Une récente étude réalisée en France a révélé que près de 80% à 90% des adultes souffrent d’une carence légère à sévère en vitamine D. En effet, 4 Français sur 5 présentent une insuffisance en vitamine D, 1 Français sur 2 présente une carence modérée à sévère et 1 Français sur 5 présente une carence sévère ou avitaminose.

De récentes découvertes attestent pourtant le rôle essentiel que jouerait cette vitamine sur la santé de l’organisme et sur sa longévité. Historiquement, la vitamine D a été découverte il y a un peu moins d’un siècle. Actuellement grâce aux nombreuses études menées par la communauté scientifique, on se rend compte que la vitamine D est en réalité plus qu’une vitamine, car en effet, elle serait quasiment une hormone, avec différentes fonctions non seulement sur le système osseux, qu’on lui connait depuis sa découverte, mais également sur différents systèmes extra-osseux. Elle rentre en effet dans un grand nombre de processus qui permettent au corps de nous garantir la santé, notamment, sur le système immunitaire, sur le système cardiovasculaire, sur le cerveau et sur les yeux. La question qui nous taraude tous : comment faire le plein de cette vitamine si précieuse ?

Vitamine D : Kezako ?

vitamine D soleil

La vitamine D ou calciférol de son nom chimique est un micronutriment jouant un rôle prépondérant dans la construction osseuse, dans le fonctionnement neuromusculaire et dans le système immunitaire. On connait exactement 3 sources de vitamine D :

  • l’exposition au rayon UVB
  • l’alimentation
  • la prise de complément alimentaire.

On peut distinguer deux formes de vitamine D : la vitamine D2 ou ergocalciférol, de source végétale et la vitamine D3 ou cholécalciférol, d’origine animale et produite par notre organisme.

Depuis sa découverte, on a toujours su que le soleil est la source majeure de vitamine D. En effet, on estime que 80% à 90% des besoins en vitamine D de l’organisme peut être fournis par l’exposition au soleil. Cette vitamine également appelée vitamine soleil est fabriquée à partir d’un dérivé du cholestérol, grâce à une exposition suffisante des parties du corps au rayon UVB.

Outre sa synthèse par la peau, la vitamine D peut également être apportée à dose efficace, via l’alimentation et par des compléments alimentaires.

Les aliments reconnus pour en contenir une bonne quantité sont, entre autres, la fameuse huile de foie de morue et pratiquement tous les poissons gras, y compris, le maquereau, le saumon, le hareng et la sardine. On en trouve une petite quantité dans les œufs et dans le lait de vache.

Certaines plantes conditionnées sous forme de compléments alimentaires comme la Spiruline, le Chlorella et le Germe de blé en contiennent également une bonne quantité.

La vitamine D une fois qu’elle est assimilée subit différentes transformations. Une première transformation appelée conversion se produit au niveau du foie. A ce stade, la vitamine D est transformée en calcidiol. C’est le calcidiol qui va déterminer l’état de la réserve de vitamine D dans l’organisme. Une seconde transformation cellulaire, cette fois au niveau rénale transforme et active la vitamine D en une hormone stéroïde appelée le calcitriol.

Vitamine D : ses rôles sur le fonctionnement de l’organisme

vitamine d avis

Depuis les récentes avancées de la biologie moléculaire, la vitamine D a fait l’objet d’un engouement extraordinaire de la part de la communauté scientifique. Nutriment le plus étudié, le nombre de publications concernant cette vitamine est en effet de plus en plus exponentiel. Suite à de nombreuses recherches et études, de nombreux effets potentiellement bénéfiques de la vitamine D ont été mis en évidence. On a ainsi découvert que la vitamine D, en plus de contribuer à la santé squelettique, agit également au niveau des yeux, du système immunitaire, du système cardiovasculaire et du cerveau.

En effet, on s’est aperçu qu’une partie seulement du calcitriol est liée aux effets extra-osseux. Le reste est dispatché à travers l’organisme. On a observé qu’il y avait des récepteurs à la vitamine D, partout dans l’organisme, au niveau des tissus, au niveau des organes. A l’heure actuelle, on est pratiquement sûr que la vitamine D régule plus de 200 gènes, dont une cinquantaine est impliquée dans les cancers et plusieurs dizaines sont impliquées dans les maladies auto-immunes.

Ainsi, la vitamine D est une pro-hormone multifonctionnelle :

  • elle facilite l’absorption intestinale du calcium et du phosphore
  • elle est nécessaire à la fixation du calcium sur les os
  • elle stimule l’expression d’un antibiotique naturel connu sous le nom de cathélicidine qui est en réalité des peptides antimicrobiens, intervenant en quelques minutes face à l’attaque d’un agent pathogène

Vitamine D : ses bienfaits sur la santé

soleil peau

  • Augmente l’espérance de vie

Les bienfaits de la vitamine D nous permet de croire qu’un bon apport pourrait très bien augmenter notre espérance de vie. En effet, on a observé que les maladies comme le cancer, le diabète, les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires sont diminuées de près de 17% chez les personnes qui ont un taux de vitamine D élevé. L’espérance de vie augmenterait même de 2 ans chez les personnes ayant un taux élevé de vitamine D. En Finlande, chez les enfants à qui on avait administré 2000 UI de vitamine D, on a observé une diminution de 80% du risque de développer un diabète de type 1.

  • Réduit les risques d’asthme

En augmentant les réponses immunitaires, un apport suffisant en vitamine D pourrait réduire l’emprise de l’asthme sur le système immunitaire. En effet, d’après une étude récente réalisée sur plus de 300000 personnes, les chercheurs ont révélés que parmi les personnes atteintes d’asthme, celles qui ont une sévère carence en vitamine D étaient plus susceptibles de crises répétitives que les autres qui ont un taux se rapprochant de la normale.

  • Protège le système cardiovasculaire

On sait maintenant que la vitamine D pourrait nous protéger des maladies cardiovasculaires. Le taux de vitamine D qui permettrait ces effets protecteurs est pourtant 3 fois plus élevé que le taux qu’on considérait auparavant normaux pur l’hygiène squelettique connu et conseillé actuellement pour une bonne santé osseuse. 25 nano-molle par litre avant, 75 nano-mole par litre de sang actuellement.

Vitamine D : nos besoins quotidiens

Etant donné que la vitamine D tient sa principale source, naturellement et gratuitement de l’exposition au soleil, comment expliquer la carence qui sévit en ce moment ?

Selon les statistiques, entre 40% à 100% des patients dans le monde présentent un déficit en vitamine D, à des degrés différents. De nombreuses causes peuvent expliquer cette carence : la sédentarité, l’obésité, le style de vie notamment, une exposition solaire très restreinte, un usage abusif de crème solaire et plus encore. En outre, on sait que les apports alimentaires en vitamines D2 et D3 ne seront jamais suffisants.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) a défini les Apports Nutritionnels Conseillées en vitamine D. Ainsi, estimé entre 20 à 25 microgramme par jour, les nourrissons ont le plus besoins de cet apport pour le bon développement des os et pour éviter le rachitisme.  Afin de diminuer les risques d’ostéoporose et d’éviter l’ostéomalacie ou le ramollissement des os, chez les personnes âgées, leur besoin quotidien en vitamine D est estimé entre 10 à 15 microgramme. Les enfants en bas âges et les femmes enceintes ont un besoin estimé à 10 par jour, pour le reste, 5 microgramme peuvent être suffisante.

Vitamine D : comment savoir qu’on est carencé ?

Outre le rachitisme et l’ostéomalacie, les signes qui permettent de connaitre qu’on est sévèrement carencé en vitamine D sont notamment, une douleur osseuse, des troubles dentaires, des fractures spontanées, une déformation de la colonne vertébrale ou cyphose, une déformation du bassin, une déformation de la démarche, une inflammation de l’intestin, une pancréatite chronique, une cirrhose, une néphropathie et divers autres. Des signes avant-coureurs comme des douleurs osseux, une irritabilité, une dépression, une fatigue chronique, un faible tonus musculaire, une anémie, un psoriasis doivent nous inciter à faire une analyse de sang.

Vitamine D : les conséquences d’une carence ou d’un déficit en vitamine D

pas de vitamine d soleil triste

La carence en vitamine D peut engendrer un grand nombre de maladies. En effet, essentielle pour le maintien de notre système immunitaire, l’insuffisance en vitamine D est associée à de nombreuses pathologies, y compris les cancers, diabètes, infections, maladies auto-immunes. En effet, une récente observation suite à des études écologique ont révélé que plus on s’éloignait de l’équateur, zone les plus ensoleillés de la planète, et plus on remarquait que la fréquence de certaines maladies augmentait. Les maladies comme les cancers, les pathologies auto-immunes dits pathologies de société dont la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1, l’autisme…

  • Augmente les risques de développer certains cancers

D’après une observation lors d’une récente recherche sur le cancer du sein, il y aurait une diminution significative du risque de cancer du sein chez les femmes qui ont une concentration en vitamine D conforme à la norme ou à la valeur de référence.

La vitamine D pourrait également, selon une récente analyse, être efficace dans la lutte contre l’apparition du cancer colorectal. En effet, les chercheurs se sont aperçus que par rapport aux personnes qui consomment moins de vitamine D, les personnes qui en consommaient plus étaient moins sujettes à un cancer colorectal.

  • Augmente les risques de maladies cardiovasculaires

Un déficit en vitamine D est associé à un risque relatif augmenté de maladie et de mortalité cardiovasculaires. Plusieurs études ont en effet montré un effet bénéfique de la vitamine D par rapport à un placebo sur la survenue d’accidents cardiovasculaires majeurs ou de mortalité cardiovasculaire.

  • Favorise les infections respiratoires

Les chercheurs ont observé qu’un enfant carencé en vitamine D est plus exposé aux risques d’infections respiratoires à répétition et des infections sévères comme la bronchiolite et l’asthme infantile.

Vitamine D : assurez un apport journalier suffisant

vimtaine D journée

Notre peau synthétise la vitamine D avec l’aide du rayonnement solaire. Une bonne exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 10mn à 15 mn par jour au soleil suffit à nous fournir 80% à 90% de la vitamine D nécessaire à l’organisme. En été, époque favorable pour la synthèse de la vitamine D, plus de 80% des adultes français souffrent de carence en vitamine D. en Hiver et en automne, cette vitamine fait cruellement défaut à cause de l’absence de soleil. Ainsi, la vitamine D dont on a besoin doit être apportée par notre alimentation.

  • Les aliments sources de vitamine D

Parmi les meilleures sources de vitamine D, on peut distinguer la fameuse huile de foie de morue, mais aussi le saumon, le hareng, les anchois, la sardine, mais également en très petite quantité le beurre, le foie de veau et les œufs. Toutefois, l’alimentation ne peut apporter que 15% à 20% de nos besoins en vitamine D. en effet, l’Apport Journalier Recommandé (AJR) équivaut à la consommation de 20 œufs, ou de 6 plaquettes de beurre.

  • Les compléments alimentaires en vitamine D

Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour prévenir et corriger les insuffisances en vitamine D réside ainsi dans la prise de compléments alimentaires. Et actuellement, des compléments en vitamine D2 d’origine végétale ou en vitamine D3 d’origine animale, sous forme de comprimé ou d’ampoule sont vendus en pharmacie. D’autres compléments sont également disponibles en pharmacie et sur internet. Ils sont le plus souvent conçus à base de plantes dont les principales sources végétaliennes sont principalement la Spiruline, qui en contient 3,6mg par 100g de Spiruline, mais également le Chlorella, le germe de blé, les céréales comme le riz ou le soja. Ainsi, concernant la Spiruline qui est le complément en vitamine D par excellence, pour atteindre l’AJR, entre 3,3g et 10g de spiruline suffisent amplement.

Etant donné que notre organisme est capable de stocker la vitamine D, l’un des meilleurs conseils que l’on puisse apporter concernant ce nutriment est de s’exposer suffisamment au soleil pendant l’été et à l’approche de l’hiver afin de renforcer notre immunité face aux potentiels agents pathogènes hivernal. En outre, la prise de complément riche en vitamine D, d’une innocuité certaine nous préserve de toute une foule de maladie, alors pourquoi s’en priver. Ne dit-on pas : mieux vaut prévenir que guérir ?

Articles relatifs
No related posts for this content
Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments