ginseng

Ginseng

8.6

TRES EFFICACE

Considérée depuis des siècles comme une plante divine, le « Ginseng » ou Panax Ginseng de son nom scientifique est sans aucun doute, la meilleure plante pour lutter contre toutes formes de fatigues, que ce soit physique ou intellectuelle. On attribut à la racine du ginseng, originaire de l’Asie, des vertus énergisantes et pharmaceutiques.

Traditionnellement vue comme une panacée, les chinois avaient foi qu’il guérissait pratiquement toutes les maladies. Egalement plante tonifiante, on s’en sert le plus souvent pour ses propriétés aphrodisiaques, équilibrantes et stimulatrices du système immunitaire. De ce fait, elle est idéale pour toutes personnes convalescentes, affaiblies, stressées ou asthéniques.

.

ginseng

Présentation et Origines du Ginseng

Le Ginseng est une plante de la famille des araliacées. Il pousse à travers le monde, toutefois parmi les 10 espèces existantes, le plus réputé, le ginseng rouge connu aussi sous le nom d’Insam est cultivé essentiellement en Corée.

Elle doit son nom de par l’aspect anthropomorphe de sa racine. Plante de petite taille, ne dépassant généralement pas les 50 cm, on l’identifie facilement grâce à ses lobes palmées et ses fleurs blanchâtres.

A la fructification, le ginseng donne naissance à de minuscules baies rouges. La grande valeur de cette plante réside en fait dans sa racine.
Plante médicinale très connu en Asie, on l’utilisait pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Avant d’atteindre une bonne maturation et d’acquérir toutes ses propriétés médicinales, il nécessite entre 5 ans et 7 ans de soins.

Parmi les 10 variétés de ginseng existant dans le monde, deux espèces sont fréquemment utilisées à l’heure actuelle : le Panax ginseng de Corée et le Panax quinquefolius de l’Amérique du Nord. En plus d’un usage interne pour ses bienfaits curatifs, préventifs, tonifiants et stimulants, la cosmétique en fait un usage externe pour un effet anti-âge sur la peau.

Historique du Ginseng

Depuis des millénaires, les chinois et les coréens avaient usé du ginseng pour ses effets tonifiants et aphrodisiaques.
Surnommée « plante de vie », « racine d’immortalité » ou encore « fleur de vie », l’usage de cette plante miraculeuse fut à l’époque réservée strictement aux empereurs et à certains gardes impériaux chinois. Il ne fut introduit en occident qu’au XVIIIe siècle.

Dès lors, ayant pris connaissance de ses nombreuses vertus, la Commission Européenne et l’OMS ont reconnu l’effet tonifiant de cette plante chez les sujets affaiblis, convalescents, fatigués ou intellectuellement faibles.
Bien que non validé par l’OMS, cette organisation cite toutefois la possibilité d’utiliser le ginseng pour soigner le diabète, l’ulcère et la gastro-entérite, mais également pour prévenir et traiter certains cancers.

En Europe, le ginseng fait actuellement l’objet d’une étude à la pharmacopée Européennes et la pharmacopée Française.

Les principes actifs

C’est la racine du ginseng qui lui confère une telle réputation de « remède souverain ». On retrouve dans cette partie de la plante plus d’une centaine d’éléments actifs, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les principaux éléments bioactifs du ginseng sont les ginsénosides, très puissants neuroprotecteurs, anti-inflammatoires et antioxydants. Il contient aussi des hétérosides de triterpènes tétracycliques, protopanaxadiol saponosides, de l’huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des polysaccharides ainsi que des stérols.

On y trouve également plusieurs acides aminés essentiels et différents minéraux. En outre, le ginseng est une excellente source de vitamines et d’oligo-éléments.

Propriétés du ginseng

Le ginseng est une plante aux multiples vertus médicinales et thérapeutiques. Il est avant tout un excellent stimulant du système nerveux et un régulateur inégalable de l’organisme.

Stimule la virilité
Les nombreuses études réalisées ont clairement démontré que cette plante avait des effets positifs sur la virilité masculine. Il est conseillé à toutes personnes ayant de sévères problèmes d’érection. La cure de ginseng met ainsi un terme à la baisse de libido et la frigidité tout en augmentant le désir et l’appétit sexuel.

Fertilité
Des études réalisées, notamment au Mexique, ont prouvé que le ginseng améliorait la qualité du sperme. Il a un effet stimulateur sur l’hypophyse, d’où une augmentation de la sécrétion de gonadotrophine. Cette forte sécrétion excite ainsi la spermatogenèse et la folliculogenèse, ce qui augmente considérablement la chance de fertilité, tant chez les hommes que les femmes.

Améliore la performance physique
Le ginseng est une des meilleures plantes qui aide à lutter contre la fatigue. Il intensifie l’efficacité des pulsions nerveuses et augmente la performance physique, d’où une plus grande capacité à réaliser des efforts. Les sportifs l’utilisent ainsi pour améliorer leur performance, leur endurance et leur résistance physique.

Améliore la santé intellectuelle
Les tests effectués ont également démontré que le ginseng avait un effet positif sur la concentration, le raisonnement et la capacité intellectuelle en générale. Agissant sur l’activité cérébrale, il aurait un effet positif sur la baisse d’attention, les troubles de la mémoire et la chute de la concentration.

Lutte contre la dépression
Excellent adaptogène, le ginseng pris ponctuellement ou en cure permet d’accroître la tolérance au stress et de lutter contre tout sentiment dépressif.
Riche en vitamine du groupe B, le ginseng a des effets stabilisateurs sur le système nerveux. Face au stress, les ginsénosides calment les réactions de différents organes, à l’origine de l’excès de cortisol, source d’épuisement de l’organisme. Il réduit considérablement l’état de dépression qu’éprouve la personne suite à des événements tragiques ou perturbants. En outre, la prise de cette plante améliore la concentration et le sommeil.

Il aide également les personnes dépendantes de tous types de drogues à mener à bien leur processus de sevrage.

Renforce le système immunitaire
Grippe, allergie, toux et autre, le ginseng renforce le système immunitaire pour mieux résister à ses diverses infections.
Ajouté à d’autres traitements, cette plante aide à combattre de nombreuses maladies, notamment, les problèmes cardio-vasculaires, les maladies neurovégétatives, l’hypercholestérolémie.

Des expérimentations réalisées depuis des années ont démontré que la présence de ginsénosides Rb2 et Rg3, permet au ginseng de freiner et de réduire la propagation de cellules cancéreuses.

Tout porte à croire également que cette plante miraculeuse ralentirait également le développement du VIH. Il s’est avéré aussi que la racine du ginseng améliorait l’état de santé des personnes sujettes à l’obstruction pulmonaire chronique.

Le ginseng et la beauté

Boire une infusion de ginseng aurait un effet bénéfique sur la beauté de la peau. En effet, le ginseng peut avoir deux actions dans ce sens : d’une part, il réhydrate la peau et améliore l’oxygénation des cellules pour une meilleure régénération de celles-ci.

Il supprime également les toxines dans le sang, ce qui garantit une peau plus saine et un meilleur teint.

Egalement utilisé comme crème dans l’industrie cosmétique, le ginseng associé à d’autres produits atténue la formation et la progression des rides et du vieillissement de la peau.

Pour vous mesdames et mesdemoiselles, appliqué sur les cheveux, l’extrait glycériné de ginseng mélangé à d’autres substances dispose aussi d’un pouvoir incroyable aidant à lutter contre la redoutable chute de cheveux.

La ménopause
Le ginseng est également une plante utilisée fréquemment pour atténuer les symptômes de la ménopause. Ainsi suite à un essai réalisé sur des femmes entrant dans cette phase, on a pu conclure que le ginseng réduit la fatigue, l’insomnie et l’état de dépression.

Vertus médicinales et thérapeutiques

Selon les croyances chinoises, la racine du ginseng est apte à réduire les risques d’apparition du cancer ou l’aggravation de celui-ci chez les sujets atteints.
Améliorant le fonctionnement de l’estomac, il empêcherait également le développement d’un ulcère.

En dehors de ces cas, la cure de ginseng chez un sidéen ralentirait la prolifération et la propagation du VIH.

Bienfaits du ginseng

Le ginseng est reconnu pour avoir des effets bienfaisants non seulement sur la résistance, la vitalité et l’endurance de l’organisme mais également sur la concentration et la performance de la mémoire.

Toutefois, il convient de remarquer que seuls certains résultats ont pu être démontrés de façon claire et précise.

Cette plante miraculeuse est particulièrement recommandée à toutes personnes victimes d’impuissance sexuelle et de frigidité. Pour remédier à une baisse de la libido, et retrouver tonus, dynamisme et vitalité, la prise du ginseng est de loin la façon la plus naturelle et la plus efficace qui puissent exister. On retrouve d’ailleurs l’extrait de cette plante dans de nombreuses boissons énergisantes.

Le ginseng est un produit remarquable contre le stress et ses effets nocifs. Considérée comme faisant partie des plantes adaptogènes, cette herbe divine a un effet régulateur sur l’organisme et l’aide à s’adapter voire à résister au stress et à divers dysfonctionnements internes.

Si les scientifiques de l’industrie cosmétique s’intéressent particulièrement à la racine de cette plante à l’heure actuelle, c’est aussi grâce à ses vertus anti-âges. Favorisant la microcirculation et combattant les radicaux libres, une crème contenant du ginseng ralentit amplement le vieillissement de la peau.

Pour la consommation, certains espèces sont plus adaptogènes que d’autres et certains plus excitants que d’autres. Ainsi, le ginseng de Sibérie est adaptogène sans être existant. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir le ginseng qui convient le mieux au résultat escompté.

Les éléments contenus dans sa racine permettent également de stimuler le système de défenses immunitaires et de prévenir toutes infections et autres maladies.

Le ginseng est aussi un atout inespéré pour toutes personnes diabétiques. Il réduit le taux sanguin de glucose tout en améliorant l’action de l’insuline. Il faut remarquer également que le ginseng a un excellent effet sur la réduction du mauvais cholestérol dans le sang.

Energisant et stimulant très sain, le ginseng produit ses effets sur le long terme, contrairement au guarana, au café et au thé noir.

Posologie et dosage

Il n’existe pas de posologie standard sur la cure de ginseng. Le dosage dépendra d’une part de la forme dont celui-ci est présenté sur le marché. Vendu en poudre conditionnée en gélule ou en comprimé, la consommation quotidienne doit varier de 1 à 3 gramme.

La cure doit dépendre aussi de l’effet recherché. La stimulation du système immunitaire nécessite en général 2 prises de 100 à 200 mg d’extrait normalisé par jour. Elle sera portée à 3 prises pour l’état de fatigue et de convalescence.

Un minimum de 3 à 4 semaines est toutefois requis pour que les effets commencent à se faire sentir. Certains médecins conseillent d’ailleurs un traitement d’une durée maximale de 3 mois.

Effets secondaires, contre-indications et avertissement

Par mesure de précaution, on proscrit le ginseng à toutes personnes souffrants de troubles cardiaques, mais également aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Comme toute médication même si elle est faite de plantes naturelles, la surconsommation de ginseng peut entraîner des effets indésirables, notamment, des insomnies, des diarrhées matinales, une hypertension artérielle ou une gynécomastie. Des palpitations cardiaques peuvent également survenir.

Afin d’éviter toutes interactions négatives pendant une cure de ginseng, il est préconisé de ne pas prendre d’autres plantes médicinales à effet stimulant. Il est déconseillé d’associer cette plante à des médicaments anticoagulants, antidépresseurs ou neuroleptiques.

Certains médecins conseillent également d’interrompre le traitement au bout de 3 mois. Pour les cures de longue durée, un arrêt de 7 jours est recommandé toutes les 2 ou 3 semaines.

Recherches sur le ginseng

En 1947, le terme « adaptogène » est apparu pour qualifier la vertu principale du ginseng. En d’autres termes, cette plante permet à l’organisme de s’adapter facilement à son environnement et notamment aux divers stress.

Selon les besoins de l’organisme, le ginseng peut ainsi produire des effets contradictoires : il élève ou diminue la tension artérielle, il accroît ou abaisse la température corporelle, il fait perdre ou fait gagner du poids, il apaise ou stimule le système nerveux central…

L’action du ginseng sur la fonction cognitive et intellectuelle reste encore à vérifier.
En effet, bien que les récentes recherches relatives à l’action de cette plante sur la mémoire ont démontré qu’elle pourrait en effet entraîner une amélioration significative des facultés cognitives et mémorielles, d’autres essais n’ont pas été concluants, ce qui nécessiterait d’avantages de recherches.

De nombreux essais sur des animaux et des humains semblent indiquer également que le ginseng aurait des effets stimulants sur le système immunitaire. Diminuant les risques de contracter une infection respiratoire, cette plante aurait tendance à réduire la durée et l’intensité des symptômes du rhume et de la grippe.

En 2008, les essais cliniques ont conduits à la conclusion que le ginseng rouge peut être utilisé pour corriger les dysfonctionnements érectiles.

On se penche également sur la possibilité d’utiliser le ginseng dans le traitement d’affections diverses telles que le diabète de type 2, la gastrite, l’insomnie et l’hypotension. Les données reçues en 2006 semblent indiquer l’effet positif du ginseng sur le taux de glucose sanguin de personnes diabétiques. On a remarqué que le ginseng était capable de réduire la glycémie.

Toutefois, un protocole de traitement nécessite encore la réalisation d’essais supplémentaires.

Où trouver du ginseng de bonne qualité

Traditionnellement et encore actuellement, le ginseng se vendait par tranche qu’on portait à ébullition dans de l’eau ou qu’on mâchait à l’instar du chewin-gum une fois séché.
En ce moment, le ginseng est conditionné sous forme de gélule et d’extraits liquides. Complément alimentaire idéal, on en trouve également sous forme de thé, de bonbon ou de gelée.

Toutefois, il faut faire attention lorsque l’on se procure un ginseng sur le marché, en pharmacie, en parapharmacie ou sur internet.

En effet, pour que sa racine puisse accumuler toutes les propriétés bienfaitrices, il lui faut un minimum de 5 ans de soins. Bon nombre de produits mis en vente ne respectent pas cette période. Il faut noter que plus un produit concentre de ginsénosides, plus sa qualité est meilleure et plus son efficacité thérapeutique est assuré.

Ainsi, les produits vendus en tranche séché sont plus aptes à engendrer de bons résultats que les infusions ou les compléments alimentaires. Dans ce sens, ne lésinant pas sur la qualité, la règlementation coréenne a exigé que la somme des ginsénosides Rb1, Rg1 et Rg3 soit noté sur l’étiquette des produits contenant du ginseng.

Le prix extrêmement cher du ginseng s’explique notamment à cause de la façon dont il est cultivé, son origine et son mode de préparation. En effet, la teneur en ginsénosides varie selon l’espèce, l’âge de la plante, la méthode de conservation et le procédé d’extraction.

A ce sujet, on a pu remarquer que le ginseng sauvage concentre beaucoup plus de ginsénosides que les plantes cultivées.
Il faut également remarquer que le ginseng de Sibérie, aussi connu sous le nom d’Eleuthérocoque, moins efficace, ne contient pas les mêmes principes actifs que le ginseng rouge de Corée.

Association avec d’autres plantes

Pour obtenir un résultat optimal, il s’avère plus judicieux d’associer te traitement de ginseng à d’autres plantes.
Ainsi, le très célèbre trio-impérial mélangeant ginseng, Cordyceps et Ganoderma aurait des effets inestimables sur la vitalité, l’endurance sexuelle, la prévention des cancers et autres maladies.

Pour améliorer la libido, l’appétit et l’endurance sexuels, le ginseng s’associe parfaitement au Tribulus et à la Maca.

Pour les étudiants qui doivent passer un examen, il est préconisé d’associer le ginseng à la Rhodiola. Cette combinaison renforce l’équilibre nerveux, la concentration et la mémoire.

Associé à l’Ashwagandha, le ginseng évacue le stress et procure un sommeil réparateur.

Pour réduire au maximum la fatigue et gagner rapidement vitalité, tonus et énergie, vous pouvez ajouter à votre cure de ginseng de la gelée royale.

Afin de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau, vous pouvez choisir d’associer le ginseng avec la spiruline, les baies d’Açaï, les baies de Goji, le gingko Biloba ou encore la gelée royale.
Vous pouvez aussi le prendre avec le curcuma afin de prévenir les maladies cancéreuses.

Si vous avez des problèmes cardiaques, l’ajout de l’ail à la cure de ginseng est fortement recommandé.

Lost Password