acheter ganoderma

Ganoderma

Complément santé vraiment incroyable, le Ganoderma Lucidum ou Reishi est bien l’une des rares plantes qui jouit d’une très grande popularité auprès des patients atteints de cancer.
Etant 100% biologique, fournissant plusieurs bénéfices sur la santé et contribuant au bien-être à long terme, cette plante adaptogène, sans effets secondaires, agit sur tout le corps et s’adapte à tous les organismes.

On le préconise plus particulièrement à toutes personnes convalescentes, manquant d’énergie vitale ou souffrant de maladie chronique. Ce champignon est en outre reconnu efficace dans le traitement d’un grand nombre de symptômes. A l’heure actuelle, il est utilisé aux quatre coins du monde pour aider à oxygéner l’organisme, augmenter énergie et vigueur et détoxifier naturellement l’organisme.

Par ailleurs, il favorise une meilleure circulation sanguine, renforce le système immunitaire et fournit une meilleure qualité de sommeil, procurant ainsi santé et longévité.

ganoderma bio

Présentation du Ganoderma

On compte plusieurs variétés de Ganoderma Lucidum :

  • le Ganoderma rouge ou Aka-shiba
  • le Ganoderma noir ou Kuro-shiba
  • le Ganoderma bleu ou Ao-shiba
  • le Ganoderma blanc ou Shiro-shiba
  • le Ganoderma jaune ou Ki-shiba
  • le Ganoderma ou violet ou Murasaki-shiba.

Cependant le plus populaire, le plus cultivé, celui que nous allons aborder est le Ganoderma rouge ou Aka-shiba.

Le Ganoderma Lucidum ou ganoderme luisant également appelé Reishi au Japon ou LingZhi en Chine est un genre de champignon rouge, de la famille des Ganodermataceae. À l’état sauvage, il pousse uniquement dans les forêts montagneuses profondes, sur les troncs des pruniers sauvages en décomposition.

Botaniquement, le Ganoderma est un champignon dont la forme est semblable à un rein. Légèrement ridé, il a un chapeau de 4 cm à 20 cm, couvert d’une cuticule cornée, brillante, de couleur jaune puis brun rouge. Il a une chair mince et fibreuse, dont la couleur est à mi-chemin entre le beige et le brun. Quant à sa tige, elle a une longueur très variable entre 4 cm et 20 cm de hauteur.

Champignon au gout amer, il est plus utilisé en phytothérapie qu’en cuisine. Une fois récolté, le Reishi est découpé et bouilli pendant 2 h, 3 fois de suite afin d’extraire les propriétés curatives. Séché, cette poudre peut être consommée en infusion ou conditionnée dans des capsules ou des gélules.

Histoire et origine

Originaire d’Asie, dans la Chine antique, le Ganoderma est une herbe rare surnommée « roi des plantes » ou « herbe de l’immortalité ». Le Reishi, considéré comme le symbole de la divinité, de la longévité et de la bonne chance était à l’époque sévèrement et jalousement gardé par les empereurs et sa consommation était réservée aux empereurs et à la famille royale.

Connu en Asie depuis plus de 2000 ans, ses propriétés miraculeuses et ses innombrables bienfaits sur la santé lui a valu un grand nombre de surnoms, dont, herbe divine, champignon miracle, herbe de la puissance spirituelle, champignon de l’immortalité ou élixir de vie. La médecine traditionnelle chinoise et japonaise utilisait le Ganoderma depuis plus de deux millénaires pour fortifier et stimuler le système immunitaire.

Il avait le pouvoir de guérir plusieurs maladies et d’allonger l’espérance de vie des personnes qui la consommaient sur une base quotidienne. Difficile à trouver et pratiquement impossible à cultiver, ce n’est qu’à partir de 1970 que les chercheurs japonais ont réussi à la cultiver.

Depuis plus de 30 ans et encore à l’heure actuelle, ses nombreuses propriétés thérapeutiques font l’objet de nombreuses recherches scientifiques et de documentations. Ces dernières décennies, un grand nombre d’études ont porté sur son action potentielle dans la lutte contre le cancer.

La meilleure méthode de culture a été développée au Japon. Ce pays est actuellement le premier producteur mondial de Reishi avec une technique qu’aucun pays n’a encore pu accéder.

Composition du Reishi (Ganoderma)

Le Ganoderma est connu pour contenir plus de 150 antioxydants et 200 éléments nutritifs. Il est composé de polysaccharides uniques, qui sont considérés comme ses principaux principes actifs. On compte parmi les polysaccharides les plus efficaces : les glycoprotéines, les b-D-glucaniques acides et neutres, les hétéroglucides tels que le D-manose, l’acide D-glycorunique et le D-xylose.

Le Reishi est aussi une excellente source de protéines, de fibres, d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. On y retrouve également des triterpènes hyper-oxydés comme les lanostanes, les acides ganodériques, les lucidéniques, les ganolucidiques. Il renferme aussi des 7-hydroxystérols. Il concentre aussi les bases nucléotidiques dont la thymine, l’uridine, l’inosine, la guanosine et l’adénosine.

Propriétés tangibles du Reishi

Champignon de l’immortalité, de l’antiquité à ce jour, on accorde de nombreuses propriétés au Reishi.

  • Antioxydant

Les terpènes contenus dans le Ganoderma sont connus pour avoir de grandes capacités antioxydantes, protégeant ainsi les structures cellulaires contre les dommages liés au stress oxydatif.

  • Adaptogène 

Agissant sur l’ensemble de l’organisme, le Reishi a la faculté de produire juste ce qui est nécessaire. Il régule tout dans le corps : le taux glycémique, la tension artérielle, le système digestif, le système immunitaire, le système cardiovasculaire. Ce champignon miraculeux permet au métabolisme de s’équilibrer de manière à ce que tous les organes se renforcent les uns avec les autres et collaborent ensemble pour favoriser la santé et le bien-être.

  • Anti-inflammatoire

Les résultats des recherches préliminaires réalisées sur le Reishi démontrent que ce dernier a un effet analogue à l’hydrocortisone. Cependant, il ne présente pas les mêmes effets secondaires qu’un anti-inflammatoire stéroïdiens ou non stéroïdiens.

  • Hépato-protecteur

Depuis des millénaires, le Ganoderma est utilisé pour son action positive sur le foie. Encore à l’heure actuelle, l’extrait de Ganoderma lucidum est utilisé pour sa propriété hépato-protectrice. Des essais cliniques chez des patients atteints d’hépatite B ont fourni des résultats prometteurs dans ce sens. En effet, en un mois de traitement, les scientifiques ont observé une réduction significative des transaminases.

Au bout de trois mois, ils ont décelé la normalisation de ces enzymes. Très récemment, le Ganoderma a été employé dans le cas de l’hépatite nécrotique. Il a en outre été associé à la chimiothérapie en raison des dommages hépatocellulaires de cette pratique.

  • Hypoglycémiant

L’éfficacité du Reishi est reconnu en termes d’hypoglycémie. En effet il est capable de réduire le niveau de glucose dans le sang. A l’issu de deux mois de traitement à la ganodérone A, B et C, les scientifiques ont constaté que le niveau d’insuline augmentait, stimulant ainsi l’usage périphérique du glucose et déclenchant le métabolisme hépatique du glucose.

  • Immunostimulant

Les différentes recherches suggèrent que le Ganoderma pouvait avoir deux effets opposés sur le même type de cellules. En effet, on a observé que l’administration de l’extrait de Reishi activait les cellules de lymphocytes dans un état de normalité, tandis que cette même administration avait pour effet de réguler et d’atténuer l’activité des cellules en état de surproduction et de suractivité.

Ainsi, le Ganoderma Lucidum peut à la fois réduire la réponse immunitaire exagérée dans le cas d’une hyperactivité du système immunitaire, mais en même temps, renforcer le mécanisme de défense de l’organisme en cas d’affaiblissement de l’immunité.

En outre, les résultats d’une étude réalisée sur 48 patients hospitalisés atteints d’un cancer à un stade avancé, à qui l’on a administré des extraits de Reishi pendant 30 jours, démontrent qu’à l’issu du traitement, la réponse immunitaire avait subi un accroissement significatif, mise en évidence par la croissance des lymphocytes T et la réduction des CD8. Les mêmes patients ont également montré une récupération plus rapide de la chirurgie et moins d’effets secondaires dus à la chimiothérapie.

  • Antibiotique et antiviral

D’après certaines études scientifiques le Ganoderma est un antivirale efficace contre l’herpès simplex de type 1 et de type 2, contre le virus grippe A et contre diverses souches de la stomatite vésiculaire virale. Grâce à l’action anti-transcriptase des terpènes contenus dans le champignon, les scientifiques suggèrent même que le Reishi pourrait être un agent antiviral contre le VIH.

  • Anticancéreuse

Les études scientifiques préliminaires ont partiellement démontré que le Ganoderma pourrait participer à la lutte contre le cancer. En effet, selon certaines études réalisées en laboratoire, les polysaccharides et les triterpènes qu’il contient sont capables d’inhiber la croissance des tumeurs et leur propagation dans l’organisme, notamment en ce qui concerne le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Et bien qu’aucun essai clinique n’ait validé ces résultats, on a observé une amélioration de la qualité de vie de patients atteints de cancers à qui on avait administré un extrait de Reishi. Les chercheurs ont constaté un renforcement de système immunitaire affaiblis par les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie chez ces patients.

Bienfaits

Plante adaptogène entrant dans la préparation du fameux Trio Impérial, avec deux autres plantes adaptogènes que sont le Ginseng et le Cordyceps, le Ganoderma est un champignon aux vertus thérapeutiques inestimables. Actuellement, il est utilisé pour soigner plus de 20 maladies dont la migraine, la néphrite, l’arthrite, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les troubles cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.

Il a un effet stimulant sur tout le système immunitaire, un effet positif sur toutes les maladies chroniques telles que l’asthme, les allergies et le cancer. Il est en outre connu pour réduire les problèmes cardiaques, restaurer les fonctions du foie et réguler l’appareil digestif et pulmonaire.

  • Antifatigue

En conclusion d’un essai à double insu avec placebo, on a observé que l’extrait de Reishi était plus efficace que le placebo pour soulager les symptômes liés à la neurasthénie ou fatigue chronique.

  • Améliore le sommeil

Le Ganoderma Lucidum a traditionnellement été utilisé comme un agent tranquillisant pour le traitement de l’agitation et l’insomnie.

  • Antistress

On sait actuellement que l’adénosine contenu en quantité suffisante dans le Ganoderma est excellent pour abaisser la tension nerveuse. En effet, ayant un effet sédatif sur le système nerveux central, cette substance favorise le relâchement de la musculature squelettique.

  • Antivieillissement

Les substances antioxydants du Ganoderma Lucidum jouent un rôle prépondérant dans la reproduction et le renouvellement cellulaire.

  • Protège et renforce le foie

Agent détoxifiant majeur, la consommation régulière de Reishi permet de prévenir et de traiter les hépatites, les cirrhoses, les digestions difficiles et les intoxications. Il aide à éliminer les produits chimiques et les toxines médicamenteuses et alimentaires ainsi que les métaux lourds et les polluants.

  • Participe à la prévention des cancers

Le Ganoderma est capable d’activer les cellules tueuses naturelles. Il favorise l’augmentation de leur activité et la capacité de l’organisme à combattre les tumeurs.

  • Protège le système cardiovasculaire

Améliorant la circulation sanguine et régulant la pression artérielle, le Reishi protège et renforce le système cardiovasculaire. Les résultats des essais cliniques réalisés suggèrent que le Ganoderma pourrait être bénéfique pour le système cardiovasculaire.

En effet, plusieurs symptômes comme les palpitations, l’essoufflement, la douleur dans la poitrine ont été significativement réduits grâce à une administration d’extrait de Reishi chez des patients souffrant de maladie coronarienne. On a également observé une baisse remarquable du taux de cholestérol et de la pression artérielle.

En outre, certaines études cliniques ont confirmé que l’utilisation du Ganoderma peut augmenter la circulation dans les capillaires et dilater l’artère coronaire, ce qui auront pour effet d’augmenter la quantité d’oxygène et d’énergie venant du cœur. Inhibant l’absorption du cholestérol intestinal, le Reishi peut réduire le niveau de cholestérol en empêchant l’agrégation plaquettaire.

  • Traite différentes infections

Antibiotique, antivirale et immunostimulant, on reconnait l’efficacité du Reishi contre les rhumes, la grippe, les bronchites, les sinusites, les pharyngites, les affections respiratoires.

Dosage, posologie

Afin de bénéficier de tous ses bienfaits sur la santé, le Reishi doit être pris quotidiennement. Une prise de 1g à 10g par jour est alors préconisée. Il faut cependant noter que la posologie varie d’un individu à un autre, selon son état de santé, son mode de vie et son âge.

L’action de drainage pouvant entraîner des effets plus ou moins douloureux selon chaque organisme, il est recommandé de commencer par de petites doses les premières semaines avant d’augmenter progressivement. Un arrêt d’une semaine est en outre conseillé après 3 semaines de prise journalière.

Effets secondaires et contre-indications

Plante 100% biologique et sécuritaire, le Reishi ne présente pas d’effets secondaires remarquables. Cependant, dans de rares cas, on observe une sécheresse de la bouche, de la gorge et des voies nasales. Des démangeaisons, des saignements de nez et de la diarrhée peuvent également survenir.

Le Reishi peut interagir avec des médicaments anticoagulants ainsi que ceux relatifs à la régulation de la tension artérielle.

Par précaution, la prise de Ganoderma est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux jeunes enfants. Hypotenseur, le Reishi est contre-indiqué chez les personnes souffrants d’hypotension.

Où acheter le Ganoderma

Les études montrent que seuls les Reishi arrivés à pleine maturité possèdent les propriétés curatives efficaces. Il faut donc s’assurer de la traçabilité du produit, du mode de culture et du mode de cueillette. Conditionné sous forme de gélules ou de capsules de 200mg et 600mg, vous pouvez trouver le Ganoderma en pharmacie, en parapharmacie et en vente libre sur internet.

Associations possibles

Afin de jouir au maximum de ses effets bénéfiques sur la santé, le Ganoderma peut être associé à de nombreuses plantes médicinales. Il faut noter que le Gingembre et le Citron favorisent l’assimilation des principes actifs présents dans le Ganoderma.

Le Ganoderma forme avec le Ginseng et le Cordyceps, le célèbre Trio Impérial. Cette association a une action très large sur la santé. Destinée aux convalescents, elle fournit une très grande vitalité, combat la fatigue et le manque d’énergie. En outre, elle est d’une très grande efficacité dans le sevrage de drogues.

Plantes adaptogènes, sa combinaison avec la Rhodiola est aussi très intéressante, notamment pour lutter contre le stress et la dépression. Procurant une vitalité considérable, ces deux plantes favorisent la concentration et améliorent significativement la mémoire.

Pour combattre efficacement l’insomnie, le stress et la dépression, le Ganoderma agit en synergie avec le Griffonia Simplicifolia.

Procurant une grande vitalité et renforçant grandement l’immunité, l’association du Ganoderma avec la Gelée Royale retarde le vieillissement prématuré des cellules et des tissus.

Profitez également de la qualité aphrodisiaque de la Maca associée avec le Reishi. Cette formule énergisante stimule la libido, autant chez l’homme que chez la femme.

Les sportifs apprécient particulièrement les effets du Ganoderma associé avec le Tribulus. En plus d’être un puissant aphrodisiaque, cette combinaison augmente l’endurance et agit sur la production de testostérone.

Véritablement énergisante, l’association Ganoderma et Ashwagandha aide à combattre et à résister au stress et à l’insomnie.

Source exceptionnelle de vitamine C et d’antioxydants, la combinaison Ganoderma et Baie de Goji est très efficace pour prévenir une foule de maladies, affectant le système cardiovasculaire, le système immunitaire et le métabolisme en général.

La consommation conjointe de Ganoderma et d’Echinacea aura pour effet de renforcer très efficacement le système immunitaire. Ces deux plantes sont très efficaces pour prévenir les maladies hivernales et protéger de la pollution.

Associé avec la Griffe du chat et deux autres champignons médicinale asiatiques, le Maïtaké et le Shitaké, le Ganoderma renforce l’immunité, diminue les inflations et participe à la prévention des cancers.

Renforçant l’immunité, le Reishi a une bonne synergie avec la Propolys pour protéger l’organisme des effets néfastes de la pollution.

Le Ganoderma Lucidum s’associe parfaitement avec différentes épices. Ainsi, la combinaison Ganoderma, Gingembre, Curcuma et Poivre noir tout comme l’association Ganoderma, Thym et Cannelle participent à la prévention des cancers. Anti-inflammatoires majeurs, ces combinaisons stimulent l’immunité et traitent les intoxications alimentaires.

Anti-inflammatoire puissant, la formule Ganoderma et Harpagophytum soulage les douleurs tendineuses et articulaires, les fractures et les blessures de toutes sortes.

En cas de fatigue chronique, le Ganoderma peut s’associer avec les algues comme la Spiruline ou la Chlorella. Particulièrement riche en vitamines, en minéraux et en antioxydant, ces combinaisons conviennent aux personnes convalescentes.

Lost Password