triterpènes, de la vitamine C et des flavonoïdes tels que des glycosides, de la lutéoline et de l’apigénine. L’huile essentielle extraite des feuilles qui représente 1,5% de la plante est principalement constituée de menthol (30 à 40 %), de menthone et d’autres monoterpènes.

La plante renferme en outre des enzymes notamment de l’oxydase et de la peroxydase ainsi que divers acides dont l’acide caféique, l’acide chlorogénique, l’acide férulique, l’acide fumarique.

Propriétés

Cette petite plante n’est pas une panacée, mais elle a de nombreuses propriétés qui la rendent intéressante pour traiter certains troubles qui apparaissent quotidiennement.

  • Tonifiant

Agissant efficacement sur le système nerveux et le système cardiovasculaire, la Menthe poivrée ou plus précisément son huile essentielle est reconnue pour ses propriétés toniques, tonifiantes et rafraichissantes.

  • Anesthésiant

Déjà utilisée comme antalgique, calmant et anesthésiant par Aristote et Hippocrate, la Menthe poivrée est actuellement encore utilisée pour calmer toutes sortes de douleurs. Cette action est due à son effet froid.

  • Antispasmodique

Grâce à la présence de l’acétate de menthyle, l’huile essentielle de Menthe poivrée est un antispasmodique puissant et efficace.

  • Antioxydant

Riche en acide rosmarinique, en menthol, en flavonoïdes, la Menthe poivrée, plus précisément son huile essentielle est un antioxydant majeur.

  • Antibactérien

La présence de menthol dans la feuille et l’huile essentielle de Menthe poivrée fait de cette plante une antibactérienne efficace.

  • Anti-inflammatoire

Le menthol, l’ingrédient actif principal de la Menthe poivrée est reconnu pour son action anti-inflammatoire.

Bienfaits

 

Grâce à ses nombreuses propriétés, la Menthe poivrée aide à soulager ainsi qu’à traiter de nombreux troubles, douleurs et Diluée dans une huile végétale,

  • Traitement du syndrome du côlon irritable

Chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, la consommation de l’huile de menthe poivrée semble réduire de façon fiable et efficace les douleurs, crampes et spasmes abdominales et intestinales.

  • Traitement symptomatique de troubles digestifs

Traditionnellement, la Menthe poivrée était utilisée pour lutter contre les troubles digestifs, notamment les ballonnements, la lenteur digestive, la gastro-entérite y compris les troubles d’origine hépatique. Elle est également efficace contre les douleurs liées aux troubles fonctionnels digestifs, notamment la diarrhée et la constipation. En outre, la Menthe poivrée facilite grandement les fonctions d’élimination urinaire et digestive.

  • Régulatrice du système nerveux central

La Menthe poivrée est utilisée pour rééquilibrer le système nerveux. Ce qui fait de cette plante un traitement efficace pour résister contre le stress, la dépression, la fatigue nerveuse.

  • Améliore la digestion

Grâce au menthol qui possède des propriétés antibactérienne, antifongique et antiparasitaire, la Menthe poivrée est efficace dans le traitement d’infections digestives et urinaires ainsi que de gastro-entérite aiguë. Elle est aussi un stimulant pour le foie, les reins et les intestins, favorisant ainsi le drainage des reins, la reconstitution des cellules du foie, l’assainissement de l’organisme notamment par l’élimination des toxines.

  • Soulage les douleurs

La Menthe poivrée est un antidouleur et un anti-inflammatoire efficace contre toutes stress de douleurs notamment les douleurs articulaires comme l’arthrite, l’arthrose, l’entorse, la sciatique, la hernie discale ou la tendinite.

Elle est aussi efficace contre les douleurs rhumatismales, les douleurs musculaires type déchirure musculaire et courbature mais également contre la céphalée ou la névralgie qui se déclarent après ou pendant un effort ou alors en fin de journée

En usage local, en application topique ou cutanée, mais également en inhalation, l’huile essentielle de Menthe poivrée ou les médicaments à base de cette plante sont utilisés en cas de prurit, comme adoucissant et comme protecteur, mais aussi en cas de nez bouché et de rhume.

Ils sont également utilisés pour améliorer l’hygiène buccale. En outre, antalgique, la Menthe poivrée aide beaucoup à alléger les affections buccales ou pharyngées, comme l’aphte et soulager les maux de tête, les migraines et la sinusite. On l’utilise également pour réduire les démangeaisons cutanées.

Dosage, posologie

Pour les questions de dosage, l’huile essentielle est généralement pris 3 fois par jour à raison de 2 à 4 goutes par prise. Les gélules seront consommées selon les nécessités du traitement et suivant les recommandations du praticien traitant.

Effets secondaires et contre-indications

 

La Menthe poivrée consommée à trop forte dose peut provoquer des céphalées et des troubles intestinaux. Des risques d’hypertension sont aussi signalés. L’usage pourrait être fatal par action sur le bulbe rachidien.

Un contact direct de l’huile essentielle de la Menthe poivrée avec l’œsophage et l’estomac provoque inévitablement un reflux gastro-œsophagien et des brûlures d’estomac.

Le surdosage avec son huile essentielle peut entrainer une éruption cutanée, des maux de tête, un ralentissement du rythme cardiaque et des vertiges qui nécessitent une prise en charge médicale rapide.

L’usage interne de la Menthe poivrée est contre-indiqué chez les enfants de moins de 5 ans. L’huile essentielle qui ne sera utilisée que sous avis médical est proscrite chez les enfants de moins de 12 ans ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

L’usage externe ne se fera que sur une peau qui ne présente pas de lésions u d’inflammation. En outre, des risques de spasmes peuvent survenir lorsqu’elle est utilisée près des voies respiratoires.

La Menthe poivrée est aussi à proscrire chez les personnes sujettes à l’hypertension et les personnes souffrant de troubles hépatiques graves ou de la vésicule biliaire.

Si l’usage des feuilles de Menthe poivrée en tisane ne présente aucun danger, tel n’est pas le cas pour son huile essentielle. Si vous suivez un traitement médical, consultez l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe avant de consommer la Menthe poivrée. En effet, la menthe poivrée peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment en inhibant certaines molécules responsables de leur élimination par l’organisme. De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée diminue l’efficacité de certains médicaments pour le cœur.

Où acheter la Menthe poivrée

 

La Menthe poivrée est présentée sous différentes formes, notamment sous forme de tisane, de gélule, de lotion, de crèmes à base de menthol, de teinture ou d’huile essentielle. On peut en trouver dans les boutiques bios, dans les herboristeries et en vente libre sur internet.

Associations possibles

 

La Menthe poivrée s’associe très bien avec d’autres plantes médicinales.

Ainsi, associée avec la Rhodiola et l’Ashwagandha, la Menthe poivrée est excellente contre le stress. Cette association favorise le sommeil et améliore significativement la mémoire.

Pour une meilleure concentration et une bonne mémoire notamment en période d’examen, la Menthe poivrée agit en synergie avec le Ginseng. Cette formule est aussi énergisante et revitalisante.

Pour soulager et traiter les troubles des voies respiratoires et des bronches, la Menthe poivrée associée avec le Thym et l’Eucalyptus est très efficace. Cette combinaison est particulièrement efficace pour une bonne digestion et une meilleure hygiène buccale.

Bouclier redoutable de l’estomac, l’association de la Menthe poivrée avec le Cannabis et la Mélisse améliore le sommeil et conduit à un meilleur équilibre nerveux.

L’association Menthe poivrée et Aloe Vera constitue une meilleure protection pour la peau et favorise la cicatrisation rapide des plaies, blessures et brûlures.

La consommation conjointe de Menthe poivrée et de Curcuma aide à protéger l’estomac, le foie et les intestins.

Associée avec la Guarana, la Menthe poivrée favorise la vivacité d’esprit et améliore la concentration. Ce mélange est efficace contre les migraines et les maux de tête.

Améliorant la circulation sanguine, l’association Menthe poivrée et Ginkgo Biloba aide à prévenir des maladies cardiovasculaires, et combat la dégénérescence des cellules.

Pour un meilleur traitement de la diarrhée, l’association Menthe poivrée, Charbon végétal et Myrtille est très efficace.

La combinaison Menthe poivrée, Réglisse et Reine des près est efficace pour protéger l’estomac.

Associée avec le Ravintsara, la Menthe poivrée soulage l’épuisement nerveux et est efficace contre les douleurs articulaires et musculaires.

Lost Password