Ashwagandha : Les effets bénéfiques de cette plante

l'ashwagandha


Depuis quelque temps, vous entendez de nombreuses personnes autour de vous vanter les mérites de l’Ashwagandha. Tout comme moi, vous êtes curieux de connaitre cette plante et vous vous demandez quels sont ces bienfaits réels sur la santé. Pour apaiser ma curiosité, j’ai mené ma petite enquête et j’ai même pris l’initiative de tester le produit. À travers cet article, je vais vous faire part de mon expérience, pour ensuite vous parler de l’Ashwagandha et de ses 10 effets bénéfiques sur la santé.

L’ashwagandha, c’est quoi ?

Ashwagandha

 

Pour faire court, l’ashwagandha est une herbe originaire d’Inde, longtemps utilisé par la médecine ayurvédique pour soigner et guérir différents maux. Pour comprendre et expliquer ses effets bénéfiques, revoyons sa composition.

Sa composition

 

Tout l’intérêt de l’ashwagandha réside dans sa composition. En effet, cette plante est particulièrement riche en antioxydants notamment les glycowithanolides. Elle est aussi une bonne source de fer, de potassium, et contient également des lactones, des acétylstérilglucosides et des flavonoïdes. Elle est également riche en alcaloïdes stéroïdiens tels que la somniférine, la somnine et l’anferine, en acides gras et en glucose.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article dédié à l’Ashwagandha. Vous y découvrirez son origine, son histoire, sa valeur nutritionnelle, ses propriétés, ses bienfaits et ses effets secondaires et contre-indications.

Mon expérience sur l’ashwagandha

 

homme content

 

Intrigué par cette plante venue de très loin, après avoir demandé l’avis de mon herboriste, j’ai décidé de tester l’ashwagandha. On m’avait conseillé une cure de 4 semaines, cependant, pour commencer, j’ai entrepris une cure de 2 semaines que je renouvellerai sans hésitation dans les prochains mois à venir.

La première chose que j’ai remarqué pendant ma cure d’ashwagandha, c’est que j’étais moins stressé et plus relax que d’habitude. Si avant, je souffrais de sommeil agité, c’est comme si l’ashwagandha m’aidait à m’endormir plus facilement. Je ne me réveillais plus en plein milieu de la nuit et à mon réveil, je suis plus serein et plus disposé à attaquer ma journée. Plus de réveil difficile, finies les migraines, finis les coups de blues, et même après avoir arrêté ma cure, qui n’a duré que deux semaines, je ressens encore son effet calmant et apaisant.

J’ignore si c’est juste un effet psychologique ou s’il s’agit réellement d’une de ses actions, mais durant ma cure, j’étais plus concentré sur mes tâches et j’avais l’impression que tout semblait simple, facile et accessible. J’abordais les soucis du quotidien différemment et même face à des problèmes qui d’habitude m’auraient mis dans un état second, j’étais plus serein, plus calme et j’agissais avec réflexion sans redouter de faire le mauvais choix.

En outre, pratiquement jamais fatigué, j’avais plus de vitalité et plus de force pour mes séances d’entraînement de sport. Je suppose que c’est un effet indirect de l’ashwagandha. Il est possible que l’absence de stress m’ait rendu plus fort et ait décuplé ma résistance physique et mon endurance.

Vous me diriez surement que c’est dans ma tête et ça l’est peut-être, mais j’avoue que je ne m’étais jamais senti aussi bien.

Sans vouloir écarter trop rapidement la thèse de l’effet psychologique, j’ai décidé de faire des recherches sur le sujet. Mes investigations m’ont permis de savoir que l’ashwagandha avait en effet de remarquables propriétés qui lui permettaient d’avoir des bienfaits inestimables sur la santé.

Ses propriétés

 

Faisant partie des plantes dites adaptogènes, l’ashwagandha est une plante qui est dotée de nombreuses propriétés thérapeutiques. Une liste non exhaustive de ses prétendues vertus :

  • Propriété tonique et fortifiante

 

Depuis des années, les Indiens et autres peuplements du continent asiatique utilisaient l’ashwagandha pour retrouver force, énergie et vitalité.

  • Propriété sédative

 

Grâce à la présence de somniférine et de somnine, alcaloïde puissant, l’Ashwagandha possède des propriétés sédatives.

  • Vertu anti-inflammatoire

 

Suite à des recherches réalisées à Los Angeles, la présence de saponines, d’alcaloïdes et de lactones stéroïdiens dans cette herbe serait à l’origine de ses effets anti-inflammatoires.

  • Qualité antiseptique

 

Antiseptique naturel, utilisé comme prévention ou comme traitement, elle tue et empêche le développement des bactéries, des virus et des champignons.

  • Propriété tonifiante et énergisante

 

Agissant sur les glandes surrénales, la racine de l’ashwagandha, nourrit et renforce le système de défense naturelle.

  • Vertu aphrodisiaque

 

Dans la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est surtout utilisée pour résoudre les problèmes d’impuissance masculine et d’éjaculation précoce. À l’heure actuelle, les femmes commencent à avoir recours à cette racine pour remédier au problème de frigidité.

  • Propriété adaptogène

 

L’ashwagandha est aussi appelé le ginseng indien, en raison de ses propriétés adaptogènes. En effet, elle fortifie, protège et optimise l’adaptation et la résistance de l’organisme face à toutes sortes de stress. Par ailleurs, elle a un effet normalisateur du système endocrinien, du système immunitaire et du système nerveux.

  • Antioxydant

 

L’Ashwagandha est connue pour ses vertus antioxydantes. Elle neutralise et réduit les effets des radicaux libres à l’origine de nombreux maux y compris le cancer ou encore les maladies cardiovasculaires.

Les 10 effets bénéfiques de l’ashwagandha sur la santé

10 effets

 

 

  • 1 – Efficace contre le stress, l’anxiété et la dépression

 

L’ashwagandha est de plus en plus recommandée pour lutter contre l’anxiété, la dépression, l’hypertension et les troubles nerveux. En effet, les récentes recherches sur l’ashwagandha ont permis de conclure que la présence des acétylstérylglucosides permettait à l’organisme de résister et de mieux supporter le stress sous toutes ses formes.

  • 2 – Contribue au traitement de l’ulcère gastro-duodénal

 

L’Ashwagandha a le potentiel de réduire la sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac, tout en augmentant la protection de la paroi stomacale contre l’action nocive de cet acide.

  • 3 – Lutte contre l’impuissance

 

Doté d’un puissant pouvoir aphrodisiaque, l’ashwagandha est couramment utilisé comme remède à l’impuissance masculine et la frigidité féminine.

  • 4 – Soulage les coliques et crampes d’estomac

 

L’Ashwagandha a une action antispasmodique sur certains muscles, notamment les muscles utérins, bronchiques ou intestinaux. Elle réduit par la même occasion, les coliques et les crampes d’estomac.

  • 5 – Contribue à abaisser la tension artérielle

 

On a récemment découvert que l’ashwagandha peut aider à réduire l’hypertension artérielle. En effet, les recherches réalisées ont révélé que l’extrait de cette plante accentuait l’action des médicaments contre l’hypertension, en abaissant significativement la pression artérielle.

  • 6 – Soulage les migraines

 

L’ashwagandha est reconnu pour ses actions sur la fatigue. Cette plante était et continue à être couramment utilisée pour lutter contre les migraines et maux de tête.

  • 7 – Contribue à lutter contre le diabète de type II

 

L’Ashwagandha a longtemps été utilisé par l’ayurvéda pour combattre le diabète. Si une telle affirmation ne peut être apportée d’une manière certaine, les expériences réalisées en vue de vérifier cette théorie ont prouvé qu’effectivement une consommation quotidienne à dose thérapeutique d’un extrait de cette plante avait pour effet de réduire significativement le taux de sucre dans le sang.

  • 8 – Limite le développement des cancers et réduit les effets de la chimiothérapie

 

Connu pour renforcer le système de défense immunitaire, il semblerait que l’ashwagandha empêcherait la prolifération des cellules cancérigènes. Ce qui ne fait aucun doute en revanche c’est que cette plante miraculeuse est capable de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

  • 9 – Efficace contre différents maux des voies respiratoires

 

Asthme, rhume, fièvre, conjonctivite, toux, et, autre, l’ashwagandha a le pouvoir d’en venir à bout.

  • 10 – Aide à soulager et à traiter les douleurs articulaires et musculaires

 

L’ashwagandha est efficace pour soulager et traiter le rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Ne faites pas usage de l’ashwagandha si vous avez :

  • une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques, le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde)

 

  • des problèmes de thyroïde ;

 

  • subi une intervention chirurgicale récemment ;

 

  • un ulcère gastro-duodénal.

 

 

Cette plante est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes

Bien sûr, les informations apportées dans cet article ne sauraient remplacer les avis d’un professionnel de la santé tels un médecin, un pharmacien, un herboriste ou un naturopathe.

un commentaire

  1. encore une plante miracle « découverte » par des experts … en marketing. plante qui ne vaut rien en Inde mais vendue à prix d’or ien occident. attention aux « cures » d’ashwagandha toutes ses propriétés sur le cerveau ne sont pas connues. Les indiens utilisent des thérapies et plantes en plus de cette plante et ne font rien sans l’avis du médecin ayurvédique.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password