Tout sur le Régime Scarsdale

Régime Scarsdale

Le régime Scarsdale, aussi appelé SMD ou Scarsdale Medical Diet, est un régime amaigrissant conçu par un cardiologue américain, Herman Tarnower, vers les années 1970 et qui a connu un énorme succès vers les années 1980 et 1990.

Partant du constat que d’anciens prisonniers de la guerre du Vietnam qui souffraient d’hypo-nutrition étaient moins touchés par les maladies cardiovasculaires que ceux qui ont étaient hyper-nourris, le Dr Tarnower a décidé d’en faire un régime.

Régime hypocalorique de seulement 1000 Kcal par jour environ, le régime prévu pour 14 jours promet une perte minimum de 5 kilos, pouvant atteindre jusqu’à 10 kilos voire plus.

Dans sa vision globale, le régime Scarsdale est une succession d’un maximum de 2 semaines de régimes hypocalorique stricte suivi d’un minimum de 2 semaines de régime de maintien.

Le régime est renouvelable une fois durant l’année, mais il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer et de renouveler le régime. C’est important que votre santé ne soit pas mise en danger par ce genre de régime drastique et qu’un effet yo-yo survienne dès l’arrêt.

Les principes du régime

Régime Scarsdale jean

Le régime Scarsdale repose sur différents principes dont la plus importante est la limitation au maximum de la consommation de sucre.

L’idée de base est, comme dans la plupart des régimes amincissants, de limiter au maximum l’apport calorique dans l’alimentation afin d’obliger l’organisme à puiser ses ressources dans ses réserves d’eau, de glycogène, de muscle et de masse graisseuse.

Les aliments interdits et autorisés ne sont pas les mêmes pendant la première phase du régime et pendant la phase de maintien.

Pendant la première phase, celle de la perte de poids, on retrouve parmi les aliments interdits :

  • tout ce qui est glucides, notamment les féculents, les céréales et les légumineuses
  • la plupart des laitages
  • les matières grasses ajoutées, dont la crème fraiche, l’huile, le beurre
  • l’alcool
  • les charcuteries
  • les parties grasses de la viande

Les seuls aliments autorisés sont :

  • des protéines à volonté que l’on retrouve dans des viandes très maigres, dégraissées et cuites sans matière grasse, dans des poissons et des volailles, et 2 œufs par semaine
  • un peu de pain protéiné
  • du fromage
  • les légumes et certains fruits que l’on peut consommer à volonté.

Les seules boissons autorisées sont le café noir, le thé et l’eau que l’on peut boire à volonté.

Les seuls assaisonnements permis sont le citron et le vinaigre.

Pendant la période de maintien qui peut se prolonger bien au-delà de 2 semaines, certains aliments seront à nouveau intégrés dans l’alimentation, notamment

  • 1 boisson alcoolisée par jour
  • les fromages
  • tous les poissons et fruits de mer
  • les boissons allégées et le lait demi-écrémé

Les édulcorants sont permis et pour l’assaisonnement, on autorise le ketchup, la moutarde, le concombre et les olives.

Il faut remarquer que les repas sont établis à l’avance pour la durée totale du régime. Pour obtenir le résultat escompté et promis par le régime, aucune entorse et aucun échange d’aliment n’est toléré, le plan est à respecter à la lettre. En revanche, il n’est pas obligatoire de tout manger.

Durant toute la durée du régime, le petit déjeuner est invariablement composé d’un demi-pamplemousse, d’une tranche de pain enrichi en protéines ou d’une tranche de pain complet, sans garniture. L’eau, le café et le thé sont bus à volonté.

Les effets attendus

Le régime promet une perte de poids estimée entre 5 kilos à 10 kilos, en 14 jours de régime stricte suivi de 14 jours de régime de maintien.

Les avantages du régime

Ce qui est bien avec le régime Scarsdale est le fait qu’il n’y ait aucune limite quantitative. Les aliments autorisés peuvent être consommés à volonté.

En outre, la sensation de faim est balayé par les aliments autorisés, notamment, les fruits et légumes comme le citron, la pomme, le céleri, la carotte et l’eau.

Les inconvénients du régime

Le principal inconvénient du régime Scarsdale est comme dans tout régime amincissant, son caractère extrêmement restrictif.

Il peut entrainer des carences et de la fatigue qui peuvent être lourdes de conséquences sur le long terme, d’où la nécessité de respecter le délai maximum du régime.

Réalisé une ou deux fois, le régime Scarsdale ne représente aucun danger. En revanche une trop grande répétition peut se révéler dangereux.

Les avis

  • Les détracteurs du régimeRégime Scarsdale avis

Certains détracteurs du régime affirment que le régime Scarsdale fait perdre du poids mais que la perte n’est composée que d’eau.

Ils soutiennent également que la reprise de poids après la diète est inévitable.

  • Les experts

Les experts quant à eux, trouvent le régime extrêmement hypocalorique. Si l’ANC (apport nutritionnel conseillé) s’élève entre 1800 Kcal à 2200 Kcal par jour selon qu’on soit une femme ou un homme, le régime Scarsdale n’apporte en réalité que 800 Kcal à 1000 Kcal par jour.

Ce qui n’est pas négligeable. Ils estiment aussi que le régime Scarsdale conduit à plusieurs déséquilibres nutritionnels et un risque de déminéralisation osseuse, en raison de la carence en calcium et de la quasi-absence d’acides gras essentiels.

Dans un tel régime, l’organisme mobilise rapidement :

  • ses réserves en glycogène, le glucose étant indispensable au fonctionnement du cerveau
  • une partie de son stock de protéines, y compris les muscles et les viscères
  • une très grande partie de ses lipides contenus dans le tissu adipeux
  • une perte de masse maigre qui pourrait induire un effet yoyo
  • Les adeptes du régime Scarsdale

En revanche, pour les adeptes du régime Scarsdale, la perte de poids est réelle et de nombreuses personnes s’accrochent pour obtenir un maximum de résultat.

Beaucoup se félicitent car le régime leur a été salutaire. En plus de faire perdre du poids, certaines personnes estiment même que le régime Scarsdale nettoie l’organisme et éclaircit le teint. On connait même des personnes qui arrivent à vivre avec le régime Scarsdale.

En outre, dans la mesure où parmi les aliments autorisés, beaucoup contiennent des fibres et de la pectine, certaines personnes avouent n’éprouver aucune sensation de faim, et ce, même en suivant le plan alimentaire à la lettre.

D’autres, sont ravies au départ, mais reprennent rapidement les kilos perdus, quelques semaines ou quelques mois après le régime.

Sans activité sportive, le régime Scarsdale est efficace. En raison de l’absence de féculents et donc de sucre lent, certaines pensent mêmes qu’elles pourraient manquer de ressources, pour entreprendre une activité sportive en plein régime. Cependant, le régime est bien meilleur lorsqu’il est combiné avec du sport.

Le régime est actuellement très apprécié. En effet, il présente le double avantage d’être pratique et facile à adopter.

D’une part, les menus sont prêts à l’avance, il ne reste plus qu’à faire les courses, et d’autre part, le plan alimentaire de maintien facilite l’adaptation à une bonne habitude alimentaire.

Ce qui est conseillé pour perdre du poids

Régime Scarsdale menus

Les régimes se suivent et se ressemblent vaguement. Comme tout régime hypocalorique, le régime Scarsdale permet effectivement de perdre du poids.

Cependant, inventé par un cardiologue, le régime Scarsdale a du bon sens. Il a été étudié pour faire perdre du poids tout en évitant les trop grandes carences.

Et le plan de maintien est un plan typique d’une alimentation saine, équilibrée et variée, que l’on peut adapter et adopter à vie si l’on veut.

Pour certaines, le régime est efficace, mais quid sur le long terme. Le vrai problème reste en effet de stabiliser son poids. Il est impératif de ne pas reprendre les mauvaises habitudes alimentaires.

En effet, le maintien du poids nécessite un changement radical de comportement alimentaire. En outre, pour éviter les quelques inconvénients du régime, on ne peut que recommander l’ajout de complément alimentaire.

  • Pour éviter la fatigue et le stress, consommer un complément alimentaire à base de plante adaptogène, revitalisant, tonifiant comme le Ginseng ou la Rhodiola peut se révéler utile.
  • Pour résister à la faim, et les adeptes du régime savent à quel point c’est difficile, les aliments naturels coupe faim seront mis en avant, pendant et après le régime.

    Vous pouvez choisir entre le citron, la pomme, et tous les légumes fibreuses. Après le régime, l’ajout d’épice comme le gingembre, la Cannelle et le Curcuma à tous les plats se révèlent être efficace pour couper la faim.

  • Quant à l’après régime, pour éviter la reprise de poids, et maintenir le poids santé obtenu, on peut intégrer dans une alimentation équilibrée, des aliments ou complément alimentaires bruleurs de graisse ou capteur de graisse.

Le régime Scarsdale est un régime qui fait perdre du poids. Et si l’eau part en premier, un minimum d’activité physique régulière est à observer pour cibler la masse graisseuse.

Ce qui est important pour la plupart des personnes en surpoids, c’est d’éliminer les kilos superflus, et de lire un chiffre toujours décroissant sur la balance. Certes cela fait perdre du poids mais il faut toujours garder à l’esprit ce qu’il implique sur la santé.

Maintenant, le meilleur conseil que l’on puisse donner pour une perte de poids sur le long terme, reste néanmoins de combattre la source du surpoids. Il peut être dû à une mauvaise alimentation, tout comme il peut provenir d’un mode de vie inapproprié, comme la sédentarité, l’absence d’activité physique.

Il est ainsi plus adéquat d’adopter une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. On recommande également de faire en parallèle une activité sportive régulière, pas trop contraignante, à raison de 45 minutes à 1 heure par jour ou 4 à 5 fois par semaine pour les non fanatiques du sport.

Cette méthode évitera à l’avenir d’avoir recours à n’importe quel régime qui pourrait mettre votre santé en danger.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password