Vous devez surement savoir que le vinaigre de cidre est un assaisonnement délicieux pour les plats, les marinades et les vinaigrettes. Mais savez-vous qu’il s’agit également d’un complément alimentaire avec des vertus inestimables pour votre santé mais aussi et surtout pour vous aider à perdre du poids ?

Une vieille recette de grand-mère consistait à diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grande verre d’eau adoucit avec du miel. Depuis des siècles, cette potion était utilisée pour soigner et guérir de nombreux maux. En outre, de génération en génération, on a loué les vertus du vinaigre de cidre, notamment pour perdre les kilos superflus.

Bien qu’aucune explication scientifique ne soit parvenue à prouver cette action du vinaigre de cidre sur la perte de poids, de nombreux témoignages attestent pourtant le résultat. Il faut noter que l’absence de preuve scientifique n’est en aucun cas une preuve d’inefficacité.

Cet article va vous aider à connaitre le vinaigre de cidre, à connaitre ses effets sur votre santé, à comprendre comment il peut vous aider à faire perdre du poids, à connaitre comment l’utiliser. A la fin, une astuce pour perdre du poids et conserver votre ligne vous est offerte. Elle est pas belle la vie ?

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre bio

Le vinaigre de cidre est un liquide acide obtenu par un processus de double fermentation acétique de la pomme. La première étape consiste à fermenter les sucres par l’ajout de levure dans les pommes écrasées.

Une fois cette cidre transformée en alcool, on passe à la deuxième étape, qui consiste à ajouter des bactéries, pour fermenter l’alcool et le transformer en acide acétique. C’est cet acide qui est le composé actif principal dans le vinaigre de cidre.

Il contient de nombreux nutriments notamment du phosphore, du calcium, du potassium, du fer, du magnésium, du souffre, du fluor et plus encore. On y trouve une bonne douzaine de vitamines dont les vitamines B et D. Il est aussi extrêmement riche en pectine, une fibre qui aide à réduire l’absorption de glucide, de sucre et de lipide.

Toutefois, il faut faire très attention, car il y a vinaigre de cidre et vinaigre de cidre. En effet, tous les vinaigres de cidre ne se valent pas. Les produits bios, non pasteurisés, pressés à froid, qui sont fermentés à la traditionnelle, vieillis dans un fût de chêne sont ceux qui contiennent les principes actifs bénéfiques pour la santé et la perte de poids.

Il doit contenir la « mère de vinaigre », cette substance gélatineuse formée après la première fermentation.

Evitez ainsi les produits pasteurisés, filtrés et distillés, en apparence très attirante, car ils ont perdus une grande partie de leurs éléments bienfaisants.

Quels sont les effets du vinaigre de cidre sur l’organisme ?

pomme vinaigre

Le vinaigre de cidre est un complément alimentaire réputé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

En effet, antioxydant efficace, il réduit les effets des radicaux libres, sources de nombreux troubles du métabolisme.

Parmi les innombrables bienfaits avérés du vinaigre de cidre, on peut citer :

  • son action antifatigue
  • son action reminéralisante
  • son action stimulant du système digestif
  • son action sur la réduction du mauvais cholestérol
  • son action régénérateur des cellules et antivieillissement

Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes et en détruisant les bactéries nocives. Contrairement à nos idées reçues, le vinaigre de cidre absorbe le trop plein d’acides de l’estomac. Il est ainsi excellent contre les brûlures, les gaz et les spasmes d’estomac.

Il est également utilisé pour lutter contre le rhume et les troubles des voies respiratoires. En outre, antioxydant majeur, il est d’une grande aide dans la prévention des troubles cardiaques et des troubles de la circulation.

Par ailleurs, son usage local permet non seulement de traiter différents problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma mais aussi de soulager toutes sortes de douleurs, notamment les douleurs des coups de soleil et des piqûres d’insectes, les douleurs articulaires, la rage de dent et les maux de la bouche comme les aphtes ou la mauvaise haleine.

Il faut savoir en outre que le vinaigre de cidre est très bon pour la peau. Il améliore le teint et favorise l’hydratation de la peau, sa fermeté et sa texture. Il réduit les effets de l’âge en limitant l’apparition des rides. Enfin, le vinaigre de cidre a eu un regain d’intérêt car il s’agit d’un aliment de premier choix pour perdre du poids sainement et naturellement. C’est d’ailleurs cette dernière action qui nous intéresse.

Comment le vinaigre de cidre peut faire perdre du poids

vinaigre de cidre naturel

Faible en calories et riche en nutriments actifs, le vinaigre de cidre aide efficacement à ne pas gagner du poids et à long terme, à faire perdre du poids.

  • Le vinaigre de cidre agit comme coupe faim

D’abord, grâce à sa forte teneur en pectine, le vinaigre de cidre est un des coupes faim naturels les plus efficaces.

Après la consommation de ce breuvage, on ressent rapidement une sensation de satiété. Ce qui nous pousse à manger moins ainsi qu’à éviter les envies de grignotage et de fringale.

Avec un faible apport calorique, on évite ainsi le stockage de gras et sur le long terme, on oblige le corps à puiser dans ses réserves d’amas graisseux pour assurer son bon fonctionnement.

  • Le vinaigre de cidre empêche l’accumulation de graisse dans l’organisme

Le vinaigre de cidre est considéré comme un brûleur de graisse efficace. En effet, contenant beaucoup d’acides organiques, d’acide acétique et d’enzymes, le vinaigre de cidre stimule le métabolisme et accélère la vitesse à laquelle la graisse du corps est brûlée.

Ainsi, lorsqu’il est combiné avec une alimentation hypocalorique et une activité physique régulière, le vinaigre de cidre facilite grandement la réduction des tissus adipeux. On sait que 50% des graisses ingérés ne seront pas stockés mais directement éjectés sous forme d’énergie, le reste ne sera pas absorbé grâce à la forte présence de fibre dans le vinaigre de cidre.

  • Le vinaigre de cidre régularise l’absorption de glucide au niveau intestinal

Des tests effectués sur des personnes diabétiques et non diabétiques ont démontré que le vinaigre de cidre ralenti significativement la monté de la glycémie lors d’un repas riche en glucides. La consommation de vinaigre avant et pendant les repas se révèle ainsi d’une grande aide pour atteindre votre objectif de perte de poids.

  • Le vinaigre de cidre désintoxique le corps

Le vinaigre de cidre a un effet détoxifiant. Il nous débarrasse des toxines et de tous les déchets qui entravent notre métabolisme. Et lorsque notre corps est débarrassé des toxines, tous les processus, y compris la digestion et le métabolisme deviennent plus efficaces.

Le vinaigre de cidre aide ainsi à utiliser les éléments nutritifs des aliments de la meilleure façon possible. Il est riche en fibres qui absorbent les toxines et contribue à une meilleure fonction de l’intestin pour une meilleure élimination des graisses.

Comment utiliser le vinaigre de cidre

table vinaigre de cidre

Comme tout vinaigre, le vinaigre de cidre est acide avec un gout assez particulier. Consommer tel quel, il peut entrainer des brûlures d’estomac et une irritation de la gorge.

Pour éviter ces désagréments, vous devez diluer le vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Si vous avez du mal à supporter le gout du vinaigre de cidre, vous pouvez l’adoucir et l’améliorer, en le coupant avec du miel.

Une cure de 2 mois avec une pause d’une semaine toutes les 3 semaines peut suffire à vous faire perdre du poids, à raison de 1kilo à 2 kilos par semaine. Commencez toujours avec une petite dose.

Pour la première semaine, commencez par diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède coupé avec du miel. Vous allez boire cette préparation tous les matins à jeun, une demi-heure avant le repas.

La deuxième et la troisième semaine, ajoutez une cuillère à soupe dans la préparation initiale et consommez la préparation une demi-heure avant les 3 repas principaux.

Il faut remarquer que consommer modérément, le vinaigre de cidre ne présente aucun danger pour l’estomac, et aucun effet secondaire ne peut survenir.

Conseils pour faciliter et accélérer la perte de poids et pour mieux conserver votre poids idéal

Pour perdre du poids, il n’existe pas de potion miracle. Le secret pour maigrir et dégager les kilos superflus est de modifier son mode de vie et d’adopter le trio gagnant : alimentation équilibrée, activité sportive ou physique régulière et complément alimentaire.

Ainsi, le vinaigre de cidre doit être accompagné d’une activité sportive ou physique régulière. Nul besoin de vous démener à vous perdre le souffle, entre une heure à une heure et demie à deux heures d’exercice par jour est amplement suffisant.

Il doit nécessairement être combiné avec une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit de contrôler son alimentation et d’adopter une bonne habitude alimentaire en mangeant naturel et équilibré avec des aliments diversifiés et variés, avec une préférence pour les légumes et les fruits. Il est fortement recommandé de réduire au maximum les féculents et autres aliments source de glucide comme les pâtes, le riz, la pomme de terre, le pain…

Il est également très important de ne consommer que 3 repas par jour en prenant soin d’éviter le grignotage. Boire beaucoup d’eau avec un verre de jus de fruit pour la journée est également indiqué.

Ne donner au corps que ce dont il a besoins pour fonctionner normalement, permettrait d’éviter le stockage de l’excès d’aliment sous forme de graisse.

Pour obtenir les meilleurs et les plus rapides effets, il est recommandé de combiner ce produit naturel avec d’autres techniques pour perdre du poids, de sorte que la fonction du vinaigre de cidre soit soutenue avec des changements de style de vie.

En outre, l’alterner avec d’autres compléments alimentaires aux mêmes effets serait également plus astucieux. En plus de vous motiver, cette méthode vous évitera de sombrer dans le dégout de la matière, tout en conciliant santé, bien-être et perte de poids.

Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires aux mêmes effets coupe faim qui réduisent l’appétit comme le Citron, le Garcinia Cambogia, le Guarana, le Curcuma, le Gingembre ou encore le konjac.

Vous avez aussi un large choix de compléments alimentaires bruleurs de graisse naturels qui visent à augmenter les dépenses caloriques même au repos comme le Phen375, le Proactol XS ou encore le Capsiplex.

Vous pouvez aussi choisir des aliments qui tendent à bloquer l’absorption des graisses comme les graines de Fenugrec et la Cannelle.

Ainsi, sans trop vous priver et sans exiger trop d’effort physique, juste le nécessaire, vous éviterez de stocker les gras, de trop manger. Votre motivation et votre énergie seront rehaussées et vous résisterez mieux au stress et la fatigue grâce à certains compléments comme le Guarana.

On doit cependant apporter un bémol. En effet, les avis sont partagés concernant le vinaigre de cidre. Il est clair que le vinaigre de cidre n’est pas un produit pour les impatients. Il agit d’une manière progressive, mais et c’est très important, de façon permanente. La majeure partie des personnes qui ont perdu du poids grâce à une cure de vinaigre de cidre n’ont plus jamais repris les kilos perdus.

Le vinaigre de cidre est ainsi bon pour la santé. Consommé à des doses modérées, il n’entraine aucun effet secondaire notable. Le résultat concernant la perte de poids est cependant très relatif. Armez-vous de patience, essayez et faites-vous une propre opinion sur la question. Car il faut le dire, si le vinaigre de cidre ne vous fera pas du bien, ce qui est sûr c’est qu’il ne vous fera aucun mal.

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 11 comments