acheter propolis

Propolis

Actuellement, nul n’ignore que les produits de la ruche présentent des bienfaits inestimables pour la santé et le bien-être. Avec le miel, la Gelée Royale et le pollen, la Propolis constitue en effet une excellente alternative à la médecine allopathique. Du simple mal de gorge au cancer en passant par les différentes infections des voies respiratoires, les plaies et les brûlures, la Propolis peut être utilisée efficacement pour lutter contre de nombreux maux.

Elle est indiquée chez l’homme bien portant pour renforcer l’organisme et augmenter la résistance naturelle. On la prescrit également dans la sphère cardiovasculaire pour lutter contre l’anémie et pour prévenir les troubles cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie, l’athérosclérose. Elle est aussi indiquée dans différents troubles des voies respiratoires, notamment  en cas d’affections broncho-pulmonaires, les affections ORL, angines, pharyngites, rhino-pharyngites, laryngites, rhinites, sinusites et otites.

On l’utilise en outre dans la stomatologie pour l’hygiène et les infections dentaires et dans la gastro-entérologie pour lutter contre les gastrites, les colites et les ulcères gastroduodénaux. Elle est enfin très efficace dans le traitement de la douleur et des troubles rhumatismaux comme l’arthrite et l’arthrose.

propolis bio

Présentation de la Propolis

 

La Propolis est une substance résineuse fabriquée par les abeilles dites pharmaciennes. Il s’agit en fait de  mélange de résines recueillis par les abeilles sur l’écorce de certains arbres dont les peupliers, les conifères, les marronniers d’Inde, les pins, les sapins mais aussi sur les bourgeons d’aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d’ormes. Modifiées par les abeilles maçonnes à l’aide du mélange de sécrétion salivaire et de cire, les résines ont des couleurs très variés, du jaune clair au brun foncé jusqu’au noir.

Dure et friable à 15 °C, elle devient molle, flexible et malléable aux alentours de 30 °C, voire collante et gluante à des températures plus élevées. Elle est utilisée par les abeilles comme enduit et mortier d’une part, pour protéger et assainir la ruche, d’autre part, pour renforcer l’étanchéité et l’isolation de la ruche contre toutes sortes d’agressions extérieures comme l’humidité, les invasions microbiennes et fongiques, le développement des moisissures et enfin pour momifier les prédateurs trop lourds pour être évacué par les abeilles.

Dégageant une odeur agréable et douceâtre liée aux résines aromatiques qu’elle renferme, côté saveur, la Propolis possède un goût plutôt âcre, presque amère.

Histoire et origine

L’appellation Propolis vient du grec « pro » qui signifie « devant » et « polis » qui signifie « la cité ». Initialement, la Propolis était ainsi connu pour être le principal constituant d’une sorte de chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, sur l’ouverture connu sous le nom de trou d’envol.

On utilisait la Propolis depuis l’antiquité pour plusieurs raisons. Dans l’Égypte antique, elle servait d’engon, de produit d’embaumement et elle était utilisée pour momifier les momies. En outre, Aristote reconnaissait la Propolis comme étant un remède aux affections de la peau, des plaies et autres suppurations. Plus tard, cette substance remarquable était reconnue pour diminuer les douleurs nerveuses, guérir les ulcères, abcès, furoncles, à l’époque incurables.

Au combat, la Propolis faisait aussi partie de la pharmacie ambulante des soldats romains. Au XIe siècle, la propolis était utilisée pour cicatriser les blessures de flèches. Jusqu’à l’heure actuelle, la Propolis est utilisée en pharmacologie et en cosmétologie pour soigner, prévenir et assainir la peau, les organes et le métabolisme entier.

Composition

Il existe différentes variétés de propolis et la composition de celle-ci est extrêmement variable et complexe suivant l’environnement, les bourgeons et les arbres visités par les abeilles bourdons. A l’heure actuelle, plus de 300 composants différents ont été identifiés. La meilleure propolis est celle qui est librement récoltée par les abeilles dans un environnement préservé.

Ainsi, la Propolis contient des minéraux et des oligo-éléments comme le sélénium, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, l’aluminium, le molybdène, le baryum, l’argent, le cobalt, le bore, le chrome, l’étain, le nickel, le plomb, le silicium, le strontium, le titane, le vanadium.

La Propolis est également une excellente source d’acides organiques, comme l’acétatine, l’acide benzoïque, l’acide caféique, l’acide cinnamique, l’acide férulique, l’alcool cinnamique, le chéniphéride, la galangine, l’isovaniline, l’isalpine, la quercétine, la rhamnocitrine, la sakuranétine.

La Propolis renferme en outre plus de 60 flavonoïdes antioxydants et approximativement 500 fois plus de bioflavnoides que l’orange. En dehors de la vitamine K, la Propolis possède pratiquement toutes les vitamines essentielles à l’organisme dont la provitamine A, des vitamines B1, B2, B3. On y trouve aussi du parabène, une substance antibactérienne et antifongique qui aide à combattre les pathogènes dans la ruche.

Propriétés de la Propolis

La Propolis est une substance extrêmement nutritive et possédant de nombreuses propriétés.

  • Antiseptique, antimicrobien, antifongique, antiviral, antibactérien

Grâce à ses nombreux composants actifs dont les phénols comme l’acide cinnamique, l’acide caféique, l’acide férulique, l’ester benzylique, ou encore la pinobanksine, la pinocembrine la sakuranetine, le ptérosilbène, le lutseoline, la quercétine et la galangine, la Propolis est un antiseptique et un antimicrobien majeur. Elle aide à lutter contre de nombreuses infections bactériennes, virales, fongiques ou microbiennes.

  • Antioxydant

Grâce à ses flavonoïdes, la Propolis est un antioxydant remarquable. Elle a une action redoutable contre les radicaux libres, évitant ainsi l’oxydation des cellules.

  • Anti-inflammatoire

Les flavonoïdes présentes dans la Propolis lui confère une propriété anti-inflammatoire.

  • Immunostimulant

La Propolis agit aussi bien sur l’immunité innée que l’immunité acquise. Au niveau de l’immunité innée, elle favorise l’activation des macrophages et renforce l’activité des cellules « natural killer ». Au niveau de l’immunité acquise, elle stimule la production d’anticorps par les lymphocytes B les lymphocytes T cytotoxiques. En outre, la Propolis stimule la production de cytokines et favorise la régulation de facteurs de transcription.

Bienfaits reconnus de la Propolis

De nombreuses études in vitro et sur des animaux ont été réalisées et ont données des résultats plus que satisfaisant. Et bien que très peu d’études sur la Propolis sont réalisées sur les humains et que l’efficacité de celle-ci dans certains domaines restent encore à prouver, les nombreux bienfaits de la Propolis sur la santé et le bien-être sont indéniables.

En usage interne comme en usage externe, cette substance miraculeuse aide à prévenir et à combattre un très grand nombre de maladies.

  • Renforce le système immunitaire

La plus grande action de la Propolis est son action sur l’immunité. En effet, énormément de recherches sont faites concernant l’action de la Propolis sur l’immunité. Ainsi, pendant le traitement de chimiothérapie, l’immunité est gravement attaquée. Grâce à la Propolis, on observe une remontée de l’immunité. Des expériences sur des souris ont démontré que la Propolis était très active pour empêcher le développement des métastases et pour renforcer l’efficacité des chimiothérapies.

D’après le résultat d’une étude réalisée, la Propolis renforce l’immunité affaiblit par le traitement. Ainsi, sur des souris auxquels on inocule le cancer, la totalité des souris du groupe témoin meure au bout de 20 jours. Alors que les souris qui ont reçu un extrait de Propolis meurent au bout de 25 jours, celles à qui on a administré les médicaments usuels de chimiothérapie vont survivre jusqu’à 75 jours.

En outre, les souris qui ont reçu un traitement combinant la Propolis avec le produit de chimiothérapie, vont mourir beaucoup plus lentement et 40% des souris ne meurent pas. Au bout du 100ème jour, quand on sacrifie les souris qui ont survécus, on s’aperçoit que le cancer est en cours de nécrose.

Ainsi, si les produits de chimiothérapie retardent la mort, leur combinaison avec la Propolis peuvent constituer un véritable traitement pour le cancer. La Propolis permet ainsi de soutenir l’immunité et d’augmenter les chances de guérison contre le cancer.

Il faut remarquer qu’au  Japon, la Propolis est utilisée depuis des siècles en chimiothérapie. On observe chez les personnes qui suivent une chimiothérapie et qui consomment de la Propolis une consolidation et une hausse de l’immunité.

  • Favorise une rapide cicatrisation des plaies et brûlures

Grâce à sa teneur exceptionnelle en flavonoïde et en arginine et grâce à son pouvoir anesthésiant, la Propolis favorise la régénération tissulaire et calme rapidement la douleur. D’après certains essais, elle serait même plus efficace que certains médicaments pour soulager les brûlures et faciliter la cicatrisation.

Des chercheurs américains ont comparé l’efficacité d’une crème à la propolis à un médicament habituellement utilisé pour traiter les brûlures, le sulfadiazine d’argent. A l’issu du traitement, les chercheurs ont observé que les brûlures traitées avec la pommade à base de propolis généraient moins d’inflammation et cicatrisaient plus vite que les lésions soignées avec le sulfadiazine d’argent.

  • Calme les irritations

Anesthésiant et anti-inflammatoire majeur, la Propolis calme les irritations de la peau et des muqueuses.

  • Protège la peau contre le vieillissement et les effets des radicaux libres

Etant un puissant antioxydant, la Propolis est très efficace pour retarder le vieillissement prématuré des cellules. Ce n’est pas un hasard en effet si on la retrouve dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

  • Traite l’herpès génital et

L’herpès génital est généralement soigné par un antiviral pharmaceutique. Dans le cadre d’une étude sur 90 femmes souffrant d’herpès génital, des chercheurs ont comparé l’efficacité d’une pommade à l’acyclovir à celle d’une pommade contenant 3 % de propolis. Les résultats de l’étude suggèrent que la Propolis est nettement plus efficace que le médicament pour soulager les symptômes et guérir les lésions liées à l’herpès.

  • Traite la vaginite

D’après une étude publiée en 1995, 40 femmes souffrant de vaginites aiguës ont été guéries suite à un traitement avec  une pommade contenant 5% de Propolis. Plus récemment, une autre étude sur des femmes souffrant de vaginite chronique ont vu une nette amélioration de leurs symptômes grâce à la propolis.

  • Antiseptique local contre les infections ORL, les gingivites

La Propolis est reconnu pour agir efficacement contre les troubles oto-rhino-laryngologies notamment contre les aphtes, les plaies et eczéma, les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites.

La propolis est réputée pour son efficacité à prévenir ainsi qu’à soigner les infections respiratoires comme le rhume et la grippe. Ce pouvoir anti-infectieux est dû à sa teneur en flavonoïdes. En effet, les flavonoïdes bloquent l’enzyme responsable de la décapsulation de certains virus dont le virus de la grippe. Le contenu génétique du virus n’est ainsi pas libéré dans l’organisme ce qui l’empêche d’être infectieux et de se proliférer.

  • Améliore l’hygiène buccale

Améliorant l’hygiène buccale, la Propolis est très efficace en stomatologie. En effet, cette substance peut s’avérer utile pour combattre certaines infections de la bouche. Elle est ainsi utilisée sous forme de dentifrice ou de bain de bouche. Des études suggèrent que ces formulations pourraient aider à guérir des infections buccales comme les plaies de la muqueuse, les abcès

  • Usage dermatologique

En usage externe, la Propolis est employée en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies et les brûlures, et pour traiter certaines mycoses. Elle est efficace pour traiter les contusions, les engelures, les crevasses, les abcès, les furoncles et les suppurations diverses. Elle est aussi utilisée pour lutter contre les ulcères variqueux, les verrues les eczémas, les psoriasis et divers autres. Elle est en outre utilisée comme ingrédient de base à différents produits de beauté, d’hygiène et de soins dermatologiques.

Récolte de la Propolis

La Propolis est récoltée sous différents procédés.

Soit elle est récoltée par raclage et grattage des cadres ou des parois de la ruche. Il est nettement préférable dans ce cas de récolter en basse température. Etant dure et friable dans ces conditions, la Propolis se détache plus facilement.

Elle est également obtenue en plus grande quantité et en meilleure qualité par l’utilisation de différents procédés et dispositifs dont le plus couramment utilisé est la grille moulée en matière plastique souple.

Il est à noté que la Propolis ne peut être consommée dans son état brut. Elle doit être purifiée avant toute utilisation thérapeutique. Le meilleur procédé et sans doute le plus simple pour obtenir de la propolis pure consiste à faire macérer les raclures dans un excès d’alcool à 95°C pendant un mois. Ce qui n’est pas dissout à l’issu de cette période devra ainsi être rejeté.

Dosage, posologie        

Traditionnellement, les cliniciens recommandent de prendre 1 g de propolis pure, de 1 à 3 fois par jour. Cependant, les recherches ont révélé que la dose minimum pour que la Propolis commence à agir efficacement est de 5mg de Propolis pure par kg de poids corporel. Etant un puissant stimulant du système immunitaire, il est vivement recommandé de ne pas consommer la Propolis plus de 3 semaines. Lors d’un traitement curatif ou préventif, un arrêt d’une semaine toutes les 3 semaines est donc préconisé.

Concernant les crèmes et les pommades, il est conseillé de respecter le dosage indiqué par le fabricant.

Effets secondaires et contre-indications

Sans effets secondaires notables, la Propolis est un produit très sécuritaire, pouvant être utilisée par toute personne adulte n’ayant pas de problèmes d’allergie connu aux produits de la ruche.

Où acheter de la Propolis

La Propolis est présentée sous différentes formes, notamment sous forme de morceaux bruts, de comprimés, de capsules, de gomme à mâcher, de teinture, d’extrait fluide ou sec, de pommade, de rince-bouche, de dentifrice et plus encore. Elle est commercialisée aujourd’hui principalement dans les magasins bios, en pharmacie et sur internet.

On trouve également les produits cosmétiques à base de propolis dans les boutiques spécialisées, tandis que les compléments alimentaires sont vendus principalement dans les boutiques de phytothérapie et sur les sites internet spécialisés.

Associations possibles

Associée avec d’autres produits de la ruche comme le Miel et la Gelée Royale, la Propolis est recommandée en période de convalescence car elle aide à lutter contre le manque d’énergie, la fatigue et l’asthénie. Antioxydant et anti-inflammatoire, cette combinaison favorise une rapide cicatrisation et aide à combattre différentes infections comme la grippe, les maux de gorge et l’extinction des voix.

En outre, la Propolis a une synergie avec de nombreuses plantes et herbes médicinales.

Ainsi, la Propolis a une synergie très reconnue avec l’Aloe Vera. Non seulement cette combinaison renforce grandement l’immunité mais en plus elle protège la peau et favorise la cicatrisation rapide des plaies, blessures et brûlures.

Associée avec l’Echinacea, elle stimule le système immunitaire, protégeant ainsi contre les infections et les maladies hivernales dont les plus fréquentes sont le rhume, la grippe, la toux, l’otite.

Puissant antioxydant, le mélange de la Propolis avec la baie de Goji favorise la stimulation du système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue générale et l’asthénie.

Consommée conjointement avec des épices comme le Curcuma et le Gingembre, la Propolis participe activement dans la prévention des cancers. En outre, cette formule protège la peau, les poumons, les intestins et tout l’appareil digestif.

Vous pouvez associez la Propolis avec le Cannabis pour lutter contre l’anxiété, le stress et le manque de détachement. Cette association est excellente pour remédier à la faiblesse immunitaire et lutter contre toutes les formes de douleur.

Pour conserver une bonne santé, la Propolis associée à l’Ail est un traitement très efficace. Cette association est très efficace dans le traitement de l’hypertension artérielle mais aussi dans la prévention de différentes maladies dont les cancers.

La Propolis s’associe parfaitement avec différentes plantes adaptogènes. Ainsi, combinée avec la Rhodiola, elle aide à combattre la fatigue, le manque d’énergie, le stress et la dépression. Cette formule est également utilisée pour lutter contre la grippe et même la tuberculose.

Combinée avec le Ginseng, la Propolis est légèrement aphrodisiaque. Cette association est très efficace contre le surmenage et toutes formes de fatigues.

Lost Password