Le Fenugrec : Pourquoi est-il aussi populaire

fenugrec avis

Le Fenugrec est connu et utilisé depuis des milliers d’années. En effet, différents peuplements lui ont conféré plusieurs vertus. C’est ainsi que les indiens du Moyen Age l’utilisaient dans leurs préparations capillaires, pour éliminer les poux et combattre les chutes des cheveux. Les algériens et les tunisiens, quant à eux, s’en servaient contre la constipation. Sinon, les femmes marocaines qui voulaient gagner du poids faisaient également appel au Fenugrec.

Mais le Fenugrec n’est pas resté dans l’histoire. De nos jours, il est toujours aussi populaire, grâce à ses multiples bienfaits.

Que renferme le Fenugrec ?

fenugrec pourquoi

 

Le Fenugrec renferme plusieurs éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il contient en effet 30% de protéines et 50% de fibres mucilagineuses. Mais il est également riche en calcium, en magnésium, en fer, en phosphore, en souffre, en vitamines C, B1, B6, A, E, en Oméga-3, ainsi que plusieurs autres acides essentiels comme la lécithine.

Le Fenugrec apporte également de la trigonelline, des saponines, des flavonoïdes, de la diosgénine, des lipides ainsi que des glucides.

Ce sont ces différents éléments qui confèrent au Fenugrec ses multiples bienfaits.

Les bienfaits du Fenugrec qui en font sa popularité

Fenugrec

 

  • Le Fenugrec augmente le volume des seins et la production de lait

 

Quelle femme ne rêve pas d’avoir des sains bien volumineux et bien fermes. Et l’une des principales raisons de la popularité du Fenugrec en est qu’il permet l’atteinte de tels objectifs. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le Fenugrec contient de la diosgénine. Cette substance chimique est en réalité utilisée pour obtenir des formes semi-synthétiques de l’hormone sexuelle féminine qu’est l’œstrogène. Cette dernière agit sur l’organisme, notamment au niveau des seins, en favorisant la croissance des cellules mammaires et la rétention d’eau, ce qui a pour résultat l’augmentation des volumes des seins.

Pour les femmes allaitantes, l’effet en est que la production de lait s’en trouve augmentée.

  • Le Fenugrec est un allié performant des sportifs et des convalescents

 

De l’énergie, du tonus, du dynamisme, et parfois gagner du poids, c’est ce dont ont besoin les sportifs ainsi que les convalescents. Grâce à ses fortes teneurs en glucide et en lipide, le Fenugrec aide les sportifs à avoir de l’endurance, à limiter la fatigue, et permet également aux convalescents de retrouver leur dynamisme, leur vitalité. Par ailleurs, par ses effets anabolisants, le Fenugrec (plus précisément ses graines) permet une augmentation saine de la masse musculaire, en plus du fait qu’il aide à augmenter l’appétit.

  • Le Fenugrec convient parfaitement aux adolescentes (lors de la puberté) et aux femmes proches de la ménopause

 

Dans leur vie, les femmes traversent différentes étapes de transformation de leurs corps et/ou de fonctionnement de leur organisme. Parmi ces étapes, on distingue notamment la puberté et la ménopause. Que ce soit pour l’une ou l’autre, l’apport en calcium et sa fixation sont très importants : Les jeunes femmes en puberté ont besoin de calcium pour bien construire son capital osseux et les femmes en ménopause en ont besoin pour maintenir une bonne santé. Le Fenugrec, riche en calcium, ne peut donc que leur être bénéfique.

De plus, avec le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium ainsi que les vitamines du groupe B apportés par le Fenugrec favorisent le bon développement des tissus, y compris la fabrication du sang, et la tonicité des muscles.

  • Le Fenugrec diminue le taux de glycémie et de mauvais cholestérol dans le sang

 

Il va sans dire qu’un taux de glycémie et/ou de mauvais cholestérol dans le sang nuit considérablement à la santé. Le Fenugrec aide à y remédier grâce aux saponines qu’il contient : celles-ci éliminent en effet le triglycéride ainsi que le cholestérol LDL. C’est ainsi que le Fenugrec est utilisé pour traiter le diabète, les tests et essais effectués jusqu’à maintenant étant très prometteurs. Il en est de même pour les problèmes cardiovasculaires (hypertension, Accident Vasculaire Cérébrale…) dus à un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang et qui en défavorise la bonne circulation.

  • Le Fenugrec prévient et traite l’anémie

 

Grâce à la forte concentration de Fer dans le Fenugrec, il aide à prévenir et à traiter l’anémie. Il est ainsi recommandé pour les femmes qui viennent d’accoucher, celles allaitantes, ainsi que les personnes atteintes de drépanocytose et les personnes âgées.

  • Le Fenugrec est aussi aphrodisiaque

 

La popularité du Fenugrec est aussi due au fait qu’il est considéré comme étant un bon aphrodisiaque. Il est en effet réputé augmenter le désir sexuel : il éviterait l’impuissance chez l’homme et la frigidité chez la femme.

  • Le Fenugrec contribue à la bonne santé des reins

 

Le Fenugrec protège les reins et contribue à leur bonne santé grâce à son action diurétique. Il élimine ainsi les toxines qui attaquent les reins et les protège de l’intoxication à l’éthanol et de la stéatose hépatique.

  • Le Fenugrec prévient certains cancers

 

Les antioxydants apportés par le Fenugrec font de lui un bon atout pour prévenir certains cancers. Il aiderait notamment à éviter les cancers du pancréas, de la vésicule biliaire, du colon, ainsi que du sein.

  • Le Fenugrec combat la chute des cheveux et la calvitie

 

Parmi les principaux soucis de beaucoup d’entre nous, il y a la chute des cheveux et notamment la calvitie. La grande réputation du Fenugrec est également due au fait qu’il aide à les combattre grâce aux multiples nutriments qu’il renferme, notamment les protéines. Le fenugrec est dans ce cas utilisé en lotion.

  • Les autres utilisations en externe du Fenugrec

 

A part pour les lotions utilisées contre la chute des cheveux et la calvitie, le Fenugrec est aussi utilisé en externe pour diverses raisons et selon différentes manières. Par exemple, il est aussi utilisé pour nettoyer la peau, pour traiter ou réduire les acnés, les cellulites, les furoncles, l’eczéma, mais également les abcès. Pour les inflammations cutanées, le Fenugrec peut être mélangé à l’eau du bain : réduire en poudre 50g de graine de Fenugrec, mélanger avec 250ml d’eau et verser l’ensemble dans l’eau de la baignoire.

Le Fenugrec est également un anti-inflammatoire : en cataplasme, il aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il aide également à atténuer les douleurs osseuses.

 En Conclusion

 

Ces innombrables bienfaits du Fenugrec sont vantés par plusieurs témoignages, mais aussi et surtout par des spécialistes (Professeur Enseignant Chercheur Phytothérapeute, …). Ce qui augmente encore plus sa popularité. Il faut toutefois éviter l’automédication, notamment pour les personnes diabétiques et celles présentant des allergies aux arachides. Dans tous les cas, les conseils et suivis d’un médecin sont toujours recommandés pour plus d’efficacité du Fenugrec et pour éviter les éventuelles conséquences néfastes.

un commentaire

  1. Enfin un complément alimentaire qui convient aux femmes allaitantes. En effet, je cherche à retrouver un certain dynamisme car le fait d’allaiter, je dois dire, me fatigue un peu, notamment quand mon petit boutchou se réveille deux à trois dans la nuit. Mais à chaque fois qu’on me conseillait un complément alimentaire, je trouve toujours « contre-indiqué » ou « ne convient pas » aux femmes allaitantes. Je ferai donc d’une pierre deux coups avec Fenugrec : retrouver mon dynamisme et augmenter ma production de lait. C’est un vrai soulagement. J’espère que les résultats seront vraiment là.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password