Pourquoi les compléments alimentaires sont bons pour votre santé

complément alimentaire bon pour la santé

Avant tout qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Le parlement européen définit les compléments alimentaires comme suit : « On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. »
Ils sont commercialisés sous formes de gélules ou de capsules mais aussi d’ampoules, de tisanes ou en solutions buvables.
Bref, de quoi trouver votre bonheur dans la façon de les absorber.

complément alimentaire

Les apports des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des sources de nutriments et autres éléments utiles à l’organisme comme les vitamines (A, D, E, K, B1, B2, B3, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C…), les minéraux (fer, zinc, sélénium…), les acides aminés, les plantes ou extraits de plantes, quelques acides gras essentiels, les fibres, les antioxydants et les pré-biotiques et des pro-biotiques.

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils bons pour la santé ?

 

Pour compléter l’ANC ou Apports Nutritionnels Conseillés

renforcement musculaire

Les besoins nutritionnels d’une personne varient selon le sexe, l’âge, la corpulence, les activités physiques quotidiennes mais aussi selon l’existence éventuelle d’un souci de santé. Cependant, remplir les nombres de calories nécessaires pour une bonne santé chaque jour n’est pas une tache facile.
Prenons l’exemple de la vitamine C. Il est conseillé de consommer 500g de fruits et légumes chaque jour. Un quota difficile à respecter. Les compléments alimentaires nous permettent alors de combler cette déficience. Il faut aussi savoir que les compléments ne sont pas faits que pour les personnes en mal nutrition.

Les compléments alimentaires pour rééquilibrer les rations alimentaires

Certaines personnes ne mangent pas de viande comme les végétariens donc elles devraient logiquement manquer de protéines, tous comme les enfants qui n’aiment pas les légumes manquant de vitamine ou de calcium… Les personnes atteintes du diabète évitent certains fruits et légumes nécessaires. Il est alors intéressant pour ces personnes de consommer des compléments alimentaires afin de garder leur régime quotidien tout en respectant les apports nécessaires aux efforts du corps humain.

Tout le monde peut prendre des compléments alimentaires

pour tout le monde

 

Consommer des compléments alimentaires ne veut pas dire prendre des médicaments. Même un personne en parfaite santé peut bénéficier de leur apport. Beaucoup de ménage remplace les yaourts quotidiens par des compléments alimentaires buvables. En effet, ils ont également des effets favorables sur la santé pour tous les petits problèmes d’inconfort passager comme la digestion, le stress, la fatigue, les articulations. De ce fait, ces compléments peuvent nous guérir de certains maux qu’on ne pensait même pas avoir. Cependant, il faut respecter les doses prescrites sur les étiquettes (Trop de bonnes choses peuvent être mauvais pour la santé).

Les compléments alimentaires pour maigrir

perte de poids

Une ironie? Pourtant, cela existe. Certains compléments alimentaires sont dotés d’ingrédients appelés : brûleur de graisse. Alors, pouvoir consommer sans prendre du poids (même en perdre), que demander de plus ?!

Les compléments alimentaires pour renforcer les musculations

Pratiquer beaucoup de sport nécessite beaucoup de glucides et d’acides aminés. La ration nécessaire s’élève encore lorsqu’on cherche à faire régénérer les muscles (lors des séances de musculations par exemple). Les compléments alimentaires contenant les bonnes protéines, de la créatine, de la béta-alanine et des omega-3 contiennent des protéines nécessaires à ceux qui cherchent à développer leur masse musculaire ainsi que des protéines utiles pour maintenir des niveaux élevés d’ATP dans la cellule (Adénosine Tri Phosphate, les cellules de notre corps en libère beaucoup lors des efforts physiques).

Les compléments alimentaires pour gagner du poids

Comment gagner du poids

Le complément alimentaire pour grossir est réservé aux personnes ayant un indice de masse corporelle en dessous de la normale et qui ne parviennent pas à grossir. Cependant, la maigreur peut être le signe d’une maladie. C’est pourquoi il convient de consulter un médecin avant la prise de compléments alimentaires pour déterminer la cause possible d’un poids trop faible.

De nos jours, il existe de nombreux types de compléments alimentaires, avec de rôles complètements différents. Mais dans tous les cas, sauf en cas d’excès, consommer des compléments alimentaires ne peuvent que renforcer la santé. Que ce soit, pour perdre du poids, en gagner, pour faire plus de sport ou pour équilibrer la ration alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password