Régime Mayo – Efficace ou dangereux pour la santé ?!

Régime Mayo – Efficace ou dangereux pour la santé ?!

La quête du poids idéal a toujours été, est et restera sans doute une préoccupation majeure des générations successives.

Hommes ou femmes testent désespérément tous les moyens possibles et imaginables, qu’ils soient proposés directement par des professionnels tels que les diététiciens ou les nutritionnistes  ou présentés sur  internet. Le régime mayo fait partie de cette dernière.

Il s’agit d’un programme minceur très restrictif élaboré aux Etats-Unis dans les années 80 pour permettre à qui veut l’essayer de perdre du poids dans une période bien déterminée.

En quoi consiste ce régime, pourquoi le choisir, est-il réellement efficace et comment réagir après le régime pour éviter l’effet yoyo, de nombreuses questions que certains d’entre nous brûlent d’envie d’en connaitre les réponses. C’est parti !

Régime mayo c’est quoi ?

régime mayo avis

Vous avez déjà du entendre parler du régime mayo, mais vous ne savez pas ce que c’est ni ce qu’il implique et encore moins ce qu’il entraîne. Eh bien, il s’agit d’un régime alimentaire créé aux Etats-Unis, très populaire dans les années 80 et qui redevient à la mode actuellement.

Régime draconien très restrictif, le régime mayo consiste à réduire significativement l’apport de calories durant 2 semaines.  En effet, si les besoins caloriques normaux s’élèvent au minium à 1200 Kcal par jour, le régime mayo impose un maximum quotidien de 1000 Kcal, ce qui est bien loin d’être suffisant.

Diète hypocalorique, l’objectif de ce régime est justement de minimiser les apports caloriques extérieurs afin d’obliger l’organisme à puiser les ressources nécessaires au fonctionnement du métabolisme dans les stocks de graisses et de muscles. Ce qui favorise la perte de matière grasse et donc de poids.

Le principe du régime est très clair : le moins de calories possibles, même pas le strict nécessaire.

Ce régime est essentiellement à base d’œuf. Les viandes et les poissons sont autorisés mais à très petites quantités et le seul fruit admis est le pamplemousse.

En outre, seulement certains légumes sont permis et les seules boissons autorisées sont le thé et le café. L’alcool est proscrit pendant le régime, et aucun grignotage n’est admis entre les 3 repas principaux. Il faut impérativement consommer au minimum 6 œufs par semaine, avec un idéal de 6 œufs par jour.

Les féculents, les laitages, les produits sucrés, les matières grasses et les légumes secs sont bannis.

Voici un exemple de menu mayo pendant une semaine, afin de vous faire une idée plus précise sur la question.

Le petit déjeuner étant invariablement constitué d’une tasse de café ou de thé sans sucre, 1 ou 2 œufs durs et 1 pamplemousse.

_______________

Menu 1er jour :

Déjeuner : 2 œufs à la coque, une salade mixte sans huile, une tasse de café ou de thé sans sucre.
Dîner : 2 œufs à la coque, une tomate, une tasse de café ou de thé sans sucre.

Menu 2ème jour :

Déjeuner : 2 côtelettes d’agneau, un céleri, un concombre, une tasse de café ou de thé sans sucre.
Dîner : 2 œufs à la coque, épinards et tomates.

Menu 3ème jour :

Déjeuner : une tomate, une laitue, un céleri, un concombre; une tasse de café ou de thé sans sucre.
Dîner : 2 œufs à la coque et un pamplemousse.

Menu 4ème jour :

Déjeuner : 2 œufs à la coque, du fromage blanc, un chou-fleur cuit, une tranche de pain.
Dîner : 2 œufs à la coque, épinards et tomates; une tasse de café ou de thé sans sucre.

Menu 5ème jour :

Déjeuner : poisson cuit sans huile, avec du citron et une tranche de pain grillé.
Dîner : 2 œufs à la coque et des épinards; une tasse de café ou de thé sans sucre.

Menu 6ème jour :

Déjeuner : tomate et pamplemousse.
Dîner : macédoine de fruits quels qu’ils soient (à volonté)

Menu 7ème jour :

Déjeuner : poulet cuit à la vapeur, carottes râpées.
Dîner : poulet cuit à la vapeur, tomate et pamplemousse.

_______________

Pourquoi choisir le régime mayo

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez choisir le régime mayo plutôt qu’un autre. Tout simplement parce que ce régime présente l’avantage d’offrir un résultat palpable : perdre entre 5 à 8 Kilos, dans un délai vraiment raisonnable : 14 jours, et ce, sans condition d’effort physique.

En outre, ce régime très économique, est très apprécié d’autant plus que les aliments sont accessibles et faciles à trouver.

Et bien que la sensation de faim et parfois de fatigue soit difficilement supportable et qu’il n’y ait pas beaucoup de variation de fruits et légumes, le régime vaut la peine pour les plus déterminées. Même s’il est particulièrement drastique.

Régime Mayo : des avis partagés

Le régime mayo est un exemple parfait du déséquilibre alimentaire. Certaines personnes ont perdus des kilos superflus et ne les ont plus jamais repris, tandis que d’autres, victimes de l’effet yoyo, ont rapidement repris le double (voire encore plus dans des cas très rares) des kilos qu’ils ont perdus suite au régime.

Certaines personnes estiment que le régime, bien qu’efficace à court terme, est dangereux et peut entraîner des problèmes de santé dans le moyen ou le long terme.

En effet, les carences en vitamines, en minéraux, en calcium résultant du régime peuvent être assez conséquentes, et la richesse en œuf de celui-ci peut entrainer une hausse incontrôlable du cholestérol.

Régime Mayo : Perte de poids assuré

Il ne fait aucun doute qu’à l’échéance du délai, ce régime très restrictif, si vous l’avez suivi sans erreur et que vous avez respectez les « interdits » imposés, vous aurait fait perdre du poids, bien plus que vous ne pouviez espérer en perdre.

Avec des activités physiques intenses et soutenues ou même avec d’autres régimes. La promesse du régime de vous faire perdre entre 5 à 8 kilos peut même être dépassée chez certaines personnes.

Mais, qu’en est-il de l’après régime

Le régime mayo, c’est bien, mais il faut faire très attention à l’effet « yoyo ».  En effet, après 2 semaines de grandes restrictions, nombreuses personnes sont tentées de reprendre leurs mauvaises habitudes alimentaires. Ce qui pourrait expliquer la reprise rapide des kilos si durement perdus.

En outre, l’organisme aurait tendance à accumuler et stocker sous forme de réserves graisseuses, les matières grasses que vous consommerez après le régime, en réponse à la restriction qui lui était imposée.

Les conseils que l’on peut apporter

Ce type de régime implique des sacrifices, énormément de sacrifices, comme c’est le cas du régime mayo. Et c’est d’ailleurs le cas de tout autre régime amaigrissant. Les risques sur la santé peuvent être élevés chez certains régimes, comme on pourrait le penser avec le régime mayo. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout dépend de l’objectif, de la détermination et de la motivation de chacun. Mais est peut être plus préférable de commencer à utiliser des brûleurs de graisse naturels pour éviter de brusquer l’organisme.

Un point très important où l’on doit beaucoup insister concerne  l’après régime. Il est primordial de rééquilibrer son alimentation, c’est-à-dire de varier et de diversifier les aliments afin de rétablir le métabolisme et d’éviter la reprise de poids.

Avant de clore le sujet, un expert nutritionniste a observé que l’efficacité du régime mayo, comme tout autre régime, varie en fonction de l’organisme et de la morphologie de chacun. Avant d’entamer ce régime, il est conseillé de consulter l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.Ce champ est obligatoire, merci.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lost Password