Pour diverses raisons, la pratique de sport peut nous être interdite. On se pose alors la question : comment faire si on veut maigrir ? Le sport, certes, aide beaucoup à perdre du poids, mais ce n’est pas le seul moyen.

En réalité, le sport accélère l’amaigrissement. Si on ne peut pas en faire, on peut tout à fait maigrir, mais il faut tout simplement être un peu plus patient. En effet, du fait tout simplement qu’on est « vivant », l’organisme brûle les calories (un peu moins certes), même si on ne fait pas de sport. Aussi, voici quelques astuces pour maigrir sans faire de sport.

Une alimentation pauvre en calorie

 

Si on ne peut pas perdre des calories à travers le sport, il faut tout simplement en gagner moins. Bien évidemment, cela ne veut pas dire ne pas manger, ou sauter un repas.

En effet, si on saute un repas, l’organisme, « constatant » que la nourriture se raréfie, brûlera moins de calories, ce qui n’aura donc pas de réelles conséquences sur la perte de poids (Lire aussi notre article : « Est-il bon de sauter un repas lors d’un régime ? »).

  • Les aliments qui ne contiennent pas beaucoup de calories

 

Il faut donc privilégier les aliments qui sont pauvres en calorie, c’est-à-dire à densité énergétique moindre.

Au sommet du tableau, il y a la catégorie « d’aliments à très faible densité énergétique ». Il s’agit, entre autres, des fruits et légumes non féculents, de soupe à base de bouillon, de yaourt ne contenant pas de sucre ni de gras, de vinaigrette (sans « trop » d’huile)…

bien choisir son alimentation

Sinon, il y a les « aliments à faible densité énergétique », qui sont également à privilégier, notamment pour s’assurer de manger équilibré, que l’organisme ne soit pas en carence. Cette deuxième catégorie comprend les fruits et légumes riches en amidon (comme la banane, le navet…), les céréales, les grains entiers, les légumineuses, le thon, les crevettes, le tofu, le jambon (plus c’est maigre, mieux c’est), les olives, la dinde, l’avocat…

En d’autres termes, il s’agit de privilégier les aliments ayant une forte teneur en eau. En effet, plus un aliment contient de l’eau, plus sa densité énergétique est faible puisque l’eau n’apporte tout simplement pas de calorie. De même, plus un aliment est riche en fibres, plus faible est sa densité énergétique.

Dans le concret, diminuer notre apport en calories de 500 à 1000 calories par jour nous permet de perdre 0,5 à 1kg par semaine.

A part l’apport en calorie, il y a également quelques astuces autour des repas.

Les autres astuces autour des repas

 

  • Ce qu’il faut privilégier au petit déjeuner

 

Tout d’abord, pour le petit déjeuner, il faut privilégier les aliments à digestion lente. Il s’agit des aliments riches en fibres et en protéines tels que les fruits et légumes, le beurre de cacahuète, les œufs… Cela limitera notre faim dans la matinée tout en carburant notre organisme, pour qu’il puisse brûler efficacement les calories.

  • L’heure de dîner

 

Pour le dîner, il faut idéalement manger deux à trois heures avant de se coucher. En effet, cela permet à l’organisme de continuer « son travail », puisque quand on dort, l’organisme se met au repos et brûle ainsi beaucoup moins de calories.

Pour tous les repas, il faut prendre le temps de bien déguster. En effet, mieux on ressent les textures et saveurs des repas, plus vite on arrive à la satiété. D’ailleurs, il faut être « bien concentré » sur ce qu’on mange, et donc éviter de manger devant la télé ou son ordinateur (il s’agit notamment « d’avoir un œil » sur les quantités ingérées).

déteste sport

  • Manger à des heures fixes

 

A part cela, il faut « se contraindre » à manger à des heures fixes. En effet, retarder les repas, ou pire en sauter, ne fera qu’inciter l’organisme à stocker des calories pour prévenir « la famine ».

  • Utiliser des épices coupe-faims

 

Sinon, quand vous préparer vos repas (ce qui est d’ailleurs également conseillé pour que ce soit vous-mêmes qui choisissez les ingrédients), n’hésitez pas à utiliser des épices tels que la vanille, le curcuma, ou encore la cannelle qui non seulement donneront meilleur gout à vos préparations, mais qui constituent également des coupe-faims efficaces.

  • Mieux grignoter

 

Enfin, comme nous le répétons dans plusieurs de nos articles, il faut mieux grignoter. Tout comme on a vu ci-dessus, il faut réduire les calories et donc de grignoter un fruit au lieu d’une barre chocolatée ou des frites.

Se faire aider des brûle-graisses

 

Heureusement, il n’y a pas que le sport qui élimine les graisses. En effet, il y a certaines plantes qui nous aident à mieux brûler les graisses telles que le café vert, le gingembre, le romarin… Pour le café vert, par exemple, il favorise le métabolisme et permet ainsi à l’organisme de mieux brûler les graisses. En ce qui est du gingembre, il contribue dans la digestion des graisses, puisqu’il aide à maintenir la flore intestinale.

Mais parmi les compléments alimentaires brûle-graisses, on distingue notamment le Phen375. Il fait parti des meilleurs (lire aussi : « Le Top 5 des meilleurs brûle-graisses ») et convient très bien aux personnes qui ne peuvent pas pratiquer de sport. En effet, il promet une perte de poids de 1,4 à plus de 2kg par semaine et ce, sans exercices physiques. Sans parler du fait qu’il s’agit là d’un produit certifié.

Pour résumer, afin de maigrir sans pratiquer de sport, il faut manger moins calorique, avoir de bonnes habitudes alimentaires (en quantité, en qualité et en « temps et manières ») et se faire aider des coupe-faim et brûle-graisses.

Bien évidemment, pour remplacer le sport, si on le peut, faire un peu de marche permet également de bruler un peu plus de calories. Sinon, il faut mettre toutes les chances de son côté et combattre par exemple le stress, qui ne fait que favoriser le gain de poids (Lire également notre article : « Comment combattre facilement le stress »).

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments