Pourquoi le Ginseng est-il à la mode ?

ginseng arbre

De nos jours, on assiste à une valorisation des plantes médicinales. Les médecines traditionnelles des pays orientales comme la Chine, l’Inde ou le Japon excellent dans ce domaine. C’est dans ce contexte que nous allons faire sortir du lot une plante dont la vertu a fait ces preuves : Le Ginseng.
Actuellement, le ginseng se consomme soit sous forme de poudre, soit en gélule, soit en infusion ou en extrait liquide

Petit rappel sur les origines

Le Ginseng, dont le nom scientifique est Panax Ginseng, est une plante originaire de Chine et de Corée. Historiquement, son usage remonte à plus de 4000 ans. Sa racine, communément appelé ‘Fleur de Vie’, a la particularité d’avoir une forme humaine. C’est une plante capable de guérir ou d’aider l’organisme à la guérison de nombreux maux et maladies connus.

ginseng racine

Les richesses que renferme le Ginseng

En phytothérapie, ce sont les racines du ginseng qui sont utilisées. Ses racines renferment des ginsénosides , des hétérosides de triterpènes tétracycliques, des protopanaxadiol saponosides, de l’huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des polysaccharides mais aussi des stérols. Cette Fleur de Vie est aussi riche en acides aminés, particulièrement des acides aminés essentiels, de nombreux éléments minéraux tels que de l’aluminium, de l’arsenic, du calcium, du cobalt, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du silice et du zinc, mais aussi de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), vitamine C et E. Ce sont surtout les ginsénosides qui jouent le plus grand rôle dans les effets thérapeutiques de la plante.

Un bienfaiteur naturel

La première idée qui nous vienne à l’esprit en évoquant le Ginseng est son pouvoir à remédier aux problèmes d’impuissance sexuelle et de frigidité. Mais, comme de nombreuses autres plantes médicinales, les bienfaits de la racine de cette plante ne se limitent pas à la guérison d’une seule maladie.
Nous allons explorer un à un tous les bénéfices que l’on peut tirer du Ginseng.

ginseng plante

Stimule la libido

Les bienfaits du Ginseng sur la libido concernent autant l’homme que la femme. En effet, cette plante médicinale agit sur l’infertilité, le manque d’envie sexuelle, la frigidité. Chez l’homme, elle peut agir sur l’impuissance sexuelle, les pannes d’érection ainsi que la puissance de l’éjaculation. Elle peut aussi augmenter la qualité du sperme. Chez la femme, le Ginseng permet de limiter les problèmes causés par la ménopause et les bouffées de chaleur. Elle peut aussi allonger la période d’ovulation.

Bénéfique pour la santé cardiaque

L’utilisation du Ginseng permettra à de nombreux patients de réduire la consommation quotidienne de comprimés et de pilules pour le cœur, la tension artérielle ou encore pour la circulation sanguine. En effet, cette plante peut être un stimulant cardiaque. Mis à part cela, elle équilibre les fonctions cardiaques, équilibre fonctions sanguines, permet de régulariser la tension artérielle, diminue la glycémie et le taux de sucre dans le sang et enfin diminue efficacement le taux de cholestérol dans le sang.

Actions sur le système nerveux

Une des plus anciennes utilisations du Ginseng réside dans sa capacité à agir sur le stress, l’anxiété et la nervosité. Le Ginseng améliore les fonctions cérébrales ainsi que la mémorisation. Cette plante apporte aussi une augmentation de la capacité de concentration en favorisant le sommeil et le bon équilibre du système nerveux. Le Ginseng peut alors être utilisé sur des patients victimes de dépression, de déprime ou d’insomnie.

bienfaits ginseng

Ses vertus anti vieillissement

Le Ginseng est aussi utilisé dans le domaine du cosmétique. Riche en vitamines du groupe B (B1, B2 et B12), en vitamine C et en oligo-éléments, le ginseng stimule les cellules de la peau en les rééquilibrant. Nous avons aussi déjà évoqué le fait que cette plante diminue le stress naturel, d’où son action antivieillissement reconnue depuis des millénaires par les Asiatiques.

Plante anti fatigue

Le ginseng est la plante anti-fatigue la plus connue depuis des centaines voire des milliers d’années. Il renforce l’esprit en agissant sur le système nerveux, renforce aussi la défense de l’organisme et permet ainsi la régénération rapide des cellules.

Il faut préserver ce Ginseng

Suite à l’explosion de l’utilisation du Ginseng, on assiste actuellement à l’épuisement des ressources. Depuis de nombreuses années, on utilise le Ginseng de culture pour les utilisations médicales au lieu d’utiliser le Ginseng sauvage. Le souci est alors de garantir la qualité de la plante à utiliser sans épuiser les ressources. Il est nécessaire de préserver cette espèce surtout que les recherches sur le Ginseng ne cessent d’apporter de nouveaux résultats positifs.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password