Si vous faites partie de ces personnes dont le corps réagit mal à chaque changement de saison, cet article pourra très certainement vous intéresser. On vous parle en effet de 5 plantes idéales pour se préparer et pour préparer son corps à passer sereinement un printemps sans encombre et à accueillir l’été dans la santé et la bonne humeur.

Le printemps est une période de transition assez délicate pour passer de l’hiver à l’été. Comme tout changement de saison, cette phase est plutôt mal supportée par un très grand nombre de personnes.

Les raisons en sont nombreuses : le changement de température crée un bouleversement non négligeable de l’équilibre interne et externe de l’organisme et entraine inévitablement une baisse plus ou moins importante du tonus. Le manque d’exercice ainsi que l’alimentation trop riche en hiver auront également favorisé l’accumulation des toxines et autres déchets dans l’organisme.

Par conséquent, la fatigue passagère voire l’asthénie, le stress et certaines maladies saisonnières comme le rhume, la grippe, la toux et bien d’autres encore, apparaissent très facilement en ces périodes, surtout à la fin de l’hiver.

Pendant la saison printanière, le corps a donc besoin de se régénérer et les différents émonctoires que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau doivent être successivement dépurés et purifiés. Afin de favoriser l’élimination des toxines accumulées durant la saison hivernale, il est alors plus que nécessaire de privilégier les cures drainantes et dépuratives. Ci-après, les 5 plantes à privilégier, pour booster le système immunitaire et tonifier l’organisme.

  • Le Pissenlit : excellent diurétique, bon pour le foie

 

Grâce à sa très haute teneur en potassium, le Pissenlit ou Taraxacum officinalis est une puissante plante médicinale reconnue depuis le XIe siècle pour ses nombreux bienfaits remarquables, notamment son action sur le foie. En effet, en raison de son gout légèrement amer, le Pissenlit stimule tout le système digestif par voie réflexe, ce qui entrainera une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques, d’enzymes pancréatiques et de bile et qui favorisera l’activité intestinale. Il s’ensuivra ainsi une meilleure évacuation des toxines et déchets.

Le pissenlit se consomme de différentes manières. Les feuilles et les racines épluchées sont très gouteuses en salade, accompagnées de pâtes farcies ou en soupe, mélangées avec d’autres légumes. Les boutons floraux peuvent être confits avec du vinaigre tandis que les fleurs s’utilisent en confiture. Le pissenlit est également disponible en magasin et en pharmacie, en vrac ou sous forme poudre séché, de jus concentré, de comprimés ou d’ampoules.

  • L’Aunée : excellent diurétique, bon pour les intestins et les poumons

 

L’Aunée ou Inula helenium est une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Calmante, expectorante, cholagogue, antifongique, vermifuge, stomachique, mais surtout diurétique, elle a de bonnes actions sur les poumons et la flore intestinale, notamment en favorisant l’évacuation des excès de mucus dans les poumons, en réchauffant l’organisme et en stimulant la digestion.

Disponible en herboristerie, en vrac ou sous forme d’huile essentielle, 2 à 3 tasses par jour à raison d’une cuillère à thé de sa racine par tasse est amplement suffisant. La cure doit durer une semaine au minimum, mais peut être prolongée aussi longtemps que l’organisme en réclame.

  • La Bardane : cholérétique et diurétique, bon pour le foie et les reins

 

Grâce à sa richesse en acides-phénols, la Bardane ou Arctium lappa favorise l’élimination des toxines accumulées au niveau du foie et des reins. Dans la foulée, elle a une action tonifiante sur les reins. Sa haute teneur en polyènes constitue également un atout majeur dans la mesure où elle renforce son action dépurative.

Si les jeunes feuilles se consomment sous forme de salade, au printemps la racine de la Bardane se consomme plutôt sous forme de décoction. Elle est également disponible sous forme de jus ou de concentrés liquides.

  • Le Sureau : diurétique et antioxydant, bon pour tous les émonctoires

 

Si certaines variétés de Sureau sont toxiques, les variétés du groupe canadensis ont des vertus médicinales inestimables. Extrêmement riche en flavonoïdes, en glycosides et en vitamine C, le Sureau ou Sambucus canadensis est un puissant diurétique. Désintoxiquant l’organisme en profondeur, le Sureau favorise l’évacuation des toxines.

Le Sureau se consomme de mille et une manières, mais dans le cas présent, il sera pris sous forme d’infusion pendant une cure un mois. Il est disponible en magasin sous forme de poudre séchée, de concentrés liquides comme les teintures ou les sirops, de jus frais et de confitures. Vous pouvez également le trouver en vrac.

  • L’Artichaut : bon pour le foie, la vésicule et la digestion

 

L’Artichaut ou Cynara scolymus est un légume couramment utilisé en cuisine. Cependant, il présente également des vertus médicinales encore peu connues du public. Ainsi, une cure printanière d’artichaut pendant 2 à 4 semaines à raison de 1 artichaut par jour est excellente pour le foie, la vésicule et la digestion. En effet, enrichi en potassium, l’Artichaud a une bonne action diurétique en favorisant la sécrétion de bile par le foie et l’évacuation de la bile et des toxines par la vésicule biliaire.

L’Artichaut est également disponible en pharmacie, en herboristerie et en magasin, sous forme de concentrés liquides.

INFOGRAPHIE CURE PRINTANIERE

Bien sûr, en plus de ces 5 plantes, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive de façon continue et régulière et d’adopter une alimentation saine et équilibrée en privilégiant l’eau et les bouillons de légumes et en évitant autant que possible les aliments transformés et les aliments contenant une forte teneur de graisse animale.

Quelques articles qui peuvent vous intéresser :

 

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments