Comment tenir son régime jusqu’au bout

rester-motivation-regime

 

On dit souvent qu’en matière d’efforts, le plus dur c’est de commencer. Mais quand on parle de régime nous sommes tous unanimes pour clamer qu’atteindre l’objectif fixé demande une certaine endurance.

Tenir son régime jusqu’au bout n’est pas un jeu d’enfant où tout est simple et plaisant car beaucoup abandonnent au cours de route.

Il y a des astuces pour maintenir l’enthousiasme du premier moment afin de ne pas flancher malgré tous les obstacles encourus. Ces petits conseils qui auraient fonctionné sont ceux que nous aimerions partager avec vous.

Avant de commencer un régime

ne-pas-reprendre-apres-un-regimeDès le départ, il serait judicieux de calculer le nombre de calories avalées par jour.

Puis, on essayera de réduire petit à petit pour aboutir aux nombres de calories nécessaires à son corps.

On  évitera ainsi le changement  brusque d’habitudes, car le corps devra s’habituer graduellement au régime pour qu’il réagisse favorablement à la transformation.

De plus, cela permet de connaitre les limites de vos possibilités initiales. Car opter pour un régime trop rigide, ou au contraire trop timide, serait ouvrir déjà une porte à la démission !

Aussi, choisir le régime adapté à son cas et à ses préférences alimentaires serait une attitude à adopter pour ne pas abandonner  en cours de route.

Tout le monde a une ou plusieurs raisons pour suivre un régime, mais c’est la volonté pour sauter le pas qui change. Aussi, être motivé à fond avec une raison solide, le mental prêt, seront des atouts indispensables pour s’encourager à continuer le combat.

Pour cela, il faudrait  essayer d’imager ces motifs et de garder continuellement en tête ces images ; cela aiderait à être fort devant les tentations et les moments de faiblesses. Par exemple, si vous avez choisi de maigrir pour une raison de santé cela vous donnera le punch nécessaire pour ne pas succomber plusieurs fois à ce gâteau au chocolat si tentant !

Par ailleurs, le moment de commencer son régime est également important ! On ne commencerait pas un régime alimentaire à une semaine des fêtes de fin d’année, par exemple, ou quand on va passer des examens l’avant-veille, ou encore quand le stress bat son plein au boulot !

En effet, quand on est stressé, malade ou tout simplement préoccupé, il est devient difficile de se concentrer sur son  régime.

Pendant le régime

1.    Manger lentement et miser sur la viande et le poisson

refus mangerIl est conseillé de manger lentement pour ingérer moins de calories. En avalant trop vite les bouchées, souvent sans les mastiquer correctement, le cerveau n’a pas le temps d’envoyer le message de satiété pour qu’on ressente le sentiment de rassasiement ; alors on mangera plus que nécessaire.

Et comme disait l’adage : tout ce qui entre fait ventre ! Toutefois, il ne faut pas non plus tomber dans l’inverse : c’est-à-dire manger trop peu car cela finira par devenir frustrant et on cédera plus facilement aux interdits et tout sera à refaire !

Un régime pourrait être source de carence, si tel est le cas, il deviendrait nécessaire de prendre des compléments alimentaires ou des brûleurs de graisse, mais comment les choisir ?

Les poissons et la viande sont à privilégier dans un régime car ils sont riches en protéines, en vitamines et en oligo-éléments, des éléments indispensables pour le fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire. De plus, ils pourront bien rassasier et feraient éviter les fringales entre les repas principaux.

2.    Prendre des légumes à chaque repas

bien choisir son alimentationQue ce soit en entrée, en plat de résistance, crus ou cuits, en potage ou en vapeur, les légumes devraient toujours figurer dans le menu.

En effet, les légumes calent l’estomac et en étant en partie repu, on mangerait moins d’aliments riches.

De plus, les fibres contenues dans ces légumes freineraient l’absorption des glucides ; ainsi il y aurait moins d’insuline fabriquée. L’insuline étant l’hormone du stockage de graisse.

En parlant de fibres, certains diététiciens conseillent de manger une pomme avant chaque repas. Ce fruit miracle tout en fibre, donnerait une vraie sensation de satiété et ferait diminuer la quantité de nourriture avalée pendant le repas.

3.    Boire de l’eau

bouteille d'eauQuant à boire de l’eau, cela est nécessaire pour  purifier  son corps du fait qu’elle aide le foie et les reins à bien travailler dans le processus d’élimination des déchets produits durant le métabolisme.

Certains disent qu’ils font de la rétention d’eau et préfèrent ne pas boire ; or l’eau est aussi indispensable que l’oxygène pour bruler les calories.

Donc, pour réussir son régime, le corps devrait être bien hydraté !

De plus, même si l’eau ne peut  pas remplacer un repas solide, elle peut remplir l’estomac et donner une sensation de satiété et diminuer le grignotage. Pour cela, on pourrait également recourir à un coupe-faim.

4.    Choisir le menu qu’on aime

sauter un repas lors d un regimeUn des moyens le plus sûr qui sape l’enthousiasme de continuer un régime, c’est de manger quelque chose qu’on déteste !

Si on a horreur des brocolis, laisser tomber les brocolis, il y a surement d’autres légumes qui ont les mêmes vertus !

Il faudra donc choisir et créer des recettes selon ses gouts.

Par exemple, pour rendre une paëlla diététique, on diminuerait la quantité de riz (glucides) tout en augmentant le poulet et les crevettes, sources de protéines, ainsi que les légumes (les fibres).

Ainsi, pour diminuer les frustrations dues au régime, on prendrait les aliments non pas parce qu’ils sont conseillés être bons pour la santé ; mais surtout parce qu’ils sont SAINS ET qu’on les AIME. Ceci est important car il permettra psychologiquement de tenir la route jusqu’au bout.

5.    Faire de l’exercice physique, du sport

femme rameurFaire régulièrement de l’exercice physique ou du sport permettrait de bruler des calories pendant les efforts mais également au repos.

Durant ces temps, le cerveau produit un neurotransmetteur, la sérotonine pour se détendre et donne peu d’envi de grignoter.

De plus, en pratiquant le sport, cela permet de choisir les endroits du corps qu’on aimerait voir fondre en premier, comme les hanches, les cuisses voire même la culotte de cheval par exemple.

Actuellement, il existe des possibilités de maigrir sans se fatiguer en sport pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en pratiquer. Des sites sérieux en proposent toute une gamme.

6.    Se faire coacher

se remettre au sport femmeIl a été dit que les fardeaux sont plus légers quand on les porte ensemble ; c’est également ce qui se passe face aux découragements passagers lors d’un régime.

Un soutien moral est toujours nécessaire dans les grands moments.

Se faire accompagner, se motiver, se soutenir dans l’effort, ensemble pour partager les embuches, les progrès et astuces qui marchent.

Ceci permettent de maintenir cette volonté de perdre du poids de ne pas flancher ni de voir partir en fumée le peu de résultat obtenu.

Il faudrait miser sur la complicité, la compétitivité… ou tout bonnement se faire coacher par un bon nutritionniste ou par un médecin compétent est un moyen sûr de poursuivre son régime jusqu’au bout.

7.    Suivre le progrès obtenu

Des chercheurs espagnols auraient publié que pour maintenir la motivation de vouloir maigrir, prendre en photo le tout corps semaine après semaine, serait suffisant. Après quatre mois, les résultats ont montré que 90% des patients auraient suivi leur régime jusqu’au bout, dont 71% ayant atteint leurs objectifs.

jeune femme souriantePlus parlant, plus convaincantes que les mots et les chiffres, les photos ont montré concrètement l’évolution de la transformation du corps : plus mince, moins volumineux !

Et ce sont ces mini-reportages en images qui sont les preuves tangibles de la progression des effets du régime et qui ont soutenu la motivation.

8.    Se débarrasser des tentations

En vidant frigo, placard ou autre rangement des nourritures tentatrices comme les chocolats, les biscuits, la friture, les produits à base de farine raffinée … les tentations ne seraient plus à la portée des mains et on les éviterait plus facilement et on mangerait plus sainement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password