Pourquoi bien dormir est-il important pour la libido ?

Pourquoi bien dormir est-il important pour la libido ?

Le sommeil est un facteur essentiel pour assurer équilibre, bien-être et santé en général. Nous n’en sommes pas réellement conscients, mais la qualité et la durée du sommeil sont des facteurs déterminants, de la libido aux troubles cardiovasculaires en passant par le contrôle et la gestion du poids.

Si vous avez une baisse de libido inexpliquée et sans raison apparente, sachez que le manque de sommeil peut être une des causes. A travers cet article, on vous explique pourquoi le sommeil est un boost pour la libido.

Le manque de sommeil, ses causes et ses conséquences

 

sommeil et libido

 

Selon l’avis des spécialistes, une personne doit dormir en moyenne jusqu’à 8 à 10 heures par nuit. Ne faites pas l’erreur de croire que vous êtes robuste, que vous avez une bonne santé et que par conséquent, le manque de sommeil ne pourrait avoir aucune conséquence sur votre santé et votre bien-être. Dormir mal et très peu est un problème beaucoup plus important qu’on pourrait le penser et les conséquences néfastes d’un sommeil insuffisant apparaitront inévitablement, tôt ou tard.

  • Les causes possibles du manque de sommeil

Observons brièvement les causes possibles d’un sommeil insuffisant :

  • l’insomnie
  • la fatigue
  • le stress
  • le surmenage
  • le travail de nuit
  • les changements d’horaires
  • l’âge
  • la ménopause
  • le déséquilibre hormonal
  • l’ingestion inappropriée de caféine, d’alcool ou de nicotine
  • la prise de certains médicaments tels que les décongestionnants, les corticoïdes, les stimulants et certains antidépresseurs
  • la survenue d’un évènement tragique et traumatisant
  • les problèmes relationnels, psychologiques ou physiologiques
  • Les conséquences du sommeil insuffisant

 

Une réduction, volontaire ou involontaire, du sommeil peut entrainer de nombreuses conséquences néfastes sur la santé et le bien-être. Toutes les fonctions de l’organisme, y compris le cœur, le système immunitaire, le système digestif, la performance physique, la concentration et la mémoire, l’humeur, mais aussi le désir sexuel sont affectées par le manque de sommeil.

On sait que le manque de sommeil peut entrainer un déséquilibre hormonal qui affectera non seulement l’humeur, l’état de santé physique et psychique, mais également la libido. Par conséquent, les risques de maladie sont accrus à cause du manque de sommeil. On sait par exemple qu’un sommeil insuffisant augmente de 200 % les risques de cancer du sein, de 100 % les risques de troubles cardiaques, de 50 % les risques d’obésité, de 50 % les risques de développer un adénome colorectal.

Une étude récente a également révélé que le manque de sommeil diminue significativement la libido chez l’homme et la femme. Une autre étude publiée en 2013 a permis de démontrer que le manque de sommeil affectait dangereusement la fertilité masculine, en réduisant d’environ 30 % le nombre de spermatozoïdes pendant l’érection.

Les effets d’un bon sommeil sur la libido

effet de la libido et sommeil

 

Un bon sommeil, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, est propice à une hausse de la libido masculine et féminine.

  • Les effets d’un bon sommeil sur la libido de la femme

 

Une étude récente québécoise, menée par le Dr Pierre Mayer, directeur de la Clinique du sommeil de l’Hôtel-Dieu du CHUM a en effet révélé que les femmes qui dorment le plus ont une vie sexuelle plus active que celles qui ne dorment pas suffisamment.

On sait d’après cette étude qu’une heure de sommeil supplémentaire accroit de 14 % les chances pour une femme de faire l’amour avec son partenaire. En outre, selon une étude réalisée durant le courant de cette année, une femme qui dort suffisamment présente une meilleure lubrification vaginale et un éveil plus rapide du désir.

  • Les effets d’un bon sommeil sur la libido de l’homme

 

Un bon sommeil favorise également la production de testostérone, hormone de la virilité chez l’homme. Selon la conclusion de plusieurs recherches, les hommes qui dorment moins de 6 heures la nuit ont très peu d’appétit sexuel, en raison d’une baisse significative du taux de testostérone.

Dormir paisiblement et suffisamment peut ainsi booster la libido et améliorer les réponses sexuelles, englobant les réactions psychologiques et physiologiques lors des rapports sexuels.

Une hausse de la libido après une nuit complète de sommeil s’explique également par une bonne production d’hormone durant la nuit. En effet, une grande partie de la testostérone présente dans l’organisme est produite durant le cycle du sommeil paradoxal. Lorsqu’on manque de sommeil, la production de testostérone chute et la libido va également baisser.

Comment bien dormir

 

Parmi d’autres raisons, le manque de sommeil est en cause dans les troubles du désir sexuel. Pour rétablir la libido, il est donc nécessaire de rétablir un bon sommeil paisible et durable.

Bien dormir réunit 3 conditions :

  • s’endormir facilement
  • dormir paisiblement durant toute la nuit, sans réveil nocturne
  • se réveiller naturellement

Pour bien dormir, il faut s’attaquer à la cause du manque de sommeil. En dehors des travaux psychologiques à faire, la phytothérapie, sans réel danger sur la santé et sans risque d’accoutumance, peut se révéler efficace pour améliorer la qualité et la durée du sommeil. Nous vous invitons à lire notre précédent article sur « Retrouver le sommeil grâce aux plantes naturelles ». Ci-dessus, une liste des meilleures plantes qui permettent de bien dormir et par conséquent, d’avoir une vie sexuelle épanouie :

  • la Maca 

Cette plante a un triple effet sur la libido. En plus de réduire les troubles du sommeil, elle diminue la fatigue physique et morale et booste la libido, grâce à ses propriétés aphrodisiaques et stimulantes.

En effet, l’Afssaps a approuvé les effets de la Maca sur la libido et la sexualité. Une consommation régulière de cette plante augmente la quantité de spermatozoïdes, augmente le désir et les performances sexuelles et participe dans le traitement de la frigidité, l’infertilité, l’impuissance, les troubles de l’érection et l’éjaculation précoce.

  • le Griffonia simplificiola

Grâce à sa teneur en 5- HTP, le griffonia simplicifolia a la capacité de rétablir le sommeil à long terme. Favorisant un sommeil profond, apaisant et réparateur, il est réputé pour améliorer la qualité et la durée du sommeil. Agissant sur toute la sphère nerveuse, le griffonia simplicifolia aide également à combattre le stress, la dépression profonde, l’anxiété, la nervosité et le manque de motivation. Son incidence sur la libido est indiscutable dans la mesure où il améliore le sommeil.

  • le millepertuis

Dans le passé considéré comme chasse-diable destiné à faire fuir les mauvais esprits, le millepertuis est aujourd’hui la plante conseillée et très sollicitée pour passer une bonne nuit de sommeil.

Grâce à ses vertus sédatives, antidépressives et calmantes, le millepertuis améliore significativement la qualité du sommeil en aidant à lutter contre l’anxiété, l’irritabilité et l’agitation nerveuse.

  • la valériane

La valériane est réputée pour ses bienfaits légendaires contre les troubles du sommeil, les palpitations et l’arythmie. Actuellement, l’OMS reconnait son efficacité réduire l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie. Sans incidence sur la concentration, le temps de réaction, et la vigilance durant la journée, elle augmente la qualité et la durée du sommeil.

  • la mélisse

Souvent prise en combinaison avec la valériane, la mélisse est reconnue comme étant la plante de la détente et de la relaxation par excellence. Elle a des effets remarquables contre l’angoisse, l’anxiété, les crises de nerfs. Favorisant un sommeil profond, paisible et tranquille, l’huile essentielle de mélisse est célèbre grâce à ses effets exceptionnels contre l’insomnie.

  • la menthe poivrée

Grâce à son action régulatrice du système nerveux, la menthe poivrée constitue un atout majeur contre l’insomnie. Prise 2 ou 3 heures avant de dormir, elle apporte un sommeil profond et apaisant.

  • la passiflore

Cette plante a des effets remarquables sur le sommeil. Grâce à ses propriétés sédatives et son effet relaxant sur les muscles, la passiflore est couramment utilisée pour réduire les troubles du sommeil.

  • l’ortie

Très récemment, on a découvert qu’il n’y a rien de mieux pour bien dormir que de boire une tisane d’ortie avant de se coucher. Revitalisante et apaisante, cette plante est efficace contre les difficultés d’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password