acheter griffonia

Griffonia Simplicifolia

Bon pour l'humeur et le bien-être
9.3

TRES EFFICACE

Dépression, stress, insomnie, nervosité, anxiété et autre sentiment d’instabilité émotionnelle vous assaille ? Le Griffonia Simplicifolia est fait pour vous.

Plante de la détente et du bien-être par excellence, un complément alimentaire à base de Griffonia est un allié inestimable et incontournable en cas de fatigue physique et mentale. Cette plante est d’autant plus appréciée actuellement, car elle pourrait être d’une grande aide dans le cadre d’un régime amincissant. Le Griffonia Simplicifolia est considéré comme une réponse naturelle extrêmement efficace pour aider à retrouver sérénité, calme et sommeil.

griffonia simplicifolia

Présentation

De la famille des césalpiniacées, le Griffonia  est une plante grimpante, apparentée à une liane, qui s’enroulant autour des arbres, pourrait atteindre 3m de hauteur. Ressemblant vaguement au caféier, on le distingue facilement grâce à ses feuilles oblongues, ses fleurs vertes ornées de cosses noires ainsi que ses grandes gousses vertes. On recense actuellement 4 variétés de Griffonia , cependant, le Griffonia  simplicifolia est la plus exploitée.

En phytothérapie, les graines, l’écorce, la tige, les racines et les feuilles peuvent être utilisées, mais c’est surtout la graine qui concentre le plus de principes actifs. Ainsi, ses graines sont utilisées pour ses propriétés aphrodisiaques, antibiotiques et pour son action contre la diarrhée, les maux d’estomac et les vomissements, tandis que ses feuilles vont servir de traitement des plaies et des problèmes de vessie et de reins.

Histoire et origine

Plante originaire de l’Afrique occidentale et centrale, plus précisément du Ghana, du Togo et de la Côte d’Ivoire, le Griffonia  est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle africaine, pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment, pour aider à la cicatrisation des plaies et autres lésions cutanées, pour stimuler la libido et pour guérir les problèmes de reins.

Il était également utilisé comme antibiotique naturel. Actuellement, l’usage de cette plante s’est largement répandu dans les quatre coins de la planète. Et depuis les années 80, de nombreuses études se sont succédées pour tenter de déterminer le mode d’action de celle-ci sur l’organisme.

Compositions

Le composant actif principal du Griffonia  et qui l’a rendu aussi populaire dans la famille des compléments alimentaires est l’acide aminé L-5HTP ou hydroxy tryptophane. Il contient également de puissants antioxydants, des vitamines et de nombreux minéraux.

Recherche et mode d’action du L-5HTP

On sait que l’acide aminé L-5HTP, ingrédient bioactif principal dans le Griffonia est un acide aminé rare chez les végétaux et les animaux. Avec la Rhodiola roséa qui en contient une assez faible quantité, le Griffonia est l’une des rares plantes à en contenir, avec une proportion moyenne de 3% à 10%.

Il faut remarquer que le L-5HTP est fabriqué par l’organisme à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans certains aliments protéinés comme la viande, les produits laitiers, le poisson, les noix et les légumineuses.

Lorsqu’il est assimilé par l’organisme, le L-5HTP est transformé en sérotonine. Cette dernière que l’on connait aussi sous le nom de 5 hydroxy tryptamine ou 5-HT est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intra-muraux du tube digestif. Elle est impliquée dans la régulation des comportements alimentaires et sexuels, l’anxiété, la douleur, la température intérieure, le cycle veille-sommeil et le contrôle moteur.

Il faut savoir que la production de sérotonine décroit avec l’âge. Et le stress qui nous assaille au quotidien peut également en réduire le taux, occasionnant de ce fait fatigue, anxiété, insomnie et humeur dépressive. Ce qui rend le Griffonia  particulièrement intéressant pour le bien-être est que le L-5-HTP qu’il fournit naturellement est le même acide aminé que l’organisme produit naturellement. Dans la mesure où cette molécule est essentielle dans le processus de réapprovisionnement régulier de sérotonine, le Griffonia  joue ainsi un rôle prépondérant dans la réduction des états anxieux et dépressifs. Et contrairement aux antidépresseurs de synthèse, qui bloquent le captage de la sérotonine par les synapses cérébraux, cette plante n’entraîne aucun impact négatif et néfaste au fonctionnement naturel du cerveau.

Ce complément alimentaire offre donc l’avantage d’être aussi performant qu’un neuroleptique pharmaceutique tout en permettant d’éviter  les effets secondaires de ce dernier comme les palpitations, une hausse tension artérielle, les nausées, les constipations, les céphalées et surtout les effets de dépendance.

Propriétés

Il faut savoir que le L-5HTP est un acide aminé secrété par l’organisme humain et transformé en sérotonine. Cette dernière, également appelé hormone du bonheur est en réalité un neurotransmetteur en charge de la régulation de l’appétit, du sommeil et de l’humeur. Le Griffonia étant une des rares plantes à concentrer une bonne quantité de cet acide aminé, on lui attribue ainsi des propriétés antidépresseur, antioxydant, aphrodisiaque, coupe faim et hypotenseur.

Bienfaits de la Griffonia

Etant naturellement riche en acide aminé L-5HTP, le Griffonia a des effets positifs sur différents troubles de l’organisme, notamment les troubles du comportement comme le stress, l’anxiété, l’agressivité, le manque de motivation ou autre. A ce titre, il pourrait être une excellente alternative aux anxiolytiques, les neuroleptiques et les antipsychotiques de synthèses.

Non seulement il permet d’éviter les effets secondaires de ces produits pharmaceutiques de synthèse que sont la baisse de libido, la sécheresse buccale et l’indolence, mais en plus, il réduit les risques d’addiction. Le Griffonia agit également sur les troubles du sommeil, y compris l’insomnie et le sommeil agité. Il a aussi une action positive sur les troubles de l’appétit dont la boulimie et l’obésité.

Antioxydant, il est efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires et en cosmétologie, pour retarder le vieillissement des cellules et des tissus. Certains travaux de recherche suggèrent l’utilisation de 5-HTP dans le traitement de l’ataxie cérébelleuse, des maux de tête, de la dépression, des troubles psychiatriques, et de la fibromyalgie, et comme un inhibiteur de l’appétit ou de l’agent de la perte de poids.

  • Combat le stress et la dépression

En conclusion de nombreuses études effectuées chez l’homme, le Griffonia et plus précisément son acide aminé 5-HTP peut aider dans le traitement de la dépression. Dans une certaine mesure, il peut servir de traitement de rechange aux médicaments antidépresseurs couramment prescrits.

  • Régule l’humeur

Suite à de nombreuses études réalisées, on sait actuellement que le Griffonia est un régulateur de l’humeur et permet de lutter efficacement contre le stress et la dépression. E effet, des recherches préliminaires ont révélé que le 5-HTP du Griffonia a un effet sur l’humeur sur des sujets sains. Un effet inattendu lors de cette essai et qui nécessite d’autres études supplémentaires est le fait que le 5-HTP peut nuire à la prise de décision.

  • Réduit l’anxiété

Il est vrai que les données à ce sujet sont encore insuffisantes, cependant, elles sont prometteuses et en réalité, tout porte à croire que le 5-HTP contenu dans le Griffonia pourrait bel et bien servir de traitement dans les cas de troubles anxieux, en alternative aux anxiolytiques.

  • Lutte contre l’insomnie et les troubles du sommeil

Le Griffonia, grâce à sa concentration en 5-http est en mesure de réduire les troubles du sommeil et de remédier à l’insomnie. De récentes recherches ont mis en évidence le rôle joué par le manque de sérotonine dans les troubles du sommeil, plus particulièrement l’insomnie. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, ou si votre sommeil est agité vous devez donc penser à augmenter le taux de sérotonine par une complémentation naturelle en Griffonia.

  • Soulage les maux de tête et les migraines

De nombreuses études suggèrent que le Griffonia source de 5-HTP, précurseur de la sérotonine peut être efficace dans la réduction de la sévérité et de la fréquence des maux de tête et des migraines.

  • Réduit l’appétit

Cette plante est un atout inestimable pour les cas d’obésité et de boulimie dans la mesure où elle réduit l’appétit et la sensation de faim. En effet, procurant une sensation de satiété, elle freine les envies de grignotage. En outre, les études réalisées ont révélé que le 5-HTP du Griffonia  peut réguler les comportements alimentaires, notamment la boulimie du sucre, diminuer l’apport calorique et favoriser la perte de poids chez les personnes obèses.

  • Soulage les symptômes de la fibromyalgie

Le fibromyalgie, qui n’est autre qu’un état de fatigue chronique caractérisé par des douleurs musculaires, tendineuses et ligamenteuses généralisées ainsi qu’une grande difficulté à trouver le sommeil peut également être traité par le Griffonia.

Selon les quelques recherches effectuées, le 5-HTP peut réduire l’intensité de la douleur et peut améliorer le sommeil, la fatigue et la raideur matinale. Suite à une récente étude, les experts soulèvent particulièrement l’efficacité du Griffonia associé à un antidépresseur de type IMAO pour atténuer d’une manière significative les symptômes de la fibromyalgie.

  • Protège le système cardiovasculaire

Antioxydant efficace, le Griffonia a une action protectrice sur le système cardiovasculaire. En effet, il limite l’action des radicaux libre et freine l’oxydation des cellules. Son effet bienfaisant sur l’humeur, le sommeil, le stress et la dépression aide à réguler la tension artérielle, réduit les risques d’hypertension, favorise une meilleure circulation sanguine et permet un équilibre des fonctions cardiaques.

  • Retarde le vieillissement

Son puissant pouvoir antioxydant permet au Griffonia de retarder le vieillissement des cellules et des tissus. A ce titre d’ailleurs, il entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. En outre il peut servir de traitement d’appoint à la maladie de Parkinson.

En effet, le 5-HTP agit en synergie avec les médicaments habituellement prescrits dans le traitement des symptômes de cette maladie fréquente chez les quinquagénaires. Le Griffonia aide ainsi à réduire les tremblements et les difficultés de mouvement et de coordination.

  • Aide au sevrage de l’alcool, du tabac et des drogues

Le Griffonia  peut s’avérer utile et efficace dans le sevrage des dépendances toxicologiques, qu’il s’agisse d’alcool, de tabac ou de drogue. Les recherches préliminaires suggèrent en effet que le 5-HTP peut atténuer les symptômes de sevrage.

  • Ataxie cérébelleuse

Bien que les données actuelles soient mitigées concernant l’action du Griffonia sur l’ataxie cérébelleuse, les scientifiques demeurent optimistes. En effet, certaines études semblent indiquer que le 5-HTP peut servir de traitement chez les personnes qui ont des difficultés à se tenir debout ou à marcher correctement.

  • Remédie à la dysfonction érectile

Utilisé comme aphrodisiaques par les Africains depuis des siècles, le Griffonia  se révèle  actuellement efficace pour stimuler la libido et remédier à certains dysfonctionnements sexuels. La sérotonine joue un rôle prépondérant dans certaines fonctions de l’organisme notamment, la régulation sexuelle.

En effet, en entraînant un état dépressif, une baisse du taux de sérotonine au niveau du cerveau peut avoir des impacts significatifs sur la fonction sexuelle. En outre, étant un médiateur chimique du cerveau, la sérotonine augmente la sensation de plaisir et de satisfaction. A ce titre, une cure de Griffonia Simplicifolia peut ainsi aider à lutter contre les dysfonctionnements sexuels et plus particulièrement contre l’éjaculation précoce et la dysfonction érectile.

Dosage, posologie 

Le dosage dépendra de la pathologie à traiter. Il peut également varier d’un individu à un autre. En effet si le but est de combattre les migraines et maux de tête, le dosage est souvent recommandé entre 300mg à 600mg par jour. Si l’objectif est de combattre stress, dépression et crise de panique, le dosage prescrit généralement est de 3 prises par jour, à raison de 50 mg à 100 mg par prise.

Pour la fibromyalgie, 3 prises par jour sont préconisées en règle générale à raison de 100mg par prise. Pour favoriser la tolérance de l’organisme, il convient de commencer avec une petite quantité et d’augmenter progressivement avant d’obtenir la dose idéale.

Pour éviter les troubles gastro-intestinaux et pour jouir d’un bon sommeil, il est conseillé de prendre le Griffonia, une demi heure avant les repas,  et tard dans la nuit, de préférence, 2h avant d’aller se coucher.

Une cure allant de 3 semaines à 3 mois est nécessaire pour jouir des bienfaits du Griffonia sur l’humeur et la santé en général. Pour un traitant excédant 1 mois, une interruption de 1 mois est nécessaire à chaque mois écoulé.

Effets secondaires et contre-indications

Des effets secondaires sans grande gravité peuvent survenir lors d’une cure de Griffonia,  certains apparaissent durant les premiers jours de cure et doivent disparaître rapidement. Ainsi, on observe chez certaines personnes, de l’irritabilité, de l’anxiété et de l’agitation. Des cas de diarrhée, de constipation et de maux d’estomac ont également été signalés lors des premières prises.

Le surdosage entraînant un excès de sérotonine dans l’organisme peut être fatal, d’où la nécessité de respecter la dose prescrite.

Les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes épileptiques  doivent éviter de consommer le Griffonia. De même, l’administration de cette plante est déconseillée aux personnes trisomiques ainsi qu’aux personnes souffrant de sclérodermie, d’hypertension artérielle et de pathologies cardiaques. En outre, les femmes sous pilule contraceptive doivent demander l’avis de médecin, de naturopathe ou de spécialiste dans la détermination du dosage.

Par ailleurs, dans la mesure où le Griffonia entraîne un état de somnolence et d’endormissement, on proscrit la prise du Griffonia à toutes personnes exerçant une activité qui nécessite une attention soutenue, une concentration permanente et un état de vigilance aigu comme c’est le cas pour les conducteurs, les médecins ou les infirmiers.

On sait aussi que le Griffonia interagit avec le Millepertuis, le Kawa kawa et le Gentiane. Une vigilance extrême est conseillée car l’association du Griffonia avec ces plantes peuvent entraîner une hausse dangereuse de la sérotonine dans le cerveau.

Il faut savoir également que la prise du Griffonia est contre-indiquée chez les personnes suivant un traitement médical utilisant des anxiolytiques de synthèse IRS.

Acheter le Griffonia Simplicifolia

Afin de profiter pleinement des bienfaits du Griffonia et d’optimiser ses effets, il est vivement recommandé de choisir des produits titrés au minimum à 15% de L-5HTP. Les compléments alimentaires à base de Griffonia sont vendus sous forme de comprimé ou de gélule, en pharmacie, dans les magasins bios et les magasins spécialisés, en herboristerie ainsi qu’en vente libre sur internet.

Associations idéales

Pour jouir au maximum des bienfaits du Griffonia, il peut s’avérer efficace de l’associer avec d’autres plantes médicinales.

Ainsi, l’action du Griffonia sur la dépression et les insomnies se trouve décuplé lorsqu’il est consommé conjointement avec le Ginseng et la Rhodiola.

En outre, le Griffonia associé à la Rhodiola, en augmentant la production d’hormones du bien-être tel que la dopamine et la sérotonine fait des prouesses dans la lutte contre la dépression, le stress, l’insomnie, l’anxiété, la fatigue, le surmenage et les peurs inexpliqués. Cette formule est excellente pour la concentration et la mémoire.

Apportant énergie et vitalité, la combinaison du Griffonia avec le Ginseng est excellente en cas de burn-out et la fatigue chronique.

Pour les personnes souffrant de surmenage et qui éprouve une sévère difficulté à se détendre, les naturopathes prescrivent souvent l’association Griffonia, Mélisse et Cannabis. Excellente pour le sommeil, cette combinaison réduit significativement les tensions nerveuses, le stress, la dépression et l’anxiété.

Associé à l’Ashwagandha, le Griffonia favorise le sommeil et la détente et aide à stimuler le système de défense immunitaire.

Pour booster l’énergie et stimuler la libido, les effets aphrodisiaques et énergisants de la Maca et du Tribulus complètent les effets antidépresseurs du Griffonia.

Les sportifs du sexe masculin et les bodybuilders apprécieront d’autant plus cette formule car non seulement elle augmente remarquablement l’endurance, mais en plus, elle augmente le taux de la testostérone, favorable à la prise de masse musculaire.

Extrêmement riche en vitamines et en minéraux, l’association Griffonia et Spiruline est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de fatigue chroniques ainsi qu’aux personnes en période de convalescence.

Grâce à sa grande teneur en vitamine C, le Goji agit en synergie dans le traitement de nombreuses maladies.

Pour une meilleure protection du système cardiovasculaire, le Griffonia a une très bonne association avec l’Oméga 3, la Rhodiola et le Ginkgo Biloba.

Lost Password