L’automne est une saison merveilleuse pour l’humeur, la joie de vivre, le bonheur des yeux, mais pourrait être un calvaire infernal pour notre poumon et notre système immunitaire. En effet lorsque l’automne pointe son nez, les épidémies de rhume et de grippe, la sinusite, la bronchite et autre maladie des voies respiratoires menacent fortement.

Pour se prémunir contre ces virus et bactéries saisonniers et pour renforcer notre système de défense naturelle, la phytothérapie devient de plus en plus une alternative privilégiée pour son efficacité et son innocuité. Cet article vous conseille sur les meilleures plantes à privilégier pour bien se préparer à accueillir l’automne.

Le ginseng

acheter ginseng

 

Allié de santé inestimable, le ginseng, plante riche en ginsénosides, est reconnu pour son efficacité à renforcer et à stimuler le système immunitaire. Utilisé depuis la nuit des temps pour prévenir, soigner et guérir différentes maladies, le ginseng est reconnu pour son action antivirale et anti-infectieuse.

Rien ne lui résiste, y compris les maladies caractéristiques de l’automne comme le rhume, la grippe, la toux, les allergies. Produisant des effets sur le long terme, une cure de cette plante adaptogène quelques semaines avant l’arrivée de l’automne protège des bactéries et virus durant toute la saison, voire même au-delà.

Le gingembre

acheter gingembre

 

Etant une source remarquable de gingérols, le gingembre est connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Stimulant le système immunitaire, une infusion de gingembre aide l’organisme à prévenir ainsi qu’à lutter contre certaines maladies de l’automne telles que les états grippaux, les allergies, la fièvre, la toux et le rhume. Pour optimiser son action, renforcer son efficacité, mais également pour améliorer son gout, l’ajout du jus d’un demi-citron est préconisé.

L’ortie

ortie bio

 

L’ortie, plante qualifiée, à tort de mauvaises herbes pendant des siècles, est actuellement reconnue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Grande concentrée de vitamine C et de calcium, cette plante est une arme redoutable contre certains maux de l’automne, y compris le rhume, la grippe et la toux. Egalement connue comme étant une plante adaptogène, l’ortie aide à stimuler le système de défense naturelle, améliore la résistance physique et régularise les fonctions vitales.

Les agrumes

acheter citron

 

Les agrumes, y compris le citron et l’orange sont des plantes ou plus précisément des fruits reconnus pour leur teneur en vitamine C qui leur confère notamment des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antivirales, antibactériennes.

Le citron en particulier est connu pour combattre une vingtaine de germes y compris les virus et bactéries de l’automne, notamment, ceux responsables d’infections ORL, de mal de gorge, grippe, toux, rhume, angine et autres.

L’échinacée

acheter echinacea pas cher

 

Très efficace pour prévenir les maladies virales, l’échinacée est une plante très sollicitée à l’approche de l’automne et de l’hiver. Sans s’attaquer directement aux virus et aux bactéries, cette plante agit plutôt sur le système immunitaire.

Les alcamides qu’elle renferme vont renforcer les cellules du système immunitaire et les rendre plus résistants et plus efficaces contre les bactéries et les virus saisonniers. Selon les nombreuses études menées récemment à propos des vertus thérapeutiques de l’échinacée, cette plante inhibe l’enzyme hyaluronidase bactérienne, empêchant ainsi l’accès des bactéries aux cellules saines.

Le romarin

romarin

 

Lorsque l’automne pointe son nez, les naturopathes et les herboristes conseillent souvent de boire régulièrement une tisane de romarin. Son caractère piquant et réchauffant va réduire les sécrétions de mucus, irriguer les voies nasales et dégager les poumons, ce qui nous évitera de subir le rhume, le nez bouché et la toux qui arrivent souvent en période automnale.

La cannelle

Cannelle bio

 

Beaucoup l’ignorent, mais la cannelle n’est pas qu’une simple épice pour agrémenter nos plats et nos différentes préparations.

En effet, cette plante au parfum exotique envoutante est un remarquable antiseptique, antibactérien, antifongique et astringent. Grâce à sa teneur en aldéhyde de cinnamyle, la cannelle est une arme efficace contre les germes pathogènes, les virus, bactéries, moisissures et champignons qui menacent le système immunitaire.

Le thym

acheter thym

 

Le thym et plus particulièrement son huile essentielle est une plante très efficace pour lutter contre l’inflammation au niveau de la gorge et la congestion de la poitrine.

Puissant antibiotique, anti-infectieux, antivirale et antifongique naturelle, grâce à sa teneur en thymol, carvacrol, tanins, et autre antiseptiques végétaux, le thym est souvent utilisé pour prévenir et traiter les troubles des voies respiratoires et bronchiques.

Le fenugrec

Fenugrec

 

Longtemps utilisé par la médecine ayurvédique pour prévenir et guérir une grande variété de maladies, le fenugrec est aujourd’hui encore utilisé pour soigner de nombreux maux.

Grâce à ses propriétés stimulantes du système immunitaire et ses vertus antiseptiques, anti-infectieuses, antibactériennes, antifongiques et antibactériennes, le fenugrec est souvent utilisé pour apaiser les troubles des voies respiratoires, y compris la sinusite, les maux de gorge, le rhume, la grippe et la toux.

L’acérola

Acérola

 

Reconnu pour sa forte concentration en vitamine C, l’acérola est un super-fruit efficace pour combattre les maladies saisonnières telles que le rhume, la grippe, la fièvre, la toux, les maux de gorge, la pharyngite, l’otite et autre. La consommation de ce fruit avant et pendant l’automne prédispose l’organisme contre toutes sortes d’infections virales, microbiennes, bactériennes et parasitaires.

L’açaï

açai baie

 

Encore inconnu du grand public, la baie d’açaï commence à prendre une part importante dans la catégorie de compléments alimentaires. En effet, cette petite baie aux multiples vertus, originaire de l’Amérique du Sud compte parmi ses nombreuses propriétés, sa capacité immunostimulante.

Extrêmement riche en ressources naturelles, elle stimule, accroit et renforce le système de défense naturelle de l’organisme. En effet, les principes actifs de l’açaï stimulent l’action des neutrophiles et macrophages, cellules immunitaires tueurs de virus et de bactéries.

La menthe poivrée

menthe poivrée

 

Cette petite plante originaire du Moyen-Orient est aujourd’hui réputée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Grâce à sa haute teneur en menthol, une substance connue pour détendre les muscles des voies respiratoires…, la menthe poivrée et son huile essentielle est une plante efficace pour prévenir et lutter contre les maladies des voies respiratoires.

Utilisée localement, par application topique, cutanée ou en inhalation, l’huile essentielle extraite de ses feuilles est efficace contre le rhume et le nez bouché, très fréquent à l’approche de l’automne.

L’astragale

astragale

 

Lorsque le rhume est installé, pensez à l’astragale. Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, on sait aujourd’hui que les nombreux principes actifs de cette plante stimulent le système de défense naturelle de l’organisme en régulant le nombre de cellules T. l’organisme est ainsi plus résistant et plus apte à combattre le rhume et la grippe.

L’ail

acheter ail bio bienfaits

 

L’ail est une plante potagère que l’on utilise habituellement comme condiment pour relever le gout des différentes préparations culinaires. Mais en réalité, il s’agit d’un super-aliment aux innombrables vertus thérapeutiques. Outre ses propriétés antioxydante, dépurative, diurétique, detoxifiante et anti-inflammatoire, l’ail est aussi un puissant antiseptique, antimicrobien et anti-infectieux. Grâce à sa teneur en allicine, l’ail est efficace en prévention et en traitement de certaines maladies des voies respiratoires, y compris le rhume, la grippe et la toux.

Vous remarquerez que la plupart des plantes que l’on vient de citer sont peu connues du public et encore très peu de personnes en font usage. Il faut remarquer que ces plantes, disponibles sous différentes formes : frais, sous forme de compléments alimentaires, de mélanges de tisane et d’huile essentielle, sont vendu en herboristerie, auprès de magasins spécialisés, en pharmacie et en vente libre sur internet.

S’il vous arrive l’envie de les tester pour constater leur efficacité, on vous recommande de demander l’avis d’un herboriste ou d’un naturopathe, notamment, concernant la préparation, le dosage et la fréquence en fonction de votre état ​​de santé. Sachez également que les plantes ci-dessus peuvent être combinées pour optimiser leurs effets.

Bertrand Gassard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments