acheter spiruline

Spiruline

Le plus polyvalent
9.5

TRES EFFICACE

Réputée pour être « la nourriture de l’an 2000 », la spiruline désignée par commodité micro algue bleu vert est en réalité un micro-organisme de grande vertu, figurant dans la très célèbre catégorie des compléments alimentaires. Elle tient essentiellement son nom de par sa forme spiralée. Parmi les 2000 espèces de cyanobactéries, 36 d’entre eux seulement sont comestibles, dont l’Arthrospira platensis, principale espèce à l’origine de la spiruline.

La principale espèce commercialisée est la Spirulina Plaatensis. Elle se décline sous forme de poudre bleu vert déshydraté, en vrac ou en capsule, en flocon ou en comprimé mais également sous forme de paillettes et micro-aiguillettes. Parfois, elle est vendue sous forme de produits alimentaires dérivés, notamment les pâtes artisanales.

Bien avant que les scientifiques et l’industrie diététique ne s’intéressent à cette plante si miraculeuse, les Africains du nord et les Mexicains la consommaient depuis des siècles. Elle a été connue sous le nom de Tecuitlatl signifiant littéralement « excrément du rocher », pour la première fois par les coureurs de poisson Aztèques, au Mexique.

Plus tard, les femmes Kanembous du Tcahd l’avait adopté pour en faire des galettes de « Dihé », la mélangeant avec du mil. Elle prolifère dans les lacs alcalins les plus chaudes de la planète, notamment en Tchad, au Mexique, en inde, au Pérou, à Madagascar… mais elle est cultivée à travers le monde, particulièrement à Hawaï, en Californie et en France.

Composition de la spiruline

Vielle de 3,5 milliards d’années, la spiruline est une cyanobactérie du genre Arthrospira. Elle prolifère en eau douce et présente une couleur caractéristique bleu-vert due à sa teneur en phycocyanine. Etudiée fréquemment ces dernières années par la communauté scientifique internationale, la spiruline est un aliment à très grandes valeurs nutritives grâce à la diversité et la richesse de ses composants.

Toutefois, il faut remarquer que sa composition chimique varie en fonction de la souche de spiruline, mais aussi selon les méthodes de culture utilisées (moment de la récolte, mode de séchage, enrichissement des intrants…)

composition spiruline

La grande valeur nutritionnelle et thérapeutique de ce super aliment provient donc de sa composition.

• Protéine 
Plus que le poisson, le poulet, le bœuf et le soja, la spiruline dispose d’une quantité appréciable de protéine de qualité supérieure, pouvant atteindre jusqu’à 70% de son poids.

• Oligo-éléments et minéraux
Cette micro-algue, de faible apport calorique (3,9 calories par gramme de protéine), est naturellement riche en oligo-éléments et minéraux, dont essentiellement le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le potassium, et le sodium, lui permettant de garantir le bon fonctionnement du système immunitaire. Dans la foulée, les risques d’anémie et de décalcification sont aussi réduits. En outre, le zinc et le sélénium peuvent être incorporés dans la spiruline grâce à la modification du milieu de culture.

• Acides aminés 
Aliment protéique complet, la spiruline est ainsi qualifiée, car elle contient 47% d’acides aminés essentiels. Manquant d’acides aminés soufrés et de la lysine, la consommation de la spiruline comme alimentation doit être complétée par des céréales comme le riz, le mil mais également les oléagineux tels que le poids, le sésame et autre.

• Chlorophylle
Sans être une plante à proprement parler, la spiruline renferme la chlorophylle qui est un excellent dépuratif naturel.

Vitamine et carotène 
Elle contient également une bonne dose de caroténoïde dont principalement le bêta-carotène, convertible en vitamine A. Elle contient aussi de faibles doses de vitamine E et A antioxydante.

Grâce à sa grande concentration en vitamine B12 (4 fois plus que dans le foie de veau), la spiruline est très recommandée aux végétariens qui ne trouveront cette vitamine dans aucun autre végétal.

• Acides nucléiques
La spiruline contient également entre 4,2 % et 6 % d’acides nucléiques, ce qui lui permet de réduire les risques de calculs rénaux et de goutte.

• Glucose
Cette cyanobactérie renferme aussi plusieurs polysaccharides à propriétés anticoagulantes, antivirales et immunostimulantes.

• Acides gras 
Pour finir, la spiruline renferme des acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique qui contribuent à la lutte contre le diabète, permettent une menstruation normale et régulière et régulent le taux de cholestérol à un niveau correct.

Il faut noter que ces micronutriments permettent aux os, aux organes internes et à l’organisme entière d’assurer leur croissance et de maintenir leurs fonctions vitales.

Par ailleurs, la phycocianine de la spiruline aux vertus antioxydants est le seul pigment bleu vert pouvant servir dans l’industrie alimentaire.

Les bienfaits de la spiruline

Il faut le dire, l’indispensable est dans la spiruline. A ce titre, elle constitue un trésor alimentaire, non seulement pour les humains, mais également pour les animaux.

En effet, d’une part, elle apporte du tonus et améliore la performance du chat, du chien et du cheval, d’autre part elle ravive la couleur des plumages de l’oiseau, mais encore, elle accélère et renforce la croissance des poissons et enfin, elle réduit considérablement la mortalité chez les alevins.

bienfaits spiruline

Du côté de l’homme, les scientifiques ont pu prouver que la spiruline avait des propriétés antyoxidantes, immunostimulantes et antidiabétiques.
Ainsi, elle aurait des effets positifs sur :

La réduction des lipides sanguins
Les résultats des essais sont très prometteurs, la spiruline réduit le taux du LDL cholestérol qualifié de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol, l’HDL.

La rhinite allergique
La paroi de la spiruline est doté de propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires, ce qui lui permet d’agir positivement sur le système immunitaire des muqueuses nasales et de réduire les symptômes liés aux allergies nasales.

Le diabète
La spiruline peut avoir deux actions contre le diabète. D’abord, l’acide gamma-linolénique et les polysaccharides qu’elle renferme réduisent le niveau de glycémie à jeun, et d’autre part, elle augmente l’efficacité de l’insuline chez des patients diabétiques atteints du VIH.

En dehors de ces cas, ce micro-organisme augmente également la résistance à l’effort et la performance physique en réduisant le stress oxydatif et les courbatures. Antioxydant reconnu, toutes ses vitamines, minéraux et oligo-élément permettent de lutter contre la fatigue et de reprendre force et vitalité.

Cas particulier de la spiruline et la malnutrition

La spiruline occupe une place prépondérante dans la lutte contre la malnutrition dans le monde. Résultat d’une alimentation déséquilibrée ou d’une infection, ce fléau, fréquemment rencontré dans les pays du Sud, se caractérise par l’altération des fonctions physiques de l’individu, à tel point que son organisme réagisse mal face à la croissance, la grossesse, la lactation, le travail physique et la résistance aux maladies.
Il faut noter qu’une personne malnutrie est sujette à la diarrhée, l’anémie et la tuberculose sous toutes ses formes.

acheter spiruline bio

Riche en micronutriment, la spiruline est ainsi très utile pour le traitement et la prévention de la malnutrition. C’est ainsi qu’en Afrique, elle est généralement utilisée dans les centres de récupération nutritionnelle.
La spiruline, gage d’une bonne santé

La spiruline est vraiment l’aliment par excellence. La consommation à bonne dose de cette algue est bonne pour la santé en général. On l’a vu, elle contient pratiquement tous les composants d’un aliment complet idéal, à savoir la protéine, les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les pigments, les glucides, les fibres.
En effet, doté de propriétés reminéralisantes, la spiruline améliore considérablement la résistance de l’organisme aux infections en tout genre.
En dehors de certains cas que nous verrons plus bas, la spiruline est un compliment alimentaire qui peut être prise par tout le monde, quel que soit son état de santé.

Cet aliment miracle constitue un salut pour beaucoup de gens souffrant de la malnutrition et de ses effets.

Ainsi, elle est particulièrement recommandée dans les cas suivants :

– Anorexie

– Affection chronique : Hyper Tension Artérielle (HTA), diabète, goutte, rhumatisme, arthrose, cardiopathie

– Infection pulmonaire à répétition
– Infections chroniques : infection urinaire, dermatose
– Rhinite allergique et toux allergique
– Etat asthmatique

– Tous dérivés du stress y compris l’asthénie, la nervosité, l’insomnie, la palpitation, les maux de tête…
– Douleurs menstruelle
– Kyste ovarien
– Séquelles des accidents vasculaires cérébrales (AVC)
– Stérilité (même avec trompes bouchées) traitement du couple
– Vertige
– Désintoxication et arrêt de tabac et alcool
– Problème d’apprentissage
– Retard de la croissance

Outre ces cas pathologiques, on attribue encore à la spiruline de multiples vertus. Effectivement, non seulement elle est préconisée an cas de manque de vitalité et de fatigue, mais aussi en période de convalescence. La spiruline réagit positivement en cas de surmenage intellectuel et physique en cas de troubles de la mémoire et de spasmophilie. Elle a également une action antimicrobienne sur l’acné.

Dans quels cas il est bon de consommer la spiruline

Pratiquement dépourvue d’iode, la spiruline peut être prise par tout le monde. Toutefois, certaines personnes, plus que d’autres doivent en consommer régulièrement.

Ainsi, la cure de spiruline convient particulièrement aux sportifs et aux convalescents. Elle permet d’éviter les carences et la fatigue musculaire.

acheter spiruline

En outre, cette algue protège l’organisme, stimule les défenses immunitaires et débarrasse le corps des métaux lourds. Tous les éléments intégrés dans la protéine de la spiruline sont assimilables par l’organisme et apportent de l’énergie et de l’oxygène. Ce qui favorise le développement rapide des muscles et la récupération après l’effort.

Etant donné sa haute dose en protéine et sa faible teneur en matières grasses, la spiruline convient aussi bien aux malnutris qu’aux personnes qui font des régimes amincissants.
Elle constitue par ailleurs un trésor inestimable pour les végétariens grâce à sa concentration en vitamine B12. Les médecins conseillent également la prise de spiruline aux personnes affaiblies ou âgées.

En outre, puisque la spiruline est une source importante de fer, elle convient parfaitement aux personnes anémiques.
De par sa composition, la spiruline est aussi fortement indiquée pour les gens qui consomment très peu de légumes, car en effet, 5 grammes de spiruline procurent une dose significative de fer et de bêta-carotène.

Enfin, il est primordial de remarquer que la spiruline renferme une dose de SOD ou superoxyde dismutase, un des plus puissants antioxydants connus et utilisés pour combattre les maladies virales, dont le plus important est l’hépatite C. A plus forte raison que, dépourvue de membrane cellulosique, la SOD de la spiruline est parfaitement assimilée par l’organisme, contrairement à la SOD d’origine végétale.

La culture de spiruline

La prise de spiruline, que ce soit en guise de complément alimentaire ou dans un but préventif ou curatif est de plus en plus vulgarisée dans le monde entier. La culture de cette micro-algue est lancée partout.

Toutefois, il est préconisé de suivre certaines règles dans la création de « fermes de spiruline » car de son milieu de culture dépendra sa qualité. En effet, lorsque leur environnement de culture est pollué, les algues accumulent facilement les métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium et le plomb.

Il convient de remarquer que la ferme de spiruline requiert 10 à 100 fois moins d’espace et 3 à 40 fois moins d’eau qu’un autre aliment à même teneur en protéines. De plus, l’eau des bassins qui circule en circuit fermé se recycle rapidement et la culture, généralement sous serres, réduit fortement l’évaporation des bassins.

On favorise actuellement la spiruline biologique de qualité supérieure. Et comme en France, le label AB n’étant pas encore appliqué pour la spiruline, les producteurs font appel à Ecocert pour contrôler leur production.

Il existe une méthode qui permettrait de reconnaître une spiruline de bonne qualité. Il suffit de la réhydrater dans de l’eau. La spiruline de qualité doit conserver sa forme spiralée, sans baigner dans une soupe verdâtre. Son gout ne doit être ni amer ni trop fort ainsi que son odeur. Cependant pour éviter de mauvaises surprises, il est indiqué de toujours vérifier le certificat d’authenticité attestant la traçabilité du produit.

Les contre-indications à la consommation de spiruline

Il n’existe aucune dose courante ni aucune posologie pour la prise de spiruline. Le dosage dépendra de la nature et de la sévérité du symptôme présenté, de l’âge du sujet et surtout de l’effet escompté.

Cependant, les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car à cause de sa teneur en protéines, elle contient de la phénylalanine. Par mesure de précaution également, la spiruline est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est aussi contre-indiquée chez les personnes sujettes calculs rénaux, à la goutte, celles souffrant de phénylcétonurie ou celles qui ont un taux élevé d’acide urique dans le sang.

La dose quotidienne varie d’une demi-cuillerée à café soit 2,5 g à 3 cuillerées à café soit 15 g ; mais il peut arriver que le médecin prescrive un régime alimentaire ou un médicament.

En cas de surdosage, des maux de tête et certains troubles gastro-intestinaux peuvent survenir. Il est préconisé dans tous les cas de commencer par petite dose durant les premières semaines et d’augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

Il faut bien faire attention car au-delà de 10 g par jour, dose choisie par la plupart des sportifs, le foie peut passagèrement être affaibli, et des problèmes rénaux peuvent survenir.

Pareillement, il n’existe pas de meilleurs moments pour consommer la spiruline. Cependant, comme elle peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est conseillé de ne pas en prendre le soir.

D’après l’avis de certains nutritionnistes, prendre 2 cuillères à thé soit 10 g de spiruline, équivaut à manger à peu près une tasse de brocoli pour le fer, une carotte pour les caroténoïdes et un œuf pour les protéines et certains caroténoïdes. Avec moins de fibre, la spiruline renferme de la phycocyanine, un pigment bleu antioxydant.

Pour la prise, la poudre de spiruline séchée se consomme tel quel, diluée dans un verre d’eau, un jus de fruit ou une autre préparation liquide.

Recherche et évolution sur la spiruline

Actuellement, le monde de la science et de la diététique s’intéressent à cette bactérie car on lui attribue des vertus assez remarquables en dehors de la réduction du cholestérol et de la lutte contre la fatigue.

Des recherches en double aveugle, démontrent notamment que cette algue faciliterait la perte de poids et retarderait le vieillissement.

Concernant la perte de poids, grâce à sa grande teneur en protéine, la spiruline agirait comme un coupe-faim. D’après le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie : « Les protéines favorisent l’envoi du signal de satiété au cerveau ce qui aide à contrôler le poids. »

Pour ce qui est du vieillissement de la peau, le Dr Jean-Louis Vidalo affirme que « l’organisme transforme la phénylalanine et les tryptophanes en vitamine A, vitamine essentielle au bon fonctionnement de la peau ».

Les femmes en font un masque pour le visage ou un masque capillaire pour la beauté des cheveux et de la peau. Il suffit de mélanger la poudre de spiruline avec de l’eau tiède et d’appliquer la pâte en masque sur le visage ou les cheveux avant de rincer à l’eau claire.

Accompagnée d’un régime adapté, elle est prétendue aider à traiter l’alcoolisme, l’herpès, l’arthrite voire même le cancer. D’après Dr Vidalo, la spiruline peut être un excellent soin de support pour amoindrir les effets secondaires du cancer et de ses traitements car sa teneur en phycocyanine lui permet d’absorber les substances toxiques tout en boostant la fabrication de globules rouges.

Actuellement, la spiruline est aussi utilisée dans la chirurgie. Effectivement, on a pu constater qu’elle favorise considérablement le processus de cicatrisation des plaies.

Où acheter de la spiruline

Il n’est pas compliqué de trouver des vendeurs de spiruline un petit peu partout. Que ce soit en pharmacie, chez un herboriste ou bien sur internet. Nous ne serions vous recommander une spiruline de qualité directement disponible sur dans cette boutique.

spiruline-bio

Lost Password