Yoga ou Pilates : Quelles sont les différences

yoga-ou-pilates-que-choisir

Avec les différentes techniques de sport douces, les amateurs ont souvent du mal à différencier certaines pratiques parmi d’autres.

C’est par exemple le cas du Yoga et du Pilates qui sont confondues la plupart du temps. Afin d’éclaircir un peu le sujet voici tout ce que nous devons savoir face au Yoga et au Pilates avant de  choisir lequel est le plus adapté à nos attentes et nos besoins.

Tout savoir sur le Yoga

yogaTiré d’une ancienne pratique indienne, le Yoga est en fait un moyen de se focaliser sur les relations entre notre psyché et notre force mental grâce à des postures et des positions bien précises accompagnée de méditation.

Durant la plupart des séances, vous êtes amenés à faire des exercices de respirations qui aident à la détente et qui permettront d’augmenter votre endurance pour réussir les positions de base du Yoga.

Pour ceux qui commencent à peine, l’enjeu est surtout de vous mettre à l’aise avec votre corps tout en vous donnant agilité et souplesse. Les niveaux supérieurs comme le Hot Yoga comprenant le Power Yoga ou le Yoga Bikram sont beaucoup plus difficiles à cause des postures et du niveau de méditation requis.

Toutefois, le yoga est une bonne manière de développer les capacités de son corps et d’être en harmonie avec soi-même.

Le concept de Pilates

pilates

Le Pilates, contrairement au Yoga développe surtout la résistance de notre corps.

Ressemblant plus à l’aérobic qu’à autre choses, les exercices qui la constituent font bouger le corps afin de le rendre plus dure et moins sensible à la fatigue.

En plus d’être très rythmé, le Pilates se sert souvent d’objet afin de parfaire les exercices.

Ainsi, ceux qui veulent tenter l’expérience doivent se préparer à utiliser des bandes élastiques, des ballons ou encore bien d’autres objets spécifiques en relation avec les objectifs recherchés.

Le Pilates est divisé en différents niveaux allant du débutant au plus avancé en fonction des capacités de chacun. En le pratiquant, il sera donc surtout question d’entrainement et d’endurance afin d’avoir une meilleure apparence.

Les différences au niveau des effets des deux pratiquespilates-yoga

Si la pratique des exercices est très différentes, les effets que l’on peut obtenir en faisant Pilates ou Yoga sont donc également différents.

En tout, il est possible de compter 5 objectifs où ils peuvent être utilisés et pourtant avec des résultats très éloignés l’un de l’autre.

  • Les effets pour un objectif cardiaque

    Que ce soit Pilates ou Yoga, faire des exercices entraine toujours une forte activité cardiaque. Toutefois, les conséquences des deux diffèrent.

    Le Yoga, qui est plus lent ne sollicite pas tellement l’activité cardiaque sauf dans les niveaux élevés comme le Power Yoga.

    Le Pilates par contre, avec son rythme plus soutenu permet de faire des exercices à notre cœur. Le cours avancé de Pilates est le plus efficace pour permettre d’obtenir de bons résultats.

  • Les effets pour un objectif minceur 

    La perte de poids dépends des exercices que l’on fait et de sa durée. En ce qui concerne le Yoga, une séance d’une heure en Hatha Yoga est par l’exemple l’équivalent de la perte de 145 calories tandis que c’est de 250 calories pour du Power Yoga.

    En effet, le Yoga même s’il semble très calme permet de perdre du poids à long terme à l’aide la prise de postures de toutes sortes qui nécessite de dépenser beaucoup d’énergie.

    Quant au Pilates, la séance pour débutant de 50 minutes permet de dépenser dans les 175 calories si le niveau avancé est de 255 à 375 calories. Comme le corps bouge beaucoup durant les exercices de Pilates, il est donc plus facile de perdre du poids et de garder la nouvelle silhouette que l’on a.

  • Les effets pour un objectif bien être 

    Pour être en accord avec son corps, il est nécessaire qu’il soit plus souple et fort. Dans cet objectif, Yoga et Pilates ont chacun leur avantages.

    Les personnes qui pratiquent le Yoga par exemple peuvent être plus souples et plus endurant en suivant 3 cours par semaines.

    Quant au Pilates, c’est surtout le côté endurance du corps qu’il travaille. Que ce soit pour renforcer les abdos, améliorer la tenue du dos, des hanches et même des jambes, c’est l’exercice le plus efficace.

  • Les effets pour un objectif ventre plat

    Pour ce qui est du ventre plat, les résultats obtenus entre Yoga et Pilates sont plutôt similaires étant donné que l’on sollicite beaucoup l’utilisation des abdominaux pour prendre les postures.

    La seule différence que l’on peut remarquer se trouve dans les dépenses caloriques que l’on fait en effectuant les exercices. Si cela est équivaut à une valeur allant de 350 et 500 calories pour le Pilates, cela n’est que de 250 à 400 calories pour le Yoga.

  • Les autres effets à ne pas négliger

    Les résultats attendus entre Yoga et Pilates sont différents étant donné que but des exercices les constituants sont très éloignés. Le Yoga par exemple, permet de gagner beaucoup plus en paix intérieure.

    Agissant sur le cortisol, les différentes postures prises durant les exercices permettent de réduire le stress. En plus de cela, le Yoga est une bonne manière d’entretenir son corps face à la vieillesse tout en réduisant les douleurs dorsales et les effets de l’arthrite.

    Le Pilates par contre, est plutôt orienté sur le renforcement corporel. Afin d’obtenir une meilleure prestance, les exercices visent à rendre votre dos et vos abdominaux plus fermes.

    A part cela, les personnes faisant des exercices de Pilates sont également plus souples et c’est ce qui aide à avoir une belle présentation.

Choisir entre Yoga et Pilates selon les objectifs que l’on s’est fixé

Il est maintenant évident que le Yoga et le Pilates sont des pratiques très différentes l’une de l’autre. Pour ceux qui sont à la recherche du bon exercice à pratiquer, il faut donc se baser sur ses objectifs pour cerner la pratique la plus adaptée à nos besoins.

Voici donc les différentes où il est bon de choisir Pilates ou Yoga :

  • Yoga : le Yoga est plus adapté aux personnes en quête de paix et d’harmonie. Il est donc conseillé pour ceux qui veulent se sentir plus à l’aise avec leur corps que ce soit au niveau souplesse ou équilibre.

    A part cela, ce type d’exercice est également préféré des personnes qui veulent se sentir mieux après une grosse journée. Utilisant la méditation durant les exercices, il sera plus facile de se détendre en le pratiquant.

    Pour terminer, le Yoga est un bon moyen de perdre du poids à long terme.

  • Pilates : les exercices sont idéals pour les personnes qui aiment dépenser beaucoup d’énergie. Il est donc conseillé pour les personnes suivant un régime et voulant perdre du poids rapidement.

    A part cela, le Pilates est aussi préféré pour les personnes ayant besoin d’acquérir une meilleure apparence rapidement.

    En tonifiant les muscles de son corps à travers les exercices de cette méthode, il est beaucoup plus facile d’avoir un corps bien sculpté que de passer par des exercices trop lourds.

    Bref, les Pilates sont plus appréciés par les personnes voulant de grands exercices pour leurs corps afin d’avoir un résultat rapide.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password