Quel est le meilleur régime de l’année ?

meilleur regime de l'annee

Le classement établi par le magazine US News & World Report, ressortissant les meilleurs régimes de l’année écoulée, influence grandement le choix de régime des personnes voulant s’y mettre, continuer ou changer pour l’année qui suit.

En effet, le classement est des plus sérieux et inspire une grande confiance au public, puisque l’équipe l’ayant effectué est composée d’experts en régimes alimentaires, en nutrition, dans les maladies du cœur, dans le diabète, dans l’obésité et dans la psychologie alimentaire.

Les critères pris en compte étaient alors la perte de poids engendré par le régime, la facilité à le suivre, ses apports nutritionnels ainsi que ses conséquences sur la santé, essentiellement pour le cœur et le diabète. Chacun de ces paramètres ont été notés de 1 à 5. Par ailleurs, ces spécialistes insistent sur le fait que pour dire qu’un régime est efficace, il doit aider à faire perdre du poids tout en préservant la bonne santé.

C’est ainsi que pour cette année 2016, le régime DASH, élu meilleur régime 2015 par ledit magazine, est fortement plébiscité. Suivent le régime DASH et font parties du Top 5 le régime TLC, le régime MIND, le régime méditerranéen et le régime Weight Watchers.

Le régime DASH

 

DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension. Comme son l’indique, il est notamment destiné aux personnes victimes d’hypertension artérielle. Mais il s’adresse également à ceux qui veulent prévenir cette maladie, tout comme il peut aider à perdre du poids.

  • Les principes du régime DASH

 

Le régime DASH associe deux principes : le choix des aliments (principe qualitatif) et le rationnement des portions alimentaires (principe quantitatif).

Les aliments privilégiés dans ce régime sont les végétaux, à savoir les fruits et légumes (que ce soient frais ou secs), les oléagineux et graines, ainsi que les céréales complets. Par ailleurs, il recommande également les produits laitiers ne contenant que très peu ou pas de matières grasses.

DASH-DIET

Les aliments à réduire plus ou moins fortement sont les graisses, les produits sucrés et les protéines d’origine animale. En d’autres termes, le régime DASH est une diète riche en potassium, en magnésium et en fibres, tout en étant faible en sodium. Ce qui constitue son efficacité pour la prévention de l’hypertension artérielle.

Par rapport aux portions, cela varie en fonction de l’objectif de la personne qui suit le régime DASH. Pour les femmes voulant réduire leur tension artérielle tout en perdant du poids par exemple, l’apport journalier sera de 1600 kcal. S’il s’agit pour une femme de baisser uniquement la tension artérielle ou pour un homme de réduire la tension artérielle tout en éliminant du poids, l’apport recommandé sera de 2000 kcal/jour. Enfin, pour un homme voulant diminuer uniquement la tension artérielle, il choisira le menu à 2600 kcal/jour.

  • L’efficacité du régime DASH selon le classement US News & World Report :

 

La note globale que le régime DASH a obtenu pour le classement US News & World Report est de 4,1 / 5. Entre autres, ses notes sont de 3,1 / 5 pour la perte de poids 4,5 / 5 sur les conséquences sur la santé.

A noter que c’est pour la 6ème fois consécutive est élu meilleur régime par le magazine US News & World Report.

Le régime TLC

 

TLC signifie « Therapeutic Lifestyle Changes ». Il s’agit d’un régime ou programme alimentaire visant particulièrement à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Mais il peut également s’adresser aux personnes présentant des troubles cardiovasculaires ou lipidiques, souffrant du diabète, ayant une résistance à l’insuline, ou victimes de syndrome métabolique. En même temps, le régime TLC peut aider à perdre du poids.

  • Les principes du régime TLC

 

Le plus grand principe du régime TLC est de faire la chasse aux matières grasses, notamment les matières grasses saturées. Par contre, il s’agit dans cette diète d’augmenter les fibres solubles, ainsi que les phytostanols et les phytostérols (stanols et stérols végétaux).

Par ailleurs, le poids doit être contrôlé, notamment pour les sujets :

  • présentant des risques de maladies cardiaques,
  • ayant un taux élevé de triglycérides et / ou un faible taux de bon cholestérol (HDL),
  • et ayant un tour de taille dépassant les 100cm pour les sujets masculins et les 89cm pour les sujets féminins.

therapeutic-lifestyle-changes-diet

Le régime TLC recommande également la pratique d’exercice physique, à raison de 30 minutes par jour.

Le nombre de calories suggéré par le régime TLC diffère alors en fonction de l’objectif et du sexe de la personne qui l’adopte. S’il s’agit de faire baisser uniquement le taux de cholestérol LDL, il s’agit d’ingérer 2500 kcal par jour pour les hommes et 1800 kcal pour les femmes. Si en même temps, une perte de poids est recherchée, le nombre de kcal recommandé est de 1600 kcal pour les sujets masculins et de 1200 kcal pour les sujets féminins.

  • L’efficacité du régime TLC selon le classement US News & World Report :

 

La note globale que le régime TLC a obtenu pour le classement US News & World Report est de 4/5. Entre autres, ses notes sont de 3 / 5 pour la perte de poids 4,7 / 5 sur les conséquences sur la santé.

Le régime MIND

 

Le régime MIND, élaboré par des chercheurs américains, vise essentiellement à avoir / garder un cerveau plus jeune. Son efficacité dans cet objectif a notamment été démontrée par une étude ayant ressorti que les personnes ayant observé strictement les recommandations de ce régime (parmi un échantillon de 900 personnes âgées entre 58 et 98ans) avaient un cerveau plus jeune de 7,5 ans.

Il est à noter qu’une perte de poids peut également être observée pour les personnes qui adoptent le régime MIND.

  • Les principes du régime MIND

 

Le régime MIND classifie certains aliments de « sains » et d’autres de « malsains ». Les premiers sont alors à privilégier et les seconds à éviter ou à réduire.

Parmi les aliments dits « sains », on peut citer les légumes (notamment les épinards), les noix, les poissons (à consommer au moins une fois par semaine), la volaille, ou encore les haricots. Notons que pour les personnes qui le souhaitent, le vin est autorisé par le régime MIND mais ne doit toutefois pas dépasser un verre par jour.

2-MIND-Diet

Dans les aliments malsains, on note par exemple la viande rouge, les produits sucrés, le beurre ainsi que la margarine, ou encore les pizzas et les frites.

  • L’efficacité du régime Mind selon le classement US News & World Report :

 

La note globale que le régime Mind a obtenu pour le classement US News & World Report est de 4/5. Entre autres, ses notes sont de 3 / 5 pour la perte de poids 4,6 / 5 sur les conséquences sur la santé.

Le régime méditerranéen

 

Le régime méditerranéen, comme son nom l’indique, est inspiré du mode de vie des populations vivant autour de la Méditerranée, essentiellement celles des îles de Crète et de Corfou. Il vise plusieurs objectifs à la fois, à savoir notamment :

  • une réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers,
  • une perte de poids,
  • et une plus grande longévité.

  • Les principes du régime méditerranéen :

 

Le régime méditerranéen privilégie les aliments tels que les céréales complets, l’ail, l’oignon, les épices et aromates, mais aussi les fruits et légumes. Mais cette diète repose surtout sur le fait que le gras doit essentiellement être apporté par l’huile d’olive ; et le fait d’inclure dans l’alimentation quotidienne du yaourt, du fromage, des noix, des graines, des légumineuses, ainsi que du vin (avec modération toutefois). Par ailleurs, le poisson est à consommer plusieurs fois dans la semaine.

pyramide

Les aliments à réduire plus ou moins fortement sont, entre autres, la viande rouge, le poulet, les œufs, les produits sucrés.

  • L’efficacité du régime Méditerranéen selon le classement US News & World Report :

La note globale que le régime Méditerranéen a obtenu pour le classement US News & World Report est de 3,9/5. Entre autres, ses notes sont de 3 / 5 pour la perte de poids 4,6 / 5 sur les conséquences sur la santé.

Le régime Weight Watchers

 

Le régime Weight Watchers a été créé par Jean Nidetch dans les années 1960. Il vise essentiellement une perte de poids, tout en préservant la bonne santé en général.

  • Principes du régime Weight Watchers

 

Le régime Weight Watchers est parti de l’idée de se retrouver entre « chasseurs de poids » pour s’échanger astuces et recettes permettant de maigrir efficacement, tout en se motivant entre pairs. Cette idée est toujours maintenue, mais au fil des années, le régime Weight Watchers a connu des « évolutions » suivant essentiellement les avancées scientifiques, les nouveaux modes de vie et les attentes de chacun.

regime weight-watchers

C’est ainsi que pour cette année 2016, régime Weight Watchers a intégré le programme « Feel Good ». En bref, celui-ci vise un meilleur épanouissement personnel, pour accroître l’envie de manger sain et équilibré et de se motiver davantage à faire du sport.

  • L’efficacité du régime Weight Watchers selon le classement US News & World Report :

La note globale que le régime Weight Watchers a obtenu pour le classement US News & World Report est de 3,9/5. Entre autres, ses notes sont de 3,8 / 5 pour la perte de poids 4,4 / 5 sur les conséquences sur la santé.

A retenir :

 

Comme vous avez pu le constater les notes sont serrées dans le classements US News & World Report et ce qu’il faut comprendre c’est qu’un régime peut être adapté en fonction de son besoin principal. Si c’est pour rester en bonne santé, baisser son cholestérol, son sucre dans le sang…

Par ailleurs il faut bien comprendre que pour perdre du poids il faut impérativement faire de l’activité physique. Que ce soit simplement marcher ou pratiquer un sport, s’activer est une base solide lorsque l’on souhaite perdre du poids. A savoir aussi que lors d’un régime, les brûleurs de graisse peuvent être des compléments intéressants et particulièrement efficace lors que vous voulez perdre du poids rapidement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password