Tribulus

Tribulus

Energie et équilibre

Le Tribulus, Tribulus Terrestris de son nom scientifique, également appelé croix-de-Maltes ou escarbot, est devenu depuis quelques temps la star des compléments alimentaires. Il est en effet très réputé actuellement pour son action régulateur de la production de testostérone.

A ce titre, il est utilisé pour augmenter la libido, favoriser la bonne humeur et augmenter la masse musculaire. Dans son usage traditionnel, et jusqu’à l’heure actuelle, il est également reconnu pour soulager et réduire les douleurs, protéger le système cardiovasculaire et protéger certains organes de l’organisme, particulièrement le foie et les reins.

Anabolisante, cette plante est aussi réputée pour augmenter significativement l’endurance, tout en aidant à lutter contre la fatigue, le stress et en favorisant un sommeil profond et réparateur.

acheter tribulus

Présentation du Tribulus Terrestris

Plante de la famille des Zygophyllacées, le Tribulus Terrestris est l’espèce de Tribulus présente en Europe. Il s’agit d’une plante à tige rampante très velue, avec de minuscules poils argentés. Avec très peu de ramification, sa longueur peut atteindre 90 cm. Il est paré de feuilles opposées, paripennées, le plus souvent à six paires de folioles ovales et dont les marges sont entourées de longs poils blancs.

Ses fleurs sont jaunes et ses petits fruits sous forme d’étoile, de couleur vert, sont enveloppés par de très solides épines, capables de crever un pneu de vélo.

Origine et histoire

Faisant parti des produits phares de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique depuis 3000 ans, le Tribulus Terrestris plus particulièrement ses fruits, sa racine et ses feuilles étaient alors préconisés pour tous problèmes de reins, de prostate et de fatigue physique. Il était également utilisé dans le traitement des maladies liées à l’intoxication alimentaire, à la morsure de serpent et à la digestion.

Traditionnellement, on l’utilisait donc pour combattre les maladies du foie, des reins et les maladies urinaires. Actuellement, la plante est essentiellement utilisée pour sa propriété aphrodisiaque, mais également comme anabolisant chez les sportifs et les bodybuilders qui souhaitent augmenter leur masse musculaire.

Originaire de l’Inde, le Tribulus est actuellement cultivé en Afrique saharienne, en Chine, dans le sud de l’Europe et dans les régions chaudes d’Amérique. En France, on la retrouve surtout dans les lieux sablonneux du Midi et de l’Ouest, en Isère, dans l’Ardèche, la Vendée, le Rhône, l’Aveyron, et le sud des Pays de Loire.

Composition

Comme toutes les plantes médicinales, le Tribulus Terrestris contient un certains nombres d’ingrédients actifs. Parmi  les éléments bioactifs principaux, on peut citer les stéroïdes saponines, notamment la protodioscine, la diosgénine et la dioscine. Il contient également des phytostérols, plus particulièrement le bêta-sitostérols.

Un extrait de Tribulus contenant une partie de la feuille, de la racine et des fruits  renferme aussi des glycosides, des résines végétales, des tannins, des sucres, des flavonoïdes non psychoactifs, des alcaloïdes et des huiles essentielles.

Propriétés et bienfaits du Tribulus

Indépendamment de preuves scientifiques concernant les propriétés attribuées au Tribulus, cette plante est actuellement utilisée pour améliorer les performances physiques et sexuelles. En effet, tout semble indiquer que le Tribulus Terrestris est réellement bénéfique pour l’organisme et son fonctionnement. En outre, un grand nombre d’utilisateurs affirment avoir obtenus satisfaction dans de nombreux domaines.

Il est vrai que l’action du Tribulus sur la production de testostérone, qui lui a valu une telle notoriété, fait actuellement l’objet de nombreuses controverses. En effet, la seule étude concluante à ce sujet remonte au début de l’année 1980. Elle était réalisée en Bulgarie. Dans la mesure où la méthodologie ne correspond pas aux normes actuelles, le résultat est considéré par certains comme non fiable. En outre, les quelques études ultérieures réalisées ont démontré que le Tribulus n’avait pas ou très peu d’effet direct sur l’émission de testostérone.

En revanche, même sans affecter directement la production de  testostérone, cette plante présente de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, il est énergisant, équilibrant et immunostimulant. Il est en outre suffisamment puissant pour protéger le cœur et d’autres organes dont le foie et les reins.

  • Discussions sur la vertu aphrodisiaque du Tribulus

Bien que l’on ne sache pas exactement comment fonctionne  le Tribulus, il est connu pour augmenter la densité des récepteurs des androgènes dans le cerveau, ce qui peut augmenter la libido.

Selon certains scientifiques, le Tribulus, grâce à la présence de ses stéroïdes saponines, dont la protodioscine, la diosgénine et la dioscine, pourrait réguler les différentes hormones, en particuliers, ceux qui sont en relations avec la sexualité et le système reproducteur.  Ses scientifiques maintiennent que le Tribulus est capable de réguler la production de testostérone : ainsi, lorsque celle-ci est trop faible, le Tribulus va favoriser son augmentation, tandis que dans le cas contraire, lorsqu’elle est trop élevée, la plante va conduire à sa réduction.

Afin de démontrer l’efficacité de la plante, les producteurs mettent en avant une étude réalisée en Bulgarie concernant son action réelles sur l’augmentation du taux d’hormones stéroïdiens en particulier la testostérone, les œstrogènes et le DHEA. Toutefois, on n’accordera que très peu de crédit à cette étude car la méthodologie employée semblerait-il, ne respecte pas la norme actuelle. Et les études réalisées ces dernières années n’ont pas confirmé son action sur la libido, sur l’augmentation de masse musculaire et sur la variation du taux de testostérone.

Ainsi, l’effet positif observé chez de nombreux consommateurs affirmant obtenir des résultats satisfaisants dans ces domaines sont donc associé à d’autres propriétés, ne pouvant être attaché à l’émission de testostérone. En effet, ces personnes ont mentionné qu’une consommation quotidienne de Tribulus a eu pour effet de réduire les troubles de l’érection et d’améliorer la production de spermatozoïdes.

Chez les femmes, la consommation du Tribulus a favorisé l’ovulation et augmenté l’appétit et l’envie sexuelle. Certaines femmes entrant en phase de ménopause ont aussi affirmé éprouver moins de difficultés, le Tribulus réduisant les troubles de la ménopause y compris, les bouffées de chaleur, la démotivation et la tristesse, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale et cutanée…

En outre, des études préliminaires réalisées sur des animales ont révélé que le tribulus augmentait le comportement sexuel en augmentant la pression intra-caverneuse. Cela a été attribué à l’augmentation de la testostérone. Toutefois, il n’y a pas eu d’études humaines bien conçues pour confirmer ces premières conclusions.

L’activité du Tribulus terrestris en termes de sexualité est ainsi limitée à son action dans le traitement de la dysfonction érectile.

  • Propriété énergisante

Grâce à une quantité intéressante en stéroïdes saponines, notamment la protodioscine, la diosgénine et la dioscine, le Tribulus est reconnu pour être un tonique général. Il a une action positive sur la force physique et l’endurance. Utilisé comme alternative aux produits dopants, les sportifs considèrent le Tribulus comme un anabolisant naturel favorisant la prise de masse musculaire.

En outre, cette plante est très appréciée car elle augmente considérablement la vitesse de récupération après un effort physique intense. Elle est également efficace pour combattre la fatigue chronique.

  • Vertu équilibrante

Le Tribulus est la plante de la bonne humeur par excellence. Apportant un meilleur équilibre du système nerveux, il favorise le sommeil réparateur et promet un sommeil profond. Favorisant la bonne humeur, il est également idéal pour combattre la nervosité, l’agitation et l’irritabilité.

La prise de cette plante est également utile en cas de dépression légère ou en période de stress passagère.

  • Activité bénéfique pour le cœur

Grâce à un composant spécifique, le tribulosin, le Tribulus semble être assez puissant pour protéger le cœur. Bien qu’aucune étude sur des sujets humains n’ait encore été effectuée, cette action bénéfique sur le cœur reste une option très prometteuse. En outre, sa teneur en bêta-sitostérols permet au Tribulus de protéger l’organisme des maladies cardiovasculaires. En effet, le Tribulus est capable de réduire les troubles de la tension artérielle, plus particulièrement  l’hypertension. Il est également capable de convertir les mauvaises graisses dans le sang en énergie, ce qui permet à cette plante de donner plus de force et d’endurance.

Par ailleurs, le Tribulus est  idéal pour la santé car il améliore la circulation sanguine. De plus, il a une action favorable dans la régulation du taux de mauvais cholestérol dans le sang, favorisant leur transformation en énergie. Enfin, des recherches ont révélé que le Tribulus pouvait réduire les risques d’angine de poitrine en dilatant les artères coronaires, pour une meilleure oxygénation du cœur.

  • Efficace dans la prévention et le traitement du diabète léger

D’après une étude réalisée sur des rats, le Tribulus est utile dans le traitement du diabète. En effet cette étude suggère que l’effet protecteur du Tribulus pour les rats diabétiques par le streptozotocine peut se traduire par l’inhibition de stress oxydatif et la réduction significative du niveau de glucose à jeun. Le Tribulus Terrestris peut ainsi aider à prévenir contre les risques de diabète.

  • Propriété immunostimulante

Le Tribulus a une activité stimulante sur le système immunitaire. Il renforce significativement les défenses naturelles de l’organisme. Des recherches effectuées sur des animaux ont révélé que le Tribulus protégeait certains organes, principalement foie et les reins, des dommages oxydatifs.

Les bêta-sitostérols contenus dans cette plante lui permettent également de protéger efficacement  le système urinaire et la prostate.

  • Propriété anti-inflammatoire

D’après une étude réalisée, les scientifiques ont observé que l’extrait de Tribulus Terrestris inhibait l’expression des médiateurs de l’inflammation, en relation avec l’expression de cytokines inflammatoires, ce qui avait un effet bénéfique sur diverses maladies inflammatoires, notamment sur l’arthrite et les inflammations de la bouche et de la gorge.

  • Lutte contre les problèmes rénaux et urinaires

Le Tribulus est souvent indiqué pour traiter les problèmes rénaux et urinaires comme la cystite, l’urétrite. Il est efficace dans la prévention des calculs rénaux et des lithiases urinaires.

  • Bienfaits reconnus du Tribulus

Parmi les nombreux bienfaits obtenus grâce à la consommation de Tribulus, on peut citer une nette amélioration de l’endurance, une prise de masse musculaire, un renforcement de tous les muscles, mêmes ceux du cœur. Le Tribulus est aussi efficace pour lutter contre la fatigue et le manque d’énergie. Il renforce considérablement le système cardiovasculaire et est particulièrement efficace dans le traitement des maladies coronariennes.

Dosage, posologie du Tribulus

Le dosage souvent recommandé est entre 600 mg à 1200 mg par jour, et de préférence à midi ou dans l’après-midi. Il faut noter qu’un usage prolongé du Tribulus terrestris est déconseillé. Il est donc conseillé de prendre une pause d’une semaine toutes les deux semaines de consommation. Il faut également remarquer que les effets du Tribulus commencent à se faire sentir au bout de 3 à 4 jours de consommation.

Cependant, il procure un rapide et meilleur résultat associé à d’autres plantes.

Il est souvent pris sous forme de gélules ou de capsules, cependant, il est également disponible sous forme de teinture mère ou de poudre.

Effets indésirables, contre-indications

Comme la majorité des plantes médicinales, le Tribulus ne provoque aucun effet secondaire aux dosages recommandés, tout en respectant les pauses entre les cures.

Consommé à trop forte dose ou dans une longue période successive, le Tribulus peut endommager le foie, l’œil et sa rétine. Il peut également provoquer une insomnie, de l’anxiété, de l’angoisse, des maux d’estomac et de l’agitation.

L’utilisation du Tribulus doit se faire avec précaution chez toute personne sous traitement médical ou qui ont des maladies chroniques. En cas de doute, il est plus prudent et vivement recommandé de consulter l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste.

Avis sur le Tribulus

Il est vrai que l’action du Tribulus sur la libido fait actuellement l’objet de controverses. En théorie, le Tribulus est censé élever l’hormone lutéinisante qui stimulera à son tour la synthèse de la testostérone par les testicules. Et c’est cette hausse qui aura un effet positif sur la croissance musculaire et sur la libido défaillante. Cependant, une absence d’effet sur la production de testostérone ne signifie pas pour autant que le Tribulus soit sans effet bénéfique. En effet, il a une action positive sur la santé cardiovasculaire et sur la protection et le fonctionnement de certains organes comme le foie et les reins. Et il faut signaler également que sans avoir un effet sur le niveau de testostérone, le Tribulus comme certaines plantes, peut quand même stimuler la libido.

Dans la mesure où le Tribulus favorise le sommeil, lutte contre la fatigue et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, il est très recommandé auprès des personnes âgées, à partir de la cinquantaine.

En résumé, il est difficile d’affirmer l’efficacité du Tribulus, tellement les informations, les recherches et les essais sont contradictoires. Par ailleurs, il faudrait noter que l’efficacité des plantes pouvant varier d’un individu à un autre, tout comme l’alimentation ou l’allopathie, quand des améliorations sont observées sur une partie de la population, il semble tout à fait naturel de continuer à croire aux vertus de cette plante et d’en consommer, quand bien même ces prétendues vertus ne soient pas démontrées scientifiquement.  Comme le produit est reconnu d’une innocuité, rien n’empêche chacun de se faire une opinion sur son effet réel sur la force, la libido et la masse musculaire.

Où acheter le Tribulus

Le Tribulus est vendu sous forme de gélule, auprès de certaines pharmacies mais également dans les herboristeries et en vente libre sur internet. On peut également le trouver en poudre ou sous forme de teinture mère ou d’extrait. Il est en outre conseillé de choisir un produit titré à 40% de saponines pour optimiser le résultat.

Associations

Comme toutes plantes médicinales, l’action du Tribulus est démultipliée lorsqu’il est associé à d’autres plantes.

Ainsi, pour augmenter la force et l’endurance le Tribulus s’associe parfaitement avec la Maca. Cette association constitue un aphrodisiaque puissant qui aura un effet remarquable sur la libido, chez l’homme comme chez la femme.

Vous pouvez combiner le Tribulus avec le Ginseng et profiter de leur effet inestimable sur la libido, sur la force, l’endurance et la rapidité de récupération après une activité physique intense. Cette formule favorise un meilleur équilibre nerveux et est excellent contre le stress tout en favorisant un sommeil réparateur.

En outre l’association Tribulus, Maca et Ginseng produit un effet stimulant général sur l’organisme. En effet l’association exceptionnelle créée par ces trois plantes réputées pour leur activité stimulante d’une part, favorise naturellement une forte augmentation de la testostérone, d’autre part réduit le stockage de graisses pour une production supplémentaire d’énergie et enfin augmente la vigueur sexuelle.

Le Tribulus a une synergie avec l’Ashwagandha pour combattre les effets du stress et pour apporter un sommeil réparateur. Ensembles, ces deux produits stimulent la libido et augmentent le désir et l’appétit sexuel.

Les sportifs apprécieront particulièrement l’association Tribulus et Rhodiola grâce à leur effet positif sur l’endurance et la force. Combattant le stress, cette formule apporte un équilibre nerveux remarquable. Les plus grands sportifs, notamment les athlètes auront également une préférence pour l’association Tribulus et Spiruline. Ils y gagneront en endurance mais aussi en forme physique et en force.

Associé avec le Guarana, le Tribulus est un excellent stimulant nerveux. Favorisant la présence d’esprit et la concentration, cette association est idéale en période d’examen. En outre, elle apporte de l’énergie et de la vitalité.

Associé avec l’ail, le Tribulus est excellent pour diminuer l’hypertension.

La force du Tribulus Terrestris associé à la Maca, au Palmier de Scie et au Ginseng permet d’obtenir  des effets remarquables sur le développement musculaire et la force athlétique. Cette formule est idéale pour les sportifs et plus particulièrement les culturistes.

Lost Password