Aquarunning, aquajumping et aquabiking : Lequel choisir ?

Aquabiking aquarunning aquajumping

On vous le dira toujours, faire du sport est bon pour la santé ! C’est pour cette raison que les professionnels dans le domaine créent de nouvelles méthodes afin de vous motiver à faire plus d’efforts physiques.

Parmi les dernières nouveautés du moment, il y a les activités que l’on pratique dans l’eau dites « aquasport ». Que ce soit dans votre piscine ou dans un institut spécialisé en compagnie d’un coach, l’aquarunning, l’aquajumping ainsi que l’aquabiking sont de plus en plus populaires.

Afin de trouver la technique qui vous irait le plus, voici les différentes informations qui pourraient vous aider à faire votre choix.

Tout savoir sur l’aquarunning

aquarunningSi nous connaissons tous les exercices à faire sur un tapis de course, l’aquarunning est la dernière nouveauté qui permet de rendre cette expérience encore plus amusante. La pratique de l’aquarunning se fait ainsi sur un tapis spécial qui est installé dans l’eau.

En règle général, une séance dans cette discipline dure dans les 30 ou 45 minutes tout au plus afin de faire différents exercices. Pour que la pratique de ce sport soit plus attrayant et efficace, des chorégraphies sont établies par les coaches.

Cela implique par exemple la marche rapide, les courses, le ski de fond, la fente et encore bien d’autres. En faisant les exercices qui la constituent, vous pourrez travailler différentes parties de votre corps en plus de vous détendre.

Bénéficiant de plusieurs avantages comme l’hydro-massage ou l’endurance, vous ne pourrez que vous sentir bien en faisant de l’aquarunning.

Dans certaines situations, ce sport peut être pratiqué non pas sur un tapis de course mais plutôt avec une ceinture ainsi que des chaussures spéciales pour favoriser la flottaison.

Le concept de l’aquajumping

aquajumping

L’Aquajumping est surement l’une des pratiques les plus amusantes d’aquasport. Elle peut se réaliser de deux manières en fonction des besoins et des possibilités que vous avez à la pratiquer.

La première méthode pour faire de l’aquajumping se retrouve dans le fait d’utiliser un trampoline. Les exercices à effectuer sur le trampoline sont plus ou moins les mêmes que celles que l’on fait en temps normal mais ont pour plus de solliciter plus d’efforts.

Parmi les parties qui sont souvent sollicitées, il est possible de retrouver les jambes, les mollets, les fessiers et surtout les abdominaux. La seconde méthode nécessite l’emploi d’une barre spécialement dédiée à l’aquajumping.

Similaire à celles que l’on emploie durant les exercices de fitness, les barres de l’aquajumping sont plus stables et sécurisées.

Parmi les différents exercices que l’on pratique idéalement sur la poolbar, il y a par exemple le step basic, le v-step, la mambo et encore bien d’autres. Avec ce matériel, vous pourrez réaliser vos exercices de fitness les plus classiques tout en favorisant l’utilisation de certaines parties de votre corps.

Pratiquer l’aquabiking

aquabikingComme pour les autres aquasports, l’aquabiking se pratique dans l’eau avec un vélo spécialement dédié à cet effet.

Contrairement aux exercices que vous pratiquiez sur vélo auparavant, cette nouvelle technique est beaucoup plus amusante et permet de développer rapidement les capacités de votre corps.

Différents exercices comme la simulation des côtes, des descentes, des sprints, des positions en arrières ou des positions de danseuses sont proposées durant les séances en plus d’une ambiance motivante qui se traduit par une musique rythmée.

La meilleure pratique selon vos objectifs

objectif minceurEn fonction des objectifs que vous vous fixez, il est possible de décider si c’est l’aquarunning, l’aquajumping ou l’aquabiking qui est le mieux.

Même si dans tous les cas vous pourrez affiner votre silhouette et être en meilleure santé en pratiquant ce genre d’aquagym, il y a certains avantages en plus qu’il ne faut pas négliger.

  • Aquarunning : étant donné que ce sport favorise surtout le travail de la partie inférieure de votre corps, il est idéal si vous souhaitez perdre quelques centimètres au niveau de vos cuisses ou de vos fesses.C’est également le sport à pratiquer pour vous qui souffrez de cellulite car le drainage lymphatique qu’il propose est des plus intéressants. Pour terminer, il faut savoir que l’aquarunning est parfait pour les personnes ayant pour but de renforcer leur endurance.
  • Aquajumping : comme l’aquajumping favorise l’utilisation de presque tout votre corps, il est idéal pour atteindre des objectifs d’affermissement du corps.En fonction des exercices que vous ferez, il sera possible de renforcer vos muscles abdominaux, du bras ou des jambes en toute facilité.

    A part cela, ce sport est également parfait pour gagner en endurance pour tout le travail du corps qu’il implique.

  • Aquabiking : ce sport est plus efficace pour obtenir des jambes bien sculptées. Même si le vélo permet d’avoir un résultat similaire, il faut savoir que l’aquabiking sollicite plus de muscle et plus d’effort d’où la rapidité à gagner en tonus sur votre corps.Il permet également de favoriser l’endurance et de mettre en avant votre système cardio-vasculaire.

    Pour terminer, il est important de noter que l’aquabiking est un sport qui met en avant le raffermissement des cellules et donc de tout votre corps dans le but d’avoir une meilleure apparence.

Quel sport pour quel profil

jeune femme sourianteMême si certains sports correspondent aux objectifs que vous vous fixez, il est parfois préférable de savoir s’il est adéquat pour votre corps et votre état de santé.

Il est par exemple important de signaler le fait l’aquarunning n’est pas adéquat pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.

Toutefois, elle est très conseillé pour vous qui êtes victimes d’une blessure importante aux pieds ou autres parties du bas de votre corps. En bonne méthode de rééducation, c’est un sport qu’il convient de pratiquer sous la surveillance d’un coach.

En ce qui concerne l’aquajumping, ce sont surtout les personnes ayant des problèmes au niveau du cœur qui sont sollicité à la pratiquer. En effet, elle a des conséquences très bénéfiques pour ce qui est du système cardio-vasculaire.

Il est également parfait pour vous qui n’êtes pas totalement motivé à l’idée de pratiquer un sport. Étant donné son côté ludique, il sera plus facile de demander à votre corps d’assurer les activités que vous souhaitez pour atteindre vos objectifs.

L’aquabiking est l’une des pratiques les plus intenses en ce qui concerne les aquasports. Il est donc idéal pour vous qui avez déjà pratiqué un sport à l’avance ou qui êtes sportifs de nature.

Il est également conseillé pour ceux ou celles qui sont à la recherche d’une activité favorisant le travail des hanches et des cuisses.

En général, l’aquabiking est autorisé même pour les femmes enceintes étant donné la sécurité qu’elle procure ainsi que l’impression de détente en effectuant chaque exercice.

L’aquarunning, l’aquajumping ainsi que l’aquabiking sont donc des sports dont le principal objectif est similaire : faire du sport tout en s’amusant. La meilleure à pratiquer dépend des envies que vous avez mais aussi des capacités de votre corps.

Dans tous les cas, il est préférable de vous en remettre à un coach spécialisé dans le domaine avant de pratiquer ce genre d’aquasport. Cela vous permettra de connaitre les bons exercices mais aussi d’éviter les mauvaises pratiques qui peuvent vous nuire.

En plus de cela, le suivi d’un coach vous donnera plus de motivation pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password