La nature nous offre plusieurs sources de bienfaits pour la santé et le bien-être en général.
Parmi elles, le thym. Cette plante est utilisée depuis les temps anciens pour ses vertus médicinales. De nos jours, elle est, entre autres, utilisée avant et pendant la période hivernale. En effet, parmi ses innombrables bienfaits, il y a notamment la prévention et la lutte contre les infections liées au grand froid de l’hiver comme le rhume, la toux, la grippe…

Historique du thym

Le thym trouve son origine dans le Bassin de la Méditerranée, mais est actuellement présente dans pratiquement toutes les régions ensoleillées du Monde. Notons d’ailleurs que le thym a la particularité de résister à de très grandes chaleurs.

Dans les temps anciens, il fut par exemple utilisé par les Egyptiens dans le processus de momification. Ils mélangeaient alors son essence avec les autres crèmes.

Les Grecs et les Romains l’utilisaient, entre autres, pour purifier l’air (dans les temples notamment pour les premiers, et dans leurs maisons pour les seconds).

Sinon, traditionnellement, le thym a été utilisé contre la lèpre, pour soigner les différentes infections, mais également les paralysies.

Par ailleurs, que ce soit au Moyen Age ou avant, le thym représente notamment la force et le courage.

La composition du thym

thym bio

 

Le thym est riche en oligoéléments et vitamines essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Entre autres, il contient du fer, du calcium, du zinc, du magnésium, du sélénium, du cuivre, du phosphore, du manganèse, mais aussi des fibres. Côté vitamines, le thym est source de vitamine k, de vitamine C, de vitamine E, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9).

Mais surtout, le thym, selon sa variété, présente différentes sortes d’huiles essentielles donnant à la plante plusieurs propriétés médicinales.

Les variétés de thym

 

Il existe plusieurs variétés de thym (plus de 300), mais c’est le Thymus vulgaris (englobant 7 phénotypes) qui est le plus utilisé.

  • Des phénotypes du Thymus vulgaris 

 

Parmi les phénotypes du thymus vulgaris, on distingue notamment le thym à Linalol, le thym à Paracymène, le thym à Thujanol, le thym à Thymol et le thym à Géraniol.

Le thym à Linalol est celui qui présente le plus de bienfaits. Il est surtout connu pour renforcer le système immunitaire et augmenter le tonus. Sinon, il aide à combattre la grippe, la toux, le rhume, les angines, les bronchites, mais également les gastroentérites. Il aide également à éliminer les vers solitaires ainsi que les parasites intestinaux. Mais aussi, il peut être efficace pour lutter contre les mycoses, les vaginites ou les infections génitales, et pour favoriser le tonus utérin.

Le thym à Paracymène, quant à lui, est surtout utilisé pour combattre l’arthrose, les rhumatismes ou les douleurs ostéopathiques, mais aussi certaines névralgies, notamment dentaires.

Le thym à Thujanol, par contre, est particulièrement recommandé pour les problèmes du foie et de la vésicule biliaire. Mais il aide également à une meilleure immunité en général et à donner plus d’éclat aux cheveux.

Le thym à Thymol, à son tour, sert surtout en cas de troubles au niveau de l’ORL et broncho-pulmonaires, ainsi que de maladies infectieuses, dont les diarrhées. Il est aussi sollicité en cas de grande fatigue. Notons que le thym à Thymol est également le plus utilisé pour la purification de l’air.

Enfin, le thym à Géraniol est surtout connu pour remédier aux problèmes cutanés. Sinon, il a la particularité de pouvoir convenir aux enfants. A noter que le thym à Géraniol peut être moins efficace que les autres variétés pour un renforcement de l’immunité.

  • Les autres variétés de thym

 

N’appartenant pas aux phénotypes du Thymus vulgaris, deux variétés de thym se démarquent également.

Tout d’abord, il y a le thym Saturéoïde connu pour être un puissant antibactérien. Par ailleurs, il figure parmi les plus recommandés pour renforcer le système immunitaire. C’est également un excellent aphrodisiaque. Sinon, il est aussi très efficace pour remédier aux troubles respiratoires.

A part le thym Saturéoïde, il y a le Serpolet. Il est surtout utilisé pour ses bienfaits contre la toux, ainsi que les maux de gorge.

Les différents usages du thym

acheter thym

 

Disponibles sur le marché sous plusieurs formes, l’usage du thym offre un large choix selon les besoins et préférences de chacun.

  • Les huiles essentielles de Thym

 

Si on prend l’exemple du thym à Linalol, 2 à 3 gouttes mélangées à un peu de sucre aident à remédier efficacement aux infections pulmonaires. Pour dégager les voies respiratoires, on peut faire une inhalation avec 2 à 3 gouttes de thym à Linalol versées dans un bol d’eau chaude.

Sinon, s’il s’agit du thym à Thujanol, on peut en mélanger 2 gouttes dans son shampooing pour donner de l’éclat à ses cheveux.

  • La tisane de thym

 

La prise quotidienne de 4 à 5 tisanes de thym aide à combattre efficacement la toux, le rhume, ainsi que les bronchites.

Pour la préparation de la tisane :

  • prendre 0,25 l d’eau bouillante,
  • y mettre 1 càc de thym sec ou un branche de thym encore bien fraîche,
  • laisser infuser (2 à 3 minutes suffisent).

 

La tisane de thym est à boire nature, avec du miel et/ou du citron.

  • Le bain de bouche avec le thym

 

Le bain de bouche au thym combat la mauvaise haleine, la gingivite, mais également les aphtes.

Pour la préparation :

  • prendre 0,25 cl d’eau bouillante,
  • y verser 1 càs de thym sec,
  • laisser infuser (il faut bien évidemment laisser refroidir un peu, avant d’employer en gargarisme).

  • Le sirop de thym

 

Le sirop de thym est particulièrement recommandé à l’approche de l’hiver. En effet, il permet de prévenir les différentes infections liées à cette période. Et il faut savoir que l’on peut se préparer soi-même son sirop de thym.

Pour ce faire :

  • prendre un bocal assez grand et y alterner couches de thym et couches de sucre (idéalement roux) ;
  • passer une heure au bain marie pour que ce soit bien macéré (on peut aussi faire le choix de laisser trois jours au soleil) ;
  • filtrer, puis mettre en bouteille.

 

Pour un résultat optimum, on peut prendre 5 càs de ce sirop quotidiennement.

Les effets secondaires et contre-indications du thym

 

Si les doses recommandées sont bien respectées, le thym ne présente pas de contre-indications particulières.

Toutefois, les huiles essentielles de thym étant assez puissantes, il faut observer quelques précautions pour leur usage. En usage externe, il faut les diluer à 15% et ce, avec de l’huile végétale. Dans tous les cas, il faut éviter de les utiliser directement sur les muqueuses, au risque de brûlure.

En usage interne, il est recommandé de ne pas dépasser 5 gouttes d’huile essentielle par jour, pour éviter toute toxicité.

Sinon, certaines personnes peuvent présenter des allergies au thym, notamment en usage interne. Cela se manifeste par des brûlures à l’estomac, même en respectant les doses prescrites.

A savoir :

  • Les huiles essentielles de thym peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes, ainsi qu’aux enfants.

 

  • Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires doivent obligatoirement avoir l’avis d’un médecin quant à l’utilisation du thym, notamment ses huiles essentielles pouvant augmenter la tension artérielle et provoquer des palpitations.

 

Voici des articles qui pourraient vous intéresser :

 

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments