Rhodiola

Rhodiola

Booster d'énergie

La Rhodiola Rosea ou l’Orpin Rose, également appelée racine d’or ou tout simplement Rhodiola est une plante médicinale utilisée traditionnellement pour donner force et courage, aux organismes sains, mais aussi et surtout aux organismes les plus affaiblis.

Complément alimentaire très prisé à l’heure actuelle, la Rhodiola est destinée à toute personne souhaitant améliorer leur bien-être, leur état psychique et leurs performances intellectuelles. En facilitant la détente et la relaxation, elle est aussi idéale pour les personnes sujettes à l’anxiété et aux stress et qui ont des difficultés à supporter le rythme de la vie quotidienne.

En boostant l’endurance et les performances physiques, la Rhodiola est très recommandée chez les sportifs et les athlètes. Sans être un dopant, elle augmente la capacité à l’effort et diminue la période nécessaire à la récupération après une activité physique intense et prolongée.

Elle convient en outre aux sportifs de l’extrême qui doivent renforcer leur capacité mentale. Elle est aussi recommandée pour les personnes qui doivent faire face à des situations difficiles, tragiques, traumatisantes, tant sur le plan personnel que professionnel.

acheter rodhiola

Présentation de la Rhodiola Rosea

Plante de la famille des Crassulaceae, la Rhodiola est habituée à des températures extrêmes et particulièrement hostiles. On a recensé près de 50 espèces de Rhodiola, cependant, la variété Roséa est la plus efficace et c’est elle qui sera abordée dans les prochains chapitres. Longue d’environ 40 cm, ses tiges sont épaisses et portent de longues feuilles charnues, alternes, planes, généralement pointues et disposées en spirales.

Ses fleurs unisexuées sont jaunes et légèrement verdâtres, avec des extrémités rougeâtres ou violettes. A la maturité, la plante donne des fruits bruns renfermant de petites graines brunes orangées. En outre, elle doit son nom grâce à son odeur très semblable à celle des pétales d’une rose.

Origine et histoire

La Rhodiola pousse essentiellement dans les régions froides de la planète. Ainsi, elle prolifère à l’état sauvage dans les hautes montagnes de l’Asie centrale, de la Scandinavie, de la Sibérie et de la Russie. On la retrouve aussi en Norvège, en Suède et en Irlande. Surnommée la racine d’or, elle était utilisée par les Vikings et les Inuits des régions polaires depuis 3000 ans pour ses propriétés énergisantes et revitalisantes.

En Russie, la Rhodiola est utilisée pour lutter contre le climat et son effet stressant. En Sibérie, cette plante remarquable fait partie de la coutume : on offrait aux jeunes femmes mariées un bouquet contenant des racines de Rhodiola afin d’assurer sa fertilité et sa fécondité. L’industrie pharmaceutique moderne a commencé à s’intéresser à cette plante remarquable au début des années 60.

Actuellement, la Rhodiola rentre dans la composition d’huile essentielle de citronnelle et de nombreux produits pharmaceutiques, thérapeutiques et cosmétiques.

Composition de la Rhodiola

La Rhodiola ou plus particulièrement sa racine, se compose essentiellement de dérivés du phényléthanol dont le salidrosive et le tyrosol ainsi que des phénylpropanoïdes notamment le rosavine et la rosine. Elle concentre aussi des flavonoïdes, des monoterpènes et des triterpènes.
Elle est également une source importante d’antioxydants phénoliques et d’acide gallique. En outre, elle contient des acides aminés, des multi-vitamines, des minéraux et des tanins.

Propriétés médicinales de la Rhodiola

La Rhodiola est particulièrement intéressante dans la mesure où elle apporte santé et bien-être tout en protégeant l’organisme contre différents maux, affections et infections. On lui attribue des propriétés adaptogènes, équilibrantes, antifatigues et antioxydantes. Elle a également une action positive sur le cœur, le foie et le système digestif.

  • Adaptogène

Avec une activité proche du ginseng, la Rhodiola est également une plante adaptogène et revitalisante qui permet à l’organisme de répondre à tous ses besoins et de mieux réagir face à différentes contraintes, comme le froid hivernal, la chaleur estivale, le stress, la fatigue physique et mentale, le manque de sommeil, les agressions bactériennes et virales et autre.

D’une manière générale, l’action de la Rhodiola est similaire à celle d’un coach qui permettrait à l’organisme de fonctionner au meilleur de ses capacités. Elle agit comme si elle connaissait exactement les besoins de notre corps. Ainsi, au besoin, elle stimule sans énerver,  elle permet de se concentrer sans endormir, elle fait gagner en puissance sans perdre en performances.

Elle augmente ainsi la résistance de l’organisme face à toutes sortes d’agressions extérieures, qu’elles soient d’ordre physique, chimique ou biologique. Elle a une action normalisatrice, en diminuant ou en prévenant les déséquilibres et les troubles résultant du stress et des différentes pathologies.

  • Equilibrante 

Les composants naturels de la Rhodiola plus particulièrement les phénylpropanoïdes vont activer la production de sérotonine, de norépinéphrine, de catécholamines, d’acétylcholine et de dopamine. En agissant directement sur le cortex cérébral, ces molécules vont favoriser la vivacité d’esprit, la mémoire, la concentration, l’attention et la capacité intellectuelle d’où une meilleure capacité d’apprentissage et de mémorisation.

Favorisant également l’équilibre nerveux, elles renforcent d’une manière significative la résistance au stress. Une plus ou moins longue cure améliorerait donc l’attitude face au stress et aiderait à lutter contre la dépression, le surmenage et le désordre affectif.

  • Antifatigue 

La Rhodiola est particulièrement efficace pour combattre l’asthénie, l’affaiblissement de l’organisme et la fatigue chronique. Elle augmente significativement l’endurance et la résistance physique face à l’effort et face à l’environnement extérieur. Elle est aussi utilisée pour favoriser le sommeil.

  • Antioxydante

Grâce à la présence d’antioxydants phénoliques, la Rhodiola aide à combattre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Ainsi, elle aide à ralentir le vieillissement et la dégénérescence des  tissus et des cellules. En outre, la Rhodiola favorise la réparation de l’ADN.

  • Action sur le cœur

 La Rhodiola a une action de régulation sur le rythme cardiaque. Favorisant l’oxygénation du cœur, elle offre une meilleure circulation sanguine. En outre, en contribuant à l’absorption de calcium dans le cœur, elle augmente considérablement la force de contractilité et stabilise le débit sanguin.

Par ailleurs, elle améliore l’activité du cœur en entraînant une augmentation de l’épargne énergétique d’où une plus grande capacité d’adaptation du rythme cardiaque face aux activités de l’organisme. Cardio-protectrice, la Rhodiola protège le cœur des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension.

  • Action sur le foie et le système digestif

Grâce à son action sur les glandes surrénales, la Rhodiola stimule l’appétit. En outre, elle protège le foie contre les différentes toxines alimentaires et médicamenteuses.

Elle est également efficace pour prévenir contre certains troubles gastro-intestinaux tels que les coliques néphrétiques, la diarrhée, la gastro-entérite et autre. Elle est aussi utilisée pour lutter contre l’irritation de l’estomac.

Bienfaits de la Rhodiola

La Rhodiola est une plante très bénéfique pour la santé et le bien-être de chacun.

  • Elle améliore le rendement intellectuel

Grace à son action sur le cerveau et le système nerveux, la Rhodiola améliore considérablement le rendement intellectuel. La consommation de la Rhodiola est ainsi préconisée avant un examen car elle augmente significativement la capacité de concentration.

On a en effet remarqué l’effet stimulant et normalisant de l’extrait de Rhodiola Rosea sur des étudiants en médecine en pleine préparation des examens. L’administration d’un extrait standardisé a effectivement entraîné une réduction du stress, une nette diminution de la fatigue mentale et intellectuelle ainsi qu’une amélioration significative des performances physiques, mentales et cognitives.

Moins stressés, les étudiants ne souffraient pas du manque de sommeil, et on a remarqué une amélioration de leur humeur et une plus grande motivation à étudier.

  • Elle augment la capacité physique

Favorisant l’apport d’oxygène dans le sang, la Rhodiola renforce l’endurance, augmente la force et améliore le souffle. Idéale pour les sportifs, la Rhodiola permet une amélioration des performances et une récupération rapide après un entrainement prolongé.

En effet, il agit sur les muscles cardiaques pour équilibrer et rétablir rapidement le rythme cardiaque après un effort intense. On sait également que la Rhodiola a une action régulatrice du myocarde dont elle normalise les battements et la contraction. Ainsi, elle abaisse la pression artérielle et permet de repousser ses limites sans forcer son organisme.

La Rhodiola est par ailleurs, la meilleure alternative offerte aux personnes qui travaillent de nuit, car elle réduit les états d’endormissements passagers, favorise le sommeil réparateur et procure une meilleure récupération.

  • Elle diminue la dépression et la fatigue

Au cours des années 80, une étude réalisée par des chercheurs soviétiques a démontré l’action antifatigue et anti-dépression de la Rhodiola. Après une administration d’extraits de Rhodiola chez des sujets sains et des sujets souffrant de névroses, les résultats ont établi une atténuation des symptômes dans 64% des cas. Ils sont arrivés à la conclusion que la Rhodiola présentait surtout des propriétés antidépressives chez des personnes souffrant d’une dépression moyenne.

La Rhodiola évite non seulement la chute de dopamine et de noradrénaline, mais surtout de sérotonine qui n’est autre qu’un neurotransmetteur essentiel dans le bien être émotionnel. Ainsi, on reconnait à la Rhodiola des vertus antidépressives et antifatigues.

  • Elle aide à maintenir une bonne santé cardiaque

La Rhodiola est reconnu pour son action sur le cœur. En effet, elle protège le cœur et aide à lutter et à prévenir les maladies cardiovasculaires causées ou aggravées par le stress. Permettant également une réduction des lipides sanguins nocifs, une cure de Rhodiola permet donc de prévenir l’hypertension, l’AVC, la bradycardie, la tachycardie ventriculaire et autre.

En favorisant une ré-oxygénation du sang, la Rhodiola est efficace pour lutter contre l’anémie et la coagulation sanguine. En outre, elle améliore la circulation sanguine et régularise la menstruation, surtout chez les femmes souffrant d’aménorrhée.

Par ailleurs, en permettant une meilleure absorption du fer, la Rhodiola participe à l’élaboration du sang. Elle est donc utile pour prévenir les risques d’anémie. Elle permet une meilleure résistance contre les infections.

  • Elle aide à lutter contre le diabète et l’hyperglycémie

En outre, elle réduit le taux du mauvais cholestérol et régule le taux de sucre sanguin. Ce qui la rend particulièrement efficace contre l’hyperglycémie et le diabète. En effet, cette plante réduit les taux excessifs de mauvais cholestérol LDL et augmente les taux de bon cholestérol HDL. En effet, grâce à ses flavonoïdes et polyphénols, elle peut aider à combattre l’athérosclérose.

Pareillement, la Rhodiola est très efficace dans le traitement du diabète, en favorisant un taux de glycémie normal et en agissant sur le taux d’insuline et en régulant l’hypoxie du pancréas.

  • Elle aide à prévenir certains cancers

Avec une bonne concentration en antioxydant, la Rhodiola participe à la prévention de certains cancers, notamment le cancer de la prostate. Des expériences réalisées sur des souris consanguines et des rats avec une tumeur transplantable, ont révélé que l’extrait de Rhodiola Rosea avait une action anti-tumorale et anti-métastatique.

  • Elle aide à prévenir les maladies neurodégénératives

La Rhodiola, antioxydant puissante, peut être potentiellement utile dans la prévention et le traitement de certaines maladies neurodégénératives, plus particulièrement la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Des études supplémentaires sont prévues afin de mettre en lumière son action dans ce sens.

  • Elle lutte contre le vieillissement

En utilisation externe comme en utilisation interne,  la Rhodiola est un excellent antiride et antiâge. Elle ralentit le vieillissement des tissus et de la peau.

  • Elle renforce le système immunitaire

Stimulant les défenses immunitaires, la Rhodiola est utilisée pour lutter contre les épidémies de grippe, l’angine, la tuberculose et autre maladie hivernale. D’ailleurs, elle était utilisé traditionnellement pour lutter contre la grippe et la tuberculose.

  • Elle participe indirectement à l’augmentation de la libido

Les problèmes de fertilité et de fécondité ne font pas partie des actions majeures de la Rhodiola. Toutefois son activité purificatrice, a un effet  positif sur les fonctions sexuelles et la libido chez l’homme et surtout chez la femme. Agissant indirectement sur le système reproducteur, elle aurait tendance à améliorer la fertilité et la fécondité, et à réduire l’éjaculation précoce.

Récemment, plusieurs études ont montré un effet bénéfique sur le système endocrinien et reproducteur. Ainsi, une étude réalisée sur des femmes souffrant d’aménorrhée a permit une régularisation de leur menstruation, et certaines d’entre elles sont tombées enceintes au bout de 2 à 3 mois de traitement. De plus, en augmentant la résistance au stress et en combattant la fatigue, la Rhodiola agit mais d’une manière indirecte sur la libido et la sexualité en général.

Dosage, posologie de la Rhodiola

Pouvant interférer sur le sommeil, il est recommandé de prendre la Rhodiola le matin ou à midi, de préférence 30 minutes avant de manger.

Le dosage souvent conseillé est de 350mg à 550 mg par jour. Pour une cure, après une semaine, une pause d’une semaine s’impose avant d’enchainer par une nouvelle semaine. Les sportifs et les randonneurs peuvent augmenter la dose. La Rhodiola est idéal sous forme de cure de 2 à 3 mois selon les besoins et l’état de santé de chacun.

En phytothérapie, en pharmacie ou dans les herboristeries,  la Rhodiola Rosea est présentée sous forme de gélules de 300g. Une gélule être composée uniquement de Rhodiola ou associée à d’autres plantes ou minéraux aux propriétés antifatigue ou antistress, comme le magnésium. Pour garantir l’efficacité du produit et l’obtention de résultats satisfaisants, assurez-vous que l’extrait soit titré en principes actifs dont les plus importants sont la rosavine et le salidroside.

Effets secondaires et contre-indications de la Rhodiola

Comme beaucoup de plante qui augmente l’énergie, une dose trop élevée peut provoquer des effets secondaires. Il est donc très important de respecter les dosages recommandés, car consommé à forte dose, la Rhodiola peut être toxique.

Contrairement aux antidépresseurs, aux somnifères ou aux excitants, la Rhodiola ne crée pas de déséquilibre interne. Elle ne crée pas non plus d’accoutumance, mais elle peut entraîner une forte agitation, une surexcitation, une irritabilité, une insomnie ou au contraire un sommeil profond et une augmentation anormale du rythme cardiaque. Dans de  rares cas, un dosage élevé peut entraîner des palpitations cardiaques.

La plante est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, mais également aux personnes souffrant d’une maladie rénale ou de cirrhose.

En raison de son effet hypoglycémiant, un ajustement du dosage peut s’avérer nécessaire chez les personnes suivant un traitement antidiabétique. Il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.

La Rhodiola peut en outre interagir avec l’aspirine, les anticoagulants oraux et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Il est donc plus prudent de ne pas combiner ces deux traitements.

Où acheter la Rhodiola

La Rhodiola est vendue en gélule ou sous forme d’extrait standardisé. Elle existe également en poudre ou sous forme de tisane pour infusion. On peut la trouver en pharmacie, en parapharmacie auprès des magasins diététiques, dans les herboristeries mais également en vente libre sur internet. Elle est également utilisée dans la préparation de produits cosmétiques.

Associations

A l’instar d’autres plantes adaptogènes, il est possible d’augmenter l’action bénéfique de la Rhodiola en la combinant à d’autres plantes médicinales.

Ainsi, associé avec le Ginseng et le Cordyceps, elle favorise la concentration, augmente l’énergie et permet un accroissement considérable des performances sportives et sexuelles.

La Rhodiola a une parfaite synergie avec le Griffonia Simplicifolia et l’Ashwagandha pour combattre l’insomnie, l’anxiété, la dépression et le stress. Cette combinaison est également efficace dans le traitement de la fibromyalgie.

Pour une meilleure endurance mais également une bonne performance sexuelle et une hausse de la libido, associez la Rhodiola avec Tribulus et la Maca.

Renforçant l’immunité, la Rhodiola, le Ganoderma et l’Echinacea sont efficaces dans la prévention des cancers et autres maladies.

 Combinée avec la Menthe poivrée, la Mélisse et le Cannabis, la Rhodiola favorise un bon équilibre nerveux et est particulièrement efficace contre le stresse et la dépression.

Complétée avec le Ginkgo Biloba, la Rhodiola permet une meilleure circulation sanguine et augmente la capacité de concentration et de mémorisation.

L’association Rhodiola et Curcuma est excellente pour la digestion et la protection du foie. La formule Goji et Rhodiola est indiquée pour combattre la fatigue chronique et favoriser le sommeil.

Lost Password